Miel de poires curé et miel de poires curé au pain d'épices - balade régionale, la tranchée d'Arenberg aux couleurs automnales
Deux recettes en une car ici j'ai préparé une grande quantité de confiture à la texture mielleuse avec les poires curé de mon jardin et au moment de la mise en pot j'en ai parfumé une partie avec des épices à pain d'épices pour une confiture qui sera appréciée au moment de Noël quand on a vraiment envie de ses saveurs épicées.
Bien sûr comme les poires curé sont très fermes, la technique leur est adaptée. Vous pourrez faire la même chose en choisissant une poire ferme comme la passe-crassane pas trop mûre.
Pour 4 pots de type bonne maman de miel de poires nature et 3 petits pots de miel de poires au pain d'épices
1.5 kg de poires poids net poires épluchées, trognons retirés
le jus d'un citron jaune
1 kg de sucre
1 cuillère à café bombée d'épices à pain d'épices
Peler, retirer le trognon des poires et les couper en quartiers que l'on conserve au fur et à mesure dans un saladier d'eau froide pour éviter qu'elles ne s'oxydent à l'air durant cette préparation.
Puis les râper avec une grille fine.
Mettre les poires râpées dans un faitout, verser le jus de citron et mélanger.
Ajouter le sucre, mélanger, couvrir et laisser reposer quelques heures voire toute une nuit si on commence la préparation le soir.
Cuire la confiture en commençant avec une ébullition à gros bouillons pendant 5 minutes puis baisser le feu et laisser cuire environ 40 minutes en remuant plusieurs fois.
Mixer finement la préparation avec un mixeur plongeant directement dans le faitout.
Ebouillanter les pots et les couvercles.
Remplir 4 pots de confiture nature puis verser les épices à pain d'épices dans le reste de confiture, bien mélanger puis verser dans des pots.
Visser les couvercles et laisser les pots refroidir à l'envers.
Balade automnale à la tranchée d'Arenberg
On a l'habitude de voir la tranchée d'Arenberg à la télévision au printemps, envahie par les spectateurs de la course cycliste Paris Roubaix.
Le week end dernier, je l'ai eu pour pratiquement moi toute seule, dimanche gris, peu de promeneurs et pourtant les couleurs automnales sont magnifiques.
Commenter cet article