Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte frangipane aux deux prunes

3 Septembre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tarte frangipane aux deux prunes

C'est un peu la fortune de ma corbeille de fruits qui m'a incitée à préparer cette tarte frangipane aux deux prunes : prunes rouges et mirabelle.

C'est une bonne tarte fruitée comme je les aime.

Tarte frangipane aux deux prunes

Pour une tarte de 20 cm de diamètre

Pour la pâte

170 g de farine

1 cuillère à café de levure chimique

7 cl d'eau tiède

7 cl d'huile neutre

Pour la garniture

5 prunes rouges

10 mirabelles

1 cuillère à soupe de sucre vanillé

Pour la crème frangipane

70 g de poudre d'amande

1 oeuf entier + 1 jaune

70 g de beurre

50 g de sucre

 

Tarte frangipane aux deux prunes

Préparer la pâte en mélangeant dans le robot pâtissier muni de la feuille tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène, former une boule et laisser reposer à température ambiante le temps de préparer la crème.

Préchauffer le four à 180°c.

Dans un cul de poule fouetter les œufs avec le sucre, puis ajouter le beurre fondu et la poudre d'amandes.

Etaler la pâte et la disposer sur un cercle de 20 cm disposer sur une plaque garnie de papier cuisson ou dans une tourtière de même dimension beurrée.

Tarte frangipane aux deux prunes

Etaler la crème frangipane.

Couper les prunes rouges en deux, retirer le noyau puis les disposer sur le pourtour peau contre la crème.

Dénoyauter les mirabelles sans les couper (comme des cerises) puis les disposer au centre de la tarte.

Saupoudrer le dessus de sucre vanillé.

Tarte frangipane aux deux prunes

puis enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Laisser complètement refroidir avant de déguster.

Tarte frangipane aux deux prunes
Tarte frangipane aux deux prunes
Tarte frangipane aux deux prunes
Tarte frangipane aux deux prunes

Bon dimanche 

Commenter cet article

M
Voilà une tarte bien gourmande et généreuse !
Répondre
M
une belle tarte aux prunes, un dessert plein de gourmandise, bonne journée
Répondre
P
Volà une tarte qui doit être très bonne. Bises
Répondre
B
oui j'aime cette crème associée aux prunes plus acides
V
Quand elles commencent à se friper dans le compotier j'aime moi aussi associer plusieurs variétés de prunes dans un gâteau. J'aurais volontiers dégusté une part de cette tarte frangipane :-)<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
L
superbe ta tarte, un vrai délice !!<br /> bonne journée bises
Répondre
C
Très belle cette tarte, ce sont des saveurs que j'aime beaucoup. Bises
Répondre
Z
Ta tarte est un réel plaisir pour le palais, c'est très gourmand avec ces belles saveurs, bisous ma Béa.
Répondre
I
L'association amandes et fruits est toujours un délice !
Répondre
I
Une bonne tarte qui fait " dimanche " du moins c'était comme ça chez ma belle maman qui n'avait pas son pareil pour les faire
Répondre
B
c'est vrai que la tarte du dimanche est une tradition dans le nord
S
une tarte comme celle-là régalerait le soliloup !!.......
Répondre
B
Je le comprends elle est excellente, le mien aussi aime ce genre de tarte bon dimanche
D
Ta tarte doit être délicieuse<br /> J'aime ces saveurs<br /> Bises
Répondre
C
un tarte délicieuse comme j'en fait régulièrement avec les reste de fruits<br /> nous adorons surtout à la frangipane<br /> bon dimanche
Répondre
C
Une jolie tarte avec un goût légèrement acidulé apporté par les prunes mais adoucit par les mirabelles <br /> Bon dimanche
Répondre
B
Oui c'est un bon équilibre apporté également par la crème frangipane bon dimanche
G
très jolie tarte bonne crème et bons fruits<br /> excellent dimanche bisous
Répondre
B
Merci Guy bon dimanche également
" target="_blank"> Recettes de cuisine