Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Croque Monsieur Normand - balade normande

14 Novembre 2023, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Croque Monsieur Normand - balade normande

Le croque monsieur classique, jambon et gruyère n'est pas à mon gout et je n'en fais jamais.

Mais quand il s'agit de mettre mes neurones en effervescence pour créer un croque monsieur original, là ça m'intéresse.

Celui que je vous propose aujourd'hui a été préparé un soir après une journée de balade.

Je l'ai donc préparé avec ce que j'avais. Il est tartiné de crème fraiche et de moutarde à l'ancienne puis viennent des lardons de bacon et des tranches de camembert, plus un peu de roquette et parce que j'aime leur saveur j'ai ajouté des graines de sésame sur l'une des faces de ce croque monsieur.

Ca donne un croque monsieur de caractère.

Croque Monsieur Normand - balade normande

Pour 2 personnes

4 tranches de pain de mie complet

2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse légère (ou pas)

2 cuillères à café de moutarde à l'ancienne

50 g de lardons de bacon

1/2 camembert

1 poignée de roquette

1 cuillère à soupe de graines de sésame

beurre

Croque Monsieur Normand - balade normande

Préchauffer l'appareil à croque.

Pendant ce temps, mélanger la crème fraiche et la moutarde.

Couper le camembert en tranches pas trop fines.

Tartiner les 4 tranches de pain avec la crème à la moutarde.

Sur une tartine, déposer des lardons, puis les tranches de camembert et terminer par la roquette puis poser la deuxième tranche de pain, partie tartinée contre la roquette.

Faire de même pour le second croque.

Beurrer légèrement le pain puis poser la partie beurrée contre la plaque bien chaude, tartiner de beurre l'autre face du croque et déposer des graines de sésame puis fermer l'appareil à croque et laisser cuire le croque le temps indiqué selon l'appareil.

Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande

Balade normande

Cet été nous avons passé quelques jours chez mon amie Marie qui habite près de Luc sur Mer en Normandie

Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande

A la suite de ce séjour nous sommes allés à Mers les Bains en passant par la jolie ville de Pont l'Evêque

Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande

Et en cours de route, ayant choisi de ne pas prendre le péage de l'autoroute, le GPS nous a conduit au bord de la Seine où au lieu de prendre le pont de Normandie nous avons pris le bac à Quillebeuf, celui-ci est gratuit.

Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande

Nous avons séjourné à Eu dans une jolie chambre d'hôtes au coeur du centre historique à côté du château.

Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande

Et à quelques kilomètres de Mers les bains et ses maisons Belle Epoque.

Croque Monsieur Normand - balade normande
Croque Monsieur Normand - balade normande

Commenter cet article

P
Une très bonne idée de croque monsieur. Merci pour cette jolie balade et bonne journée
Répondre
T
bien appétissants ces croques!<br /> bises
Répondre
M
Des croques bien gourmands et originaux !
Répondre
C
Tous les ingrédients qui composent ce croque-monsieur doivent donner un excellent résultat. Je me laisserais bien tenter... Bises
Répondre
S
la Normandie, doux pays de mes rares échappées !! (jamais pris le bac pourtant..)<br /> petite halte souvent à Pont L'Evêque... lui aussi pourrait se glisser dans le croque !! ici, c'est plus souvent garni de maroilles... mais bien sûr, je plébiscite celui au calendos, tellement raffiné grâce à vos neurones en fusion !!<br /> <br /> bravo pour vos idées et, merci 😉
Répondre
B
oui Maroilles aussi ici parfois, forcément, cocorico, sa saveur est aussi idéale pour relever le croque, comme ceux que l'on peut manger à la brocante de Maroilles à la mi juin, je ne me rappelle plus de leur nom mais ils sont géants.....
J
Quand je pense que des croque monsieur je n'en fait jamais et j'ai pourtant un appareil. Cette version normande me plaît beaucoup, certainement un bonheur en bouche. Merci pour cette jolie balade. Bises et belle journée
Répondre
B
J'aime bien en servir de temps en temps le soir à la condition qu'ils sortent de l'ordinaire bisous
E
Comme toi je n'apprécie pas le croque-monsieur ordinaire et le tiens m'aurait beaucoup plu. C'est une région que je connais très bien, mes beaux-parents avaient une maison près de Dieppe.<br /> Bisous
Répondre
V
Au bon goût du camembert il ne peut qu'être bien bon ce croque monsieur normand, je ne peux qu'être conquise par cette version. Rhooo j'imagine le plaisir de croquer dedans !!!<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
L
Top se croque ube belle idée <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
D
Superbe croque c'est appétissant<br /> Bises
Répondre
C
Ces croques moelleux et croustillants feront partie de ma 1ere recette, car je viens d’acquérir l appareil <br /> Bonne journée
Répondre
B
Vous ne devriez pas être déçue. Bon baptême pour ce croque gaufrier 😉 bonne journée
M
Je ne connais pas bien la Normandie, mais c'est une région de fromage et de produits laitiers en général et ça, ça me fait craquer !!!!
Répondre
B
Je comprends c'est une région où l'on se régale...
" target="_blank"> Recettes de cuisine