Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Moelleux au citron et aux myrtilles (8ème anniversaire du blog)

23 Mai 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Moelleux au citron et aux myrtilles (8ème anniversaire du blog)

Le blog à 8 ans aujourd'hui. J'avoue avoir été rechercher dans mes archives la date exacte 😂. Et du coup j'ai vérifié, c'est le 3501 tième article. 

Pour une fois j'ai pensé à en parler, un peu grâce à Viviane qui a fêté l'anniversaire de son blog il y a une quinzaine de jours, ça m'a servi de rappel. Bon pas de bougie sur le gâteau il était préparé depuis quelques semaines et attendait dans mes brouillons.

Pour cet évènement , je vous propose ce moelleux qui porte bien son nom, spongieux à souhait il est parfumé au citron et parsemé de myrtilles

J'ai volontairement peu sucré la pâte pour pouvoir le surmonter d'un glaçage au sucre glace et au citron que j'apprécie sur ce type de gâteau. Il est plutôt sain, peu de matière grasse et j'ai utilisé de la farine de petit épeautre.

Laissez vous tenter vous ne serez pas déçu(e).

Moelleux au citron et aux myrtilles (8ème anniversaire du blog)

Pour moule amovible de 18 cm de diamètre

4 oeufs

60 g de sucre roux

80 g de beurre fondu

2 citrons (zeste de l'un et jus des 2)

120 g de farine de petit épeautre

1/2 cuillère à café de bicarbonate 

150 g de myrtilles (surgelées hors saison)

Pour le glaçage

le jus d'un citron

sucre glace (3 à 4 cuillères à soupe)

Moelleux au citron et aux myrtilles (8ème anniversaire du blog)

Préchauffer le four à 180°c.

Graisser un moule amovible puis déposer au fond un disque de papier cuisson.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre, le mélange blanchit et double de volume.

Ajouter en fouettant le jus des 2 citrons et le zeste d'un citron, puis le beurre fondu.

Incorporer à la maryse la farine en 2 ou 3 fois et le bicarbonate.

Fouetter les blancs en neige.

En incorporer 1/3 des blancs en neige en fouettant puis le reste à la maryse de manière aérienne avec des mouvements de bas en haut.

Terminer en incorporant délicatement les myrtilles.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 35 minutes de cuisson.

A la sortie du four, laisser tiédir une dizaine de minutes puis passer une lame sur le pourtour du moule et ouvrir la charnière puis démouler.

Retirer le papier cuisson et laisser le gâteau complètement refroidir.

Préparer le nappage en incorporant petit à petit le jus de citron au sucre glace jusqu'à obtenir la texture souhaitée (on n'utilisera pas tout le jus de citron).

Verser le nappage sur le dessus en le faisant couler un peu sur les bords et laisser à nouveau refroidir.

Moelleux au citron et aux myrtilles (8ème anniversaire du blog)
Moelleux au citron et aux myrtilles (8ème anniversaire du blog)
Moelleux au citron et aux myrtilles (8ème anniversaire du blog)
Moelleux au citron et aux myrtilles (8ème anniversaire du blog)

Commenter cet article

C
Avec un peu de retard, je souhaite un bon anniversaire à ton blog... 8 ans déjà... ça commence à compter ! bravo pour toutes tes belles recettes ! Bises
Répondre
B
Un très bon anniversaire à ton blog (moi cela fera 9 ans en juillet, je n'en reviens pas ...) Et ton gâteau est super gourmand, j'aime beaucoup. Bisous
Répondre
M
bon anniversaire à ton blog et bravo pour toutes tes recettes bien appétissantes et pleines de gourmandise, un joli moelleux aux myrtilles et au citron, bonne journée
Répondre
G
très bon anniversaire à ton blog que j'aime tant! il est bien honoré avec cette jolie recette.... et ça me fait penser que j'ai oublié de fêter les 12 ans du mien...
Répondre
N
Joyeux anniversaire à ton blog Béatrice ! Plus de 3500 articles - quel travail ! Merci pour tous ces partages.<br /> Bisous
Répondre
L
bon anniv'' Blog !!<br /> ton moelleux est superbe !! trop appétissant !!<br /> bonne journée bises
Répondre
B
Merci luna
🇺
Je souhaite un très Joyeux Anniversaire à ton Grand BB de 8 ans! Je sais que j'ai découvert ton blog il n'y a pas longtemps, mais sache que je me régale à chaque nouvelle recette! Félicitations et Grosses Bises de Chicago! ~Nessa
Répondre
B
Merci Nessa belle journée à toi
C
Bon anniversaire à ton blog ! Moi je m'apprête à fêter les 10 ans du mien. Un bail ! Bises
Répondre
B
Et oui le temps passe. Merci julia bisous
M
Joyeux anniversaire à ton blog ! Il a eu un beau gâteau ! Citron et myrtilles, tu m'étonnes que c'est bon !
Répondre
B
Merci belle soirée à toi
V
Bon anniversaire à ton blog !!! Un chouette blog, on est sûr de trouver à coup sûr tout plein de bonnes recettes !!! Pour preuve d'ailleurs ce gâteau bien gourmand qui semble vraiment délicieux.<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane<br /> PS : Je suis ravie de t'avoir inspirée, c'est normal je pense de mettre à l'honneur notre travail en partageant ce jour si particulier de la création du blog. :-)
Répondre
B
Merci Viviane c'est avec plaisir bises
L
Miam comme il fait envie ton beau moelleux<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
K
Qu'il est beau ton moelleux, bravo ! Belle journée, bisous
Répondre
J
Bon anniblog. Toujours un plaisir pour moi de découvrir tes recettes et d'en réaliser certaines. Ce gâteau est vraiment très tentant et pour moi une amoureuse des myrtilles.... Magnifique ton service avec ces petites roses. Bisous
Répondre
B
Merci Jackie je prends tout autant de plaisir à te visiter. Bises
T
c'est un beau gâteau! bon anniversaire à ton blog et continues à nous régaler avec tes bonnes recettes<br /> bonne journée
Répondre
E
Il est très gourmand ton gâteau. Bon anniversaire à ton blog et continue de nous régaler avec tes bonnes recettes. Bisous
Répondre
P
Un très joli moelleux. Très bon "blog-anniv" et continue à nous proposer de jolis recettes. Bises
Répondre
M
Joyeux anniversaire ! Très appétissant le moelleux pour cette belle occasion , et une bonne idée que je retiens - J'en prendrais bien une part ...<br /> SVP 1 précision pour la poudre levante bicarbonate : indiqué 1/2 cuillère à café ? je suppose ou sinon 1 sachet de levure alsacienne, ou chimique ?<br /> Merci pour votre retour. Excellente journée Béa.<br /> Martine
Répondre
B
Bonjour Martine oui 1/2 cuillère à café je n'ai pas mi de levure juste le bicarbonate. Je viens de corriger dans la liste des Ingrédients. Merci. Belle journée
M
Joyeux anniversaire ! 3501 publications, quel travail, bravo !<br /> Merci infiniment pour le temps que tu consacres à partager tes recettes et tes voyages. On fait toujours de jolies découvertes et on se cultive grâce à toi. <br /> Bonne journée, grosses bises.
Répondre
B
Merci Marion je peux également te retourner le compliment ton blog est aussi passionnant. Belle journée
M
Un gâteau bien tentant, je suis fan. Bon mardi ..<br /> <br /> Joyeux bloganniversaire Bea et qu'il dure encore plein d'années, avec de nouvelles excellentes recettes
Répondre
B
Merci Mauricette belle journée
D
Un beau gâteau pour l'anniversaire de ton blog<br /> Bises
Répondre
B
Merci Delphine
" target="_blank"> Recettes de cuisine