Chou fleur rôti noisettes et féta inspiré par Yotam Ottolenghi
Comme bien souvent chez moi cette recette a son histoire. Je me suis à nouveau plongée dans mon livre "Jérusalem" de Yotam Ottolenghi resté de côté depuis quelques temps.
J'en suis ressortie avec pleins d'envies mais l'esprit "brouillon" tant il y avait des plats que j'avais envie de tester.
Au même moment, j'avais une demie tranche de féta dans mon frigo qui attendait son sort avec impatience et envie de cuisiner du chou fleur.
Met alors revenu à l'esprit , la recette de chou fleur rôti et salade aux noisettes proposé par Yotam Ottolengho dans son livre "Jérusalem".
J'ai relu la recette, refermé le livre puis rouvert, j'hésitais parce qu' on n'avait pas vraiment envie de salade et la recette d'Ottolenghi n'utilisait pas de féta.
Puis finalement je me suis décidée à personnaliser la recette en la servant chaude avec l'assaisonnement préconisé par Yottam sans l'ajout de vinaigre de xérès pour oublier la salade et proposer une version plus gratin avec l'ajout de féta qui dore au four.
C'était très bon à servir soit en repas végétarien, soit pour accompagner une viande grillée ou un poisson, des filets de rougets juste poêlés pour moi.
Pour 2 personnes
1/2 tête de chou fleur
1 branche de céleri
1/3 de cuillère à café de cannelle
1/3 de cuillère à café de 4 épices
4 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à café de sirop d'érable
sel et poivre
2 cuillères à soupe de graines de grenade
1 poignée de noisettes décortiquées
80 g de féta
quelques brins de persil plat
Préchauffer le four à 220°c.
Séparer les fleurs de chou fleur, les mettre dans un sac congélation avec la moitié de l'huile et les épices.
Malaxer pour bien répartir l'huile aux épices autour des fleurettes, puis verser dans un plat allant au four, saler et poivrer.
Couper la branche de céleri en petits morceaux et les répartir, enfourner pour environ 35 minutes de cuisson.
Puis ajouter les noisettes coupées en morceaux, les 2/3 des graines de grenade et la féta coupée en petits morceaux et le reste de l'huile.
Et enfourner dans le four en position grill pendant 7 à 8 minutes en surveillant pour dorer l'ensemble du plat.
Parsemer le persil grossièrement coupé sur le dessus du plat et le reste de graines de grenade. Servir.
Commenter cet article