Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tartelettes chocolat caramel beurre salé

6 Février 2022, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tartelettes chocolat caramel beurre salé

Tout est dans le titre et je pense que vous allez craquer.

J'en ai réalisé seulement 4 petites tartelettes cuites dans des moules à pasteis des nata car j'ai utilisé un reste de pâte de cette tarte aux poires, noisettes et caramel beurre salé ainsi que le reste de caramel beurre salé.

Pour plus de simplicité, si vous souhaitez réaliser ce dessert, je vous donne les quantités pour 8 tartelettes.

Tartelettes chocolat caramel beurre salé

Pour la pâte légèrement sucrée

200 g de farine T 45 ou T 55

30 g de poudre d'amandes

20 g de sucre

1 oeuf

100 g de beurre froid

 

Tartelettes chocolat caramel beurre salé

Dans le bol du robot pâtissier mettre la farine, la poudre d'amandes, le sucre, puis le beurre coupé en petits cubes et l'oeuf et à mélanger à l'aide de la feuille jusqu'à ce que la pâte se mette en boule.

Etaler la pâte en en foncer 8 petits moules à tarte, place un disque de papier cuisson dans chaque moule et déposer des billes de lestage.

Cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 170°c ¨puis retirer le lestage et le papier puis poursuivre la cuisson 5 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Tartelettes chocolat caramel beurre salé

Pour la recette du caramel beurre salé c'est ICI.

Tartelettes chocolat caramel beurre salé

Pour la ganache

200 g de chocolat noir à pâtisser

10 cl de crème fleurette entière.

Casser le chocolat en morceaux et le mettre à fondre soit au bain marie soit au micro ondes avec 1 cuillère à soupe d'eau filtrée.

Puis incorporer la crème en fouettant à la fourchette pour obtenir un mélange homogène  et crémeux. Laisser refroidir.

 

Tartelettes chocolat caramel beurre salé

Poser une belle cuillerée à café de caramel beurre salé au fond des tartelettes puis couvrir généreusement de ganache au chocolat.

Parsemer éventuellement un peu de pralin sur le dessus pour une touche de finition.

Tartelettes chocolat caramel beurre salé

Le dessert idéal pour accompagner une bonne tasse de café.

Tartelettes chocolat caramel beurre salé
Tartelettes chocolat caramel beurre salé

Commenter cet article

V
Tu avais la visite de Jules !? Je plaisante ;-)<br /> J'aurais volontiers bu un p'tit kawa en ta compagnie tout en croquant l'une de ces tartelettes si gourmandes.<br /> Agréable journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Puff il serait capable de me reprocher le caramel
U
coucou et une petite pour bibi, j'aime tellement ce mariage chocolat caramel, bisous
Répondre
B
ce serait avec plaisir
M
des tartelettes très gourmandes pour se faire plaisir, bonne fin de journée
Répondre
L
Miam-miam voilà une bonne tarte <br /> Bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
K
Hummmm, tu me donnes envies avec tes tartelettes Béa !! Bon dimanche, bisous
Répondre
G
de superbes tartelettes et très bonne garniture<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
Z
C'est très gourmand, un réel plaisir, bisous
Répondre
J
Je suis toujours partante dès que l'on parle de caramel au beurre salé !! Ces petites douceurs me paraissent extrêmement gourmandes et délicieuses ! A dévorer mais malheureusement pour moi qu'avec les yeux !!!!! Bisous
Répondre
T
une très jolie gourmandise<br /> bon dimanche
Répondre
P
Comment ne pas craquer devant ces tartelettes. Bon dimanche
Répondre
M
une journée très gourmande s'annonce, bon dimanche !
Répondre
B
Merci Marie Pierre bon dimanche également
D
Extra je me régale avec tes tartelettes<br /> Bises
Répondre
C
oh là là trop trop gourmande<br /> avec du thé pour moi<br /> bon dimanche
Répondre
B
Oui moi aussi avec du thé mais j'aime bien ma tasse de café de fin de repas du midi
C
Oui là je craque, quoi de meilleur :chocolat caramel beurre salé j adore…<br /> Bonne journée
Répondre
B
Et oui désolée pour le régime je joue encore les tentatrices
" target="_blank"> Recettes de cuisine