Filet mignon à la japonaise à la plancha
Durant l'été, j'aime cette cuisine où tout cuit rapidement à la plancha.
A la manière d'un restaurant japonais où les convives sont installés autour d'une table de cuisson et assistent à la préparation du repas, j'ai préparé ici un filet mignon avec de la sauce teriyaki et d'autres ingrédients évoquant la cuisine japonaise.
C'est vraiment très bon et convivial. Quand il fait beau on peut cuisiner au jardin à côté des invités en finissant de prendre l'apéro.
Pour 4 personnes
800 g de filet mignon de porc ou de veau
1 oignon
200 g de champignons de Paris (bruns)
250 g de haricots mango
1 poivron rouge
1 poivron orange (ou autre couleur)
4 paquets de nouilles ramen
huile de tournesol
vinaigre de riz
sauce teriyaki
sauce de soja
sauce sriracha
sel et poivre
Couper le filet mignon en médaillons assez fins.
Couper les champignons de paris en 4 et les poivrons en lanières. Emincer l'oignon pelé.
Rincer les haricots mango
Mettre les nouilles ramen dans une sauteuse avec 8 cuillères à soupe d'eau et 2 d'huile, les chauffer 3 minutes pour les séparer les unes des autres et réserver.
Chauffer la plancha, verser un bon filet d'huile puis commencer à faire griller le filet mignon avec l'oignon émincé. Verser un bon filet de sauce teriyaki et de sauce soja Laisser cuire 5 minutes puis ajouter les champignons, les poivrons et les haricots mango. Verser à nouveau un peu de sauce teriyaki et de sauce de soja. Laisser cuire l'ensemble 3 à 4 minutes en remuant les ingrédients. Déglacer avec une giclée de vinaigre de riz.
Faire un peu de place sur la plancha en rassemblant dans un coin le filet mignon et les légumes et chauffer les nouilles en ajoutant encore un peu de sauce teriyaki et de sauce soja, faire sauter les nouilles en les mélangeant constamment pendant environ2 à 3 minutes.
En fin de cuisson ajouter quelques gouttes de sauce sriracha (attention elle est très pimentée), donner quelques tours de moulin à poivre, saler si nécessaire en tenant compte que la sauce soja est déjà très salée.
Pour cette recette on peut utiliser du filet mignon de porc ou du filet mignon de veau. Il faudra juste adapter le temps de cuisson en cuisant le filet mignon de veau un peu moins longtemps pour qu'il reste rosé à coeur.
Dresser le plat de service en déposant les nouilles, puis les légumes et les mélanger ensemble
Terminer en ajoutant le filet mignon.
Commenter cet article