Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gratin aux prunes rouges et fève tonka

24 Septembre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gratin aux prunes rouges et fève tonka

Surement la dernière recette à base de prunes pour cette année, on peut encore en profiter pendant quelques jours, la saison va quand même se terminer rapidement.

Et pour finir en beauté, je vous propose ce gratin qui se prépare très rapidement sans prise de tête, une régalade assurée, difficile de rater ce dessert.

Gratin aux prunes rouges et fève tonka

Pour 4 à 6 personnes

4 grosses prunes rouges

3 œufs

50 g de sucre roux + 1 cuillère à soupe

1 cuillère à soupe de farine

1 cuillère à soupe de poudre d'amandes

20 cl de crème liquide entière

1/3 de fève tonka

beurre mou pour le moule

Gratin aux prunes rouges et fève tonka

Préchauffer le four à 170 °c.

Beurrer largement un moule à gratin.

Couper les prunes en 4 retirer le noyau et ranger les morceaux de prunes bien serrés dans le plat.

Dans un cul de poule fouetter les œufs avec le sucre roux.

Ajouter la farine et la poudre d'amandes et mélanger.

Puis incorporer la crème liquide et la fève tonka finement râpée.

Verser cette préparation sur les prunes.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

Puis saupoudrer l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre roux sur le dessus du gratin et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Servir tiède ou froid.

Gratin aux prunes rouges et fève tonka
Gratin aux prunes rouges et fève tonka
Gratin aux prunes rouges et fève tonka
Gratin aux prunes rouges et fève tonka

Commenter cet article

B
cette fève fait des miracle en cuisine , bravoooooooo
Répondre
J
Cette fève de tonka que j'adore parfume tellement à merveille les pâtisseries. Bises Béa.
Répondre
M
hum excellent ton gratin de prunes delicatement parfumé avec la fève tonka, j'aime beaucoup. Bonne journée
Répondre
V
Je ne pense jamais à parfumer mes desserts avec de la fève Tonka, pourtant j'en avais fait l'acquisition à voir votre engouement. <br /> Ce gratin me parait bien bon pour réjouir une pause gourmande, au moment du dessert ou du tea time... pourquoi pas les deux !!!<br /> Bon début de semaine Béa. Bizh. Viviane
Répondre
C
Tu sais que j'adore ce genre de desserts fruités, alors ton petit plat me séduit carrément !
Répondre
B
Pour ça on a vraiment les mêmes goûts bon fin de week-end
🇺
Quel magnifique gratin: Je crois que je n'ai jamais mangé de prunes rouges, je ne connais pas non plus la fève tonka car elle est interdit aux USA. Bisous et bon dimanche Béa! ~Nessa
Répondre
B
Ah tu m'apprends cette interdiction bon dimanche bises
M
Eh ouin octobre arrive à grand pas ! C'est une très jolie recette pour dire au revoir aux prunes !
Répondre
M
Bon dimanche gourmand !
Répondre
D
Une belle association qui donne envie<br /> Bon dimanche
Répondre
C
un bon gratin fruité<br /> bon dimanche
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine