Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Moelleux aux poires caramélisées et flambées

28 Octobre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Moelleux aux poires caramélisées et flambées

En ce moment je récolte les poires de mon poirier, des poires curé, une variété ancienne de poires à cuire uniquement.

Un grand coup de vent en a fait tomber l'autre vendredi,  alors j'ai profité du week end pour préparer ces moelleux vraiment délicieux.

Moelleux aux poires caramélisées et flambées

Comme les poires curé sont très fermes, je les précuits avant de les utiliser. C'est une étape à retirer du déroulé de la recette si vous utilisez des poires classiques.

Elles sont caramélisées en sauteuse puis flambées avant d'être rangées au fond d'empreintes.

J'ai utilisé une eau de vie de poires pour les flamber. Elle peut être remplacée par du rhum, du cognac ou un autre alcool fort.

Pour les accompagner j'ai préparé une crème fouettée maison parfumée au sucre vanillé. Je n'ai utilisé qu'un seul sachet de sucre vanillé pour 20 cl de crème liquide. Elle est donc peu sucrée et parfaite pour nous pour accompagner ces moelleux sucrés eux aussi. Si vous êtes un bec vraiment sucré, il faudra doubler la quantité de sucre vanillé.

Moelleux aux poires caramélisées et flambées

Pour 8 moelleux de cm de diamètre

2 à 3 poires selon leur grosseur

2 cuillères à soupe de sucre roux

20 g de beurre

1 verre à liqueur d'eau de vie de poire

la pâte

100 g de beurre mou

40 g de sucre roux

2 oeufs

100 g de farine

1 cuillère à café d'arôme de vanille

1 cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à soupe de gelée de fruits

20 cl de crème liquide entière

1 sachet de sucre vanillé

Moelleux aux poires caramélisées et flambées

Peler les poires, les couper en 4 et retirer le trognon. Si on utilise des poires "curé" les précuire 10 minutes au micro ondes dans une cocotte en verre munie d'un couvercle.

Pour des poires classiques, les peler, les couper en 4, retirer le trogon puis couper chaque quartier en lamelles.

Dans une sauteuse fondre le beurre, poser les lamelles de poires, saupoudrer le sucre roux et laisser cuire 10 à 15 minutes.

Hors du feu, verser l'eau de vie de poire puis flamber.

Remettre sur le feu et laisser réduire le jus de cuisson.

 

Moelleux aux poires caramélisées et flambées

Préchauffer le four à 180°c.

Dans un saladier fouetter le beurre mou avec le sucre puis en fouettant ajouter les oeufs.

Incorporer la farine, la levure et la vanille.

Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Répartir les lamelles de poires au fond des empreintes graissées si elles ne sont pas en silicone.

Répartir la pâte et enfourner pour 20 minutes de cuisson.

Démouler dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Mettre la crème liquide entière au congélateur une vingtaine de minutes pour qu'elle soit bien froide.

Puis la fouetter avec le sucre vanillé pour obtenir une crème fouettée.

La mettre dans une poche munie d'une douille crantée et réserver au frigo.

 

Moelleux aux poires caramélisées et flambées

Quand les moelleux sont refroidis, réchauffer légèrement la gelée de fruits pour la liquéfier et avec un pinceau, en badigeonner le dessus de chaque moelleux pour donner de la brillance.

Servir les moelleux sur des assiettes et déposer quelques touches de crème fouettée.

Moelleux aux poires caramélisées et flambées
Moelleux aux poires caramélisées et flambées
Moelleux aux poires caramélisées et flambées

Commenter cet article

M
des très jolis moelleux aux poires, un dessert très gourmand. bon début de semaine
Répondre
M
Un très joli et gourmand dessert de saison !
Répondre
P
Des moelleux qui doivent être délicieux. Bises
Répondre
B
Oui on les a bien appréciés
G
jolis moelleux et bonne crème en accompagnement<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
D
Il doit être absolument délicieux avec ces poires caramélisées. C'est ultra gourmand<br /> Bises
Répondre
N
Oh, comme ils sont gourmands ! J'en ai l'eau à la bouche. J'ai 2 poiriers dans mon jardins, mais je ne sais pas pourquoi, on n'a jamais de poires :-).<br /> Bon week-end Béatrice, bisous<br /> P. S. Désolée pour mon absence ces derniers temps. Je suis en formation intensive à Paris et je manque terriblement de temps.
Répondre
M
On se régale avec les poires de la variété Comice, sucrées et juteuses, à elles seules, elles font un dessert, mais elles seront au top pour cette préparation
Répondre
B
Oui la copine est excellente à la dégustation. Par contre les poires curé sont bonnes uniquement cuites. Bon week-end
P
Ce doit être terriblement bon! Très bon week-end!
Répondre
B
Merci Patty ils sont excellents bon week-end
T
un très joli dessert de saison<br /> ici c'est ce weekend le coup de vent!!<br /> mais les pommes sont ramassées!<br /> bonne journée
Répondre
B
Oui je vais voir ça on se dirige vers la Bretagne
C
quelle bonne douceur fruité, une chance d'avoir un poirier avec des fruits, le mien est trop petit pour l'instant<br /> bonne journée
Répondre
B
Ça viendra c'est toujours un plaisir de récolter ses fruits
V
Rhooo mais c'est bien gourmand chez toi, j'aime l'idée de précuire les poires même si on n'a pas la chance d'avoir cette variété. Vous avez du vous régaler !!!!<br /> Bon samedi Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Oui ils sont vraiment excellents bisous
C
Une belle gourmandise ces moelleux, les poires apportent une douceur, un délice <br /> Bonne journée
Répondre
B
Merci Chantal bon samedi
" target="_blank"> Recettes de cuisine