Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt

18 Septembre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt

C'est une recette qui sonne la fin de l'été et le début de l'automne.

Encore un peu de fraicheur dans l'assiette en utilisant un légume plus automnal, la betterave rouge.

Au printemps quand on trouve de jolies bottes de betteraves rouges  j'aime les rôtir c'est pour moi la meilleure façon de les cuisiner, cette cuisson développe leur arôme.

Ici j'ai continué à profiter de cette cuisson en utilisant de grosses betteraves rouges crues que j'ai pelées (avec des gants pour éviter la coloration des mains) puis taillées en gros quartiers. Enduites d'un peu d'huile et d'herbes aromatiques, c'est vraiment excellent. Pour ce plat j'ai utilisé un mélange d'herbes aromatiques (thym, origan, graines de coriandre et graines de fenouil) rapporté d'Egypte. J'utilise un vieux moulin à café pour les moudre, moulin que je réserve depuis longtemps pour cet usage.

Pour accompagner ces betteraves, j'ai eu envie à nouveau de keshke, cette préparation syrienne que je vous avais déjà proposé ICI et qui demande à être préparée la veille puisque le boulgour n'est pas cuit et gonfle dans le yaourt grec . Seulement je n'avais pas anticipé ma préparation. J'ai donc précuit le boulgour à l'eau avant de le mélanger au yaourt parfumé à la menthe et à l'oignon nouveau et parsemé de fragments de noix, d'où son appellation keshke express.

Pour finir, il me fallait du pain et j'avais vu passer cette recette de pain plat rapidement préparé  et juste avec deux ingrédients farine et yaourt, c'était la bonne occasion de les tester. La recette d'origine préconisait du yaourt de chèvre, je n'en avais pas et j'ai utilisé du yaourt à la grecque.

Désolée pour cette longue introduction, mais je vous propose 3 recettes en une publication, les explications s'imposaient.

Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt

Les betteraves rôties

3 grosses betteraves rouges crues

2 cuillères à soupe d'herbes aromatiques au choix

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt

Préchauffer le four à 180°c.

Peler les betteraves et les couper en gros quartiers.

Les répartir sur une plaque garnie de papier cuisson.

Saupoudrer les herbes aromatiques et verser 2 cuillères à soupe d'huile.

Enfourner pour 20 minutes de cuisson.

Puis retourner les morceaux de betteraves (avec une pince de cuisine c'est plus facile).

Saupoudrer à nouveau des herbes aromatiques et verser le reste d'huile.

Enfourner pour 15à 20 minutes de cuisson. Vérifier celle ci en piquant un morceau de betterave avec la pointe d'un couteau.

Quand les betteraves sont cuites, les verser avec l'huile dans un plat et laisser refroidir.

Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt

Le keshke express

220 g de yaourt à la grecque

180 g de gros boulgour cuit à l'eau salée puis refroidi.

1 oignon nouveau avec le vert

1 belle branche de menthe

1 poignée de cerneaux de noix grossièrement concassés

sel et poivre

Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt

Mélanger le yaourt grec, le boulgour cuit et bien égoutté, la menthe et l'oignon finement ciselés et les noix concassées.

Saler et poivrer, bien mélanger et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt

Le pain plat au yaourt

200 g de farine + de la farine pour le façonnage

200 g de yaourt à la grecque

1 cuillère à café d'origan séché

2 pincées de sel

Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt

Dans le bol du robot patissier muni du crochet mélanger la farine, le yaourt, l'origan séché et le sel jusqu'à ce que la préparation forme une boule homogène.

Bien fariner le plan de travail et le rouleau à patisserie.

Partager la pâte en 6 boules.

Fariner largement chaque boule puis les étaler en cercle.

Les poser au fur et à mesure sur un torchon propre et laisser reposer 30 minutes.

 

Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt

Graisser très légèrement une poêle et y cuire les pains sur les deux faces, la cuisson est rapide dès qu'ils sont légèrement colorés sur une face on les retourne pour dorer l'autre face.

La source de cette recette est ICI.

Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt
Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt
Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt
Keshke express, betteraves rouges rôties et pain au yaourt

Commenter cet article

M
quel beau voyage avec ce plat de betteraves rouge et cette préparation au yaourt. Bonne journée
Répondre
C
Je sors de quelques soucis d'internet, d'où mon silence ces derniers jours... Cette recette me tente terriblement, j'adore le keshke, les betteraves rôties et ton pain plat si simple me fait de l'oeil... Je vais m'y mettre ! Bisous
Répondre
V
J'en connais un qui aurait été heureux de partager ce repas, l'Homme adore la betterave rouge rôtie... mais moi pas du tout. Certaines variétés mangées crues ça peut passer mais les autres c'est compliqué !!!<br /> Mais je n'aurais pas dit non à ce keshke express et à ces p'tits pains plats par contre hihi !!! (2 belles découvertes !)<br /> Agréable journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
si tu as déjà préparé pour ton mari et que malgré tout tu n'as pas aimé il n'y a plus rien à faire !!
G
j'aime beaucoup les betteraves et ta petite recette me fait très envie!
Répondre
B
j'aime beaucoup cette cuisson
🇺
Coucou Béa, grace à toi je découvre un nouveau plat. Je ne connaissais pas du tout le keshke et tout comme toi, j'adore les betteraves rôties. Bisous, ~Nessa
Répondre
B
Super le keshke c'est vrai très bon bonne journée
Z
C'est une découverte pour moi, super, mais ici il fait de ces canicules ( 43° ), on étouffe, bisous ma Béa
Répondre
B
Chez nous c'est plus tempéré les soirées sont même fraiches bisous
M
Tout ce que j'aime, j'arrive ! <br /> J'aime beaucoup les publications qui proposent plusieurs recettes, ça crée une ambiance, c'est plus convivial.
Répondre
B
oui c'est d'ailleurs souvent ce que tu fais
B
J'aime tout de tin plat, et cette cuisson des betteraves au four m'interpelle, je viens juste d'en racheter, je les fais toujours cuire à la vapeur, pourquoi ne pas changer ! Bisous
Répondre
B
j'avoue que c'est ma cuisson préférée bisous
P
Tu me fais saliver ! Bises
Répondre
B
c'est un plat bien agréable
E
Effectivement c'est sympa cette cuisson des betteraves, elles doivent être bien parfumées.<br /> Bisous
Répondre
B
je ne connaissait pas bravooooooooooooo , bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
S
quand l'amour n'est plus en cage mais sur la table !!<br /> <br /> belle idée de couper la betterave avant de la cuisiner...<br /> merci de me rappeler le 'lavash' d'Arménie (le seul ailleurs que j'ai connu)<br /> <br /> sourire de presqu'automne...
Répondre
B
Bah ça pousse comme du chiendent mais à fait son effet même si c'est très toxique bonne journée
T
une recette bien appétissante<br /> bonne semaine
Répondre
J
Un délicieux voyage que tu nous proposes. Cette cuisson des betteraves au four me permettrait peut-être de mieux de les apprécier. Bisous et belle journée
Répondre
B
Oui je pense aussi que ça pourrait faire aimer les betteraves à celles et ceux qui ne les apprécient pas bisous
L
Qu'est-ce-que çà a l'air bon !!<br /> merci !! bonne journée bises
Répondre
C
je n'ai jamais tester la cuisson au four c'est une bonne idée<br /> bon lundi
Répondre
B
Pour moi c'est vraiment la meilleure cuisson pour garder la saveur de ces betteraves
D
C'est un beau voyage culinaire que tu nous proposes j'aime beaucoup<br /> Bises
Répondre
B
Merci Delphine bonne journée bises
C
Une jolie combinaison de bons ingrédients, je suis très tentée par cette recette <br /> Bonne journée
Répondre
B
Moi aussi je trouve ça bien agréable belle journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine