Tarte aux pommes et aux amandes
Lorsque j'ai vu chez Michelle du joli blog Plaisirs de la maison j'ai tout de suite été séduite par ce visuel avec une belle couche d'amandes qui rend cette tarte hyper gourmande.
Michelle y a marié des pommes et des coings. Pour ma part je n'y ai mis que des pommes.
C'est à nouveau une tarte en couches, sur une pâte sablée sucrée, une couche de compote de pommes surmontée d'une crème à l'amandes et d'amandes effilées.
J'ai utilisé des pommes boscop plus acidulée. Ca donne une belle alliance entre l'acidulé des pommes et le sucré de la base et de la crème d'amandes.
J'ai choisi de ne pas trop cuire la compote pour avoir une double texture, de la compote avec des morceaux de pommes moins cuits. Je vous conseille de préparer la compote la veille. Bien froide elle sera plus ferme et il sera plus facilement de lui superposer la crème d'amandes lors de la confection de la tarte.
Avec les quantités que je vous propose ci dessous, j'ai réalisé une tarte de 22 cm de diamètre et une tartelette avec le reste des ingrédients.
Pâte sablée
190 g de farine
75 g de beurre
75 g de sucre
1 oeuf
1 pincée de sel
Pour la compote
1 kg de pommes boscop
2 cuillères à soupe de vergeoise blonde
Pour la crème d'amandes
50 g de beurre
50 g de sucre
70 g de poudres d'amandes
1 oeuf
1 cuillère à café rase de farine
amandes effilées
Si possible la veille, ou au moins 3 à 4 heures auparavant, préparer la compote : peler et épépiner les pommes, les couper en petits morceaux, les cuire dans une casserole avec 5 cl d'eau à couvert pendant une dizaine de minutes, puis ajouter la vergeoise et mélanger, laisser refroidir.
Dans la cuve du robot pâtissier muni de la feuille, mélanger tous les ingrédients de la pâte rapidement à peine 30 secondes puis terminer de pétrir à la main, façonner une boule et laisser reposer 30 minutes.
Préchauffer le four à 150°c.
Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la crème d'amandes sauf les amandes effilées.
Etaler la pâte et en garnir un moule à tarte beurré s'il n'est pas en silicone.
Garnir d'une couche généreuse de compote de pommes.
A l'aide d'une spatule en silicone, répartir sur la compote la crème d'amandes.
Parsemer les amandes effilées.
Enfourner pour 40 minutes de cuisson (plus ou moins selon le four)
Commenter cet article