Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine

14 Septembre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine

Avec cet été indien, les tomates cerise de mon jardin sont prolifiques et pourtant je n'avais rien prévu, ces pieds de tomates se sont semés par l'opération du saint esprit. Soit grâce aux oiseaux qui m'ont amené des semences soit parce qu'il y en avait dans mon composte.

Toujours est-il que ces quelques pieds se sont développés envahissant mon parterre d'herbes aromatiques.

Dimanche j'en ai encore récolté un saladier et je n'avais pas vraiment prévu mon diner. Alors avec ces tomates cerise et un peu de réflexion il a été tout trouvé.

J'ai préparé ce clafoutis que mon avons mangé froid. Ici pas de farine, je l'ai remplacé par de la semoule fine et pour le parfumer, j'ai utilisé un reste de pesto de céleri que j'avais préparé dans la semaine pour une autre recette qui viendra plus tard sur mon blog. Vous pourrez le remplacer par le pesto de votre choix.

Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine
Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine

Pour un plat de 26 cm de diamètre

300 à 400 g de tomates cerises

3 œufs

20 cl de crème légère (ou pas)

2 cuillères à soupe de pesto de céleri

1 cuillère à soupe d'ail semoule

40 g de semoule fine

70 g d'emmenthal râpé

beurre pour le moule

sel et poivre

 

Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine

La recette du pesto de céleri est ICI.

Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine

Préchauffer le four à 200°c.

Beurrer largement le plat puis déposer les tomates cerise.

Dans un cul de poule ou un saladier, fouetter les œufs avec, la crème puis ajouter la semoule, le pesto, l'ail semoule et l'emmenthal. Saler et poivrer.

Verser la préparation sur les tomates et enfourner pour 30 minutes de cuisson.

Selon l'envie, la saison et les températures extérieures, ce clafoutis se déguste autant chaud, que froid ou tiède.

Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine
Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine
Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine
Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine
Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine
Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine
Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine
Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine
Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine
Clafoutis aux tomates cerise et à la semoule fine

Commenter cet article

M
Un très chouette clafoutis ! La semoule fine apporte une note d'originalité. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
oui j'ai aimé et du coup je viens d'en refaire un aux champignons pour l'emmener à une auberge espagnole et la truche que je suis a oublié de prendre des photos bon comme il m'a bien plu je n'aurai qu'à le refaire....
B
bravooooooooooo pour ces chouette foto , merciiiiiiiiiiiii
Répondre
B
Merci Betty avec plaisir
M
un très joli clafoutis salé avec des tomates, cela change du classique sucré. Bonne journée
Répondre
T
une très jolie recette!<br /> bonne journée
Répondre
C
Tu as bien de la chance d'avoir des tomates miraculeuses ! Et bravo pour ce beau clafoutis bien parfumé. J'en ai publié un avant-hier, c'est vrai que c'est bon. Bises
Répondre
S
une recette bien joyeuse... à déguster au ras des pâquerettes !!<br /> <br /> elles me plaisent ces plantes qui prennent leurs aises, ainsi libres tomates, folles cucurbitacées, volubiles capucines...<br /> <br /> l'expression 'par l'opération du st esprit' me rappelle le langage imagé de ma mère !!... il y a bien longtemps que je n'avais entendu ces saines paroles !!<br /> <br /> quant à la semoule fine, je découvre !! j'en ai un paquet acheté par erreur par le soliloup, j'en profiterai pour essayer...<br /> <br /> encore bravo dame Béa pou vos images et bavardagesr ... on ne s 'ennuie vraiment pas à lire votre 'blog' qui toujours éveille les envies... on découvre... on apprend... on rêve... j'applaudis !!
Répondre
B
Merci c'est super gentil ça fait plaisir
N
C'est une bonne idée d'utiliser de la semoule, ça change. Félicitations pour tes pieds de tomates. Les miennes cette année ne sont pas belles alors que je les ai plantées et choyées pendant tout l'été :-).<br /> Bisous
Répondre
B
Comme quoi il faut parfois laisser faire la nature
B
J'ai beaucoup fait de clafoutis cet été avec toutes sortes de légumes, mais je n'aurais pas pensé à remplacer la farine par de la semoule fine (il est vrai que l'on peut s'en servir pour du pain ...). Je note l'idée, merci Béa ! Bisous
Répondre
B
Ça marche vraiment bien
J
Une idée ingénieuse que de remplacer la farine par de la semoule fine. J'ai encore quelques tomates cerises qui murissent.Des bises et belle journée
Répondre
B
Oui moi aussi j'en ai eu beaucoup cette année
V
Alors moi, si j'aime à me régaler de clafoutis aux tomates cerises, je n'ai jamais pensé à remplacer la farine par de la semoule fine. Je garde l'astuce dans un coin de ma tête :-)<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
C'est une bonne alternative je l'avais déjà fait j'aime bien. Bisous
P
Une très bonne idée de clafoutis à base de semoule. Bonne journée
Répondre
Z
La semoule apporte une densité et une texture que j'aime beaucoup, dans le temps ici, nos grands mères préparaient leurs fougasses et pizza avec de la semoule fine, la farine n'existait pas encore, en tout cas je vois une découpe alléchante et j'aurais aimé que le St Esprit fasse pousser d'aussi belles tomates dans mon jardin. Si tu en as de trop, fais en des conserves, super sympas pour l'hiver, bisous ma Béa
Répondre
B
Oui j'ai pensé m'en servir pour préparer des sauces bisous
L
TOP ta recette !!<br /> bonne journée bises
Répondre
E
Moi aussi j'aime beaucoup l'idée de remplacer la farine par de la semoule. Quelle chance ces pieds de tomates miraculeux !<br /> Bises
Répondre
B
😊
D
C'est une excellente idée avec de la semoule ..Je me régale<br /> Bises
Répondre
B
Oui il était très bon bisous
C
Je vais pouvoir me servir du pesto aux fanes de radis (réalisé hier), ce clafoutis me plaît bien, je retiens l idée de la semoule<br /> Bonne journée
Répondre
B
Oui avec ce pesto ce sera excellent. Bonne journée
C
comme il doit être bon ton clafoutis<br /> il est original<br /> j'en prendrai bien une petite part<br /> bonne journée
Répondre
B
Oui excellent et encore très bon le lendemain également bonne journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine