Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte tatin aux prunes et aux noisettes

28 Septembre 2022, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tarte tatin aux prunes et aux noisettes

Chez moi la tarte tatin a toujours de succès. Simple, juste de bons fruits et une pâte maison, elle est facile à réaliser.

Ici la pâte est végétarienne, comme je les fais souvent pas de beurre en guise de matière grasse mais de l'huile de tournesol.

Si vous souhaitez préparer une tarte complètement végétarienne, il faudra remplacer le beurre pour graisser le moule et cuire les fruits par de la margarine.

Tarte tatin aux prunes et aux noisettes

Pour un moule de 22 cm

Pour la pâte

150 g de farine

30 g de poudre de noisettes

15 g de sucre roux

6 cl d'eau filtrée

6 cl d'huile de tournesol

Pour la garniture

6 prunes (3 rouges et 3 vertes chez moi)

50 g de beurre

2 cuillères à soupe de poudre de noisettes

3 cuillères à soupe de sucre roux

Tarte tatin aux prunes et aux noisettes

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille jusqu'à obtenir une pâte homogène, terminer en façonnant une boule et réserver à température ambiante le temps de préparer le reste de la tarte.

Préchauffer le four à 210°c.

Rincer les prunes, les couper en 2 et les dénoyauter.

Beurrer largement le moule avec la moitié du beurre mou.

Parsemer le sucre roux puis la poudre de noisettes.

Ranger serrées les demies prunes face coupée contre le moule.

Répartir le reste de beurre coupé en petits morceaux.

Etaler la pâte en cercle adapté à la taille de la tarte, un cercle plutôt épais.

Le poser sur les fruits et rabattre le bord vers l'intérieur du plat.

Cuire durant 20 minutes.

Retourner sur un plat de service dès la sortie du four avec précaution car c'est très chaud.

 

Tarte tatin aux prunes et aux noisettes
Tarte tatin aux prunes et aux noisettes

J'ai servi la tarte tiède avec une boule de glace à la vanille et un peu de chantilly.

Tarte tatin aux prunes et aux noisettes
Tarte tatin aux prunes et aux noisettes
Tarte tatin aux prunes et aux noisettes

Commenter cet article

M
Une très belle tarte satin ! Ça change des versions classiques. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
V
Une version qui change de celle aux pommes et qui elle aussi doit être bien gourmande, en tout cas elle est délicieusement fruitée avec ces prunes.<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Elle est belle ta tatin ! Une bonne idée cette pâte à l'huile. Je réduis à pratiquement zéro ma consommation de beurre, je vais la tester, merci Béa. Bisous
Répondre
A
quelle belle tarte ! gourmande et très appétissante ;-)
Répondre
A
Une bonne tarte fruitée bien gourmande. Bon jeudi
Répondre
C
Ta tarte est bien jolie et une petite part ne me déplairait pas ! Bises
Répondre
G
une superbe tarte et bons fruits<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
Z
Très très gourmande ta tarte tatin, je note, bisous
Répondre
M
une jolie tarte tatin aux prunes, avec une pâte maison, rien de meilleur. BOnne journée
Répondre
G
j'ai justement des envies de tatin originales en ce moment alors la tienne tombe à pic!
Répondre
L
Voilà une très belle tarte bien gourmandes <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
K
Elle donne envie ta tarte, j'adore ces belles saveurs ! Belle journée, bisous
Répondre
C
Coucou ! Merci pour cette belle recette qui me donne faim !<br /> Bon mercredi !<br /> bisous de nous deux
Répondre
N
Une belle version. J'adore les tartes Tatin !<br /> Bisous
Répondre
E
J'aime beaucoup les tartes tatin et la tienne est superbe Bisous
Répondre
D
Quelle belle tarte elle doit être bonne <br /> Bises
Répondre
C
quelle belle tarte fruitée<br /> j'aime beaucoup cette pâte à l'huile<br /> bonne journée
Répondre
C
Une délicieuse tarte tatin fruité, délicieuse et gourmande <br /> Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine