Gâteau au skyr aux fraises
Ce gâteau gourmand et léger je l'ai repéré sur le joli blog de Nessa (Baking with Nessa). Il m'avait séduit dès le premier coup d'œil.
Il m'a aussi fait sortir de mes habitudes en achetant du Skyr parfumé aux fraises. Je suis une inconditionnelle des yaourts maison ou à défaut je m'achète des gros pots de vrai yaourt grec. Monsieur les petits plats tente souvent de partager avec moi les yaourts aux fruits qu'il achète dans le commerce mais il essuie tout le temps un refus, ça ne me tente vraiment pas.
ici j'ai vraiment voulu suivre la recette, alors je me suis décidée à acheter deux yaourts skyr aux fraises. Certes ils ont la réputation d'être sains mais pour moi ça s'arrête là. Je n'ai pas apprécié celui qui restait après la préparation du gâteau, ni la texture, ni la saveur.
Par contre ce gâteau est excellent, truffé de fragments de fraises, moelleux voir spongieux, pas trop sucré, parfaitement à mon gout avec une tasse de thé au petit déjeuner.
Nous l'avons entamé au moment du gouter avec ici un verre de jus de bissap. Une boisson fraiche d'origine sénégalaise, à base de fleurs d'hibiscus que je prépare régulièrement durant l'été, un régal de saveur et de fraicheur, j'en prépare beaucoup en ce moment, il fait tellement chaud dans ma région.
4 œufs
100 g de sucre cassonade
150 g de yaourt skyr à la fraise
55 g d'huile de colza
165 g de farine
1 sachet de levure chimique
5 10 fraises coupées en petits morceaux
Préchauffer le four à 180°c.
J'ai préparé ce gâteau au robot pâtissier muni du fouet.
Fouetter les œufs avec la cassonade.
Ajouter l'huile et le yaourt skyr et continuer de fouetter.
Incorporer la farine et la levure en fouettant à vitesse réduite.
Verser la pâte dans un moule (au choix) puis répartir les fragments de fraises et les pousser un peu dans la pâte.
(Nessa les incorpore dans la pâte avant de la verser dans le moule, je craignais qu'ils soient mal répartis, j'ai donc choisi de les incorporer une fois la pâte versée dans le moule).
Cuire le gâteau pendant 25 minutes puis vérifier l'état de cuisson en piquant le gâteau avec un pique en bois qui doit ressortir sec.
laisser tiédir puis démouler sur un plat de service.
Version, service au petit déjeuner avec des fruits et un petit suisse au sirop d'érable.
Commenter cet article