Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tartelettes abricots et cerises et glace à la vanille

28 Juin 2016, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Tartelettes abricots et cerises et glace à la vanille

J'ai inventé cette recette pour terminer un reste de pâte brisée aux graines de lin que j'avais fait pour ma tarte tatin aux poivrons et oignons rouges.

J'ai voulu en faire une tartelette aux fruits de saison en sachant qu'ainsi une fois de plus j'allais ravir les papilles de Monsieur les petits plats de Béa qui a une préférence pour les pâtisseries aux fruits.

Cette petite boule de pâte conservée dans mon frigo enveloppée dans un film alimentaire était juste ce qu'il fallait pour faire 4 petites tartelettes. Pour la base j'ai pensé à une sorte de crème frangipane mais un œuf aurait été de trop pour ces petits moules, j'ai donc choisi de mélanger la poudre d'amandes avec de la confiture d'abricots maison pour former la base de ces tartelettes, un demi abricot et une cerise ont fini de garnir ce dessert et pour enrichir encore ce dessert une boule de glace maison a été ajoutée dans l'assiette.

Tartelettes abricots et cerises et glace à la vanille
Tartelettes abricots et cerises et glace à la vanille

Pour 4 petites tartelettes

Un reste de pâte brisée (voir la recette à la fin de cette publication)

2 grosses cuillères à soupe de confiture d'abricots

2 cuillères de poudre d'amandes

2 abricots

4 cerises

1 cuillère à café de pistache concassée

Pour la glace à la vanille

1 boite de lait concentré sucré très froid

50 cl de lait concentré très froid

2 gousses de vanille

Tartelettes abricots et cerises et glace à la vanille

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte en découper des formes adaptées aux moules en foncer les empreintes à tartelettes.

Mélanger la confiture et la poudre d'amandes et la répartir sur la pâte.

Déposer un demi abricot et une cerise dénoyautée sur chaque tartelette.

Parsemer de pistache concassée et enfourner pour 15 à 20 minutes de cuisson.

Au sortir du four, démouler les tartelettes et les laisser refroidir sur une grille.

Tartelettes abricots et cerises et glace à la vanille

Pour la glace à la vanille (à préparer un peu à l'avance bien sûr)

Ouvrir les gousses de vanille et récupérer les graines à l'intérieur.

Les mélanger aux deux laits.

Mettre dans la sorbetière et laisser turbiner 30 minutes.

Transvaser la glace dans un bac puis la mettre au congélateur.

Tartelettes abricots et cerises et glace à la vanille
Tartelettes abricots et cerises et glace à la vanille

Pour retrouver la recette de la pâte suivre le lien ci dessous

Commenter cet article

C
Quelle bonne idée tes tartelettes, pour finir un reste de pâtes!!<br /> Ingénieux aussi de mélanger la poudre d'amandes avec la confiture d'abricots en fond de pâte!!!<br /> Et pour la glace, je ne connaissais pas, que avec du lait concentré.<br /> bisous Béa!!
Répondre
S
hummm elles sont à tomber tes tartelettes!!!! bisous
Répondre
M
Accompagnées de cette petite glace, ces tartelettes doivent être délicieuses !! Belle journée
Répondre
G
Tes tartelettes donnent vraiment envie, je t'en piquerais bien quelques unes!!!<br /> Belle journée <br /> Bises <br /> Lova
Répondre
T
Une bonne idée, c'est beau et très appétissant!<br /> Bonne journée.
Répondre
L
Merci, belle journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine