Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan

19 Mars 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan

C'est à nouveau une recette express que l'on peut préparer même en rentrant tard du travail, une recette à la fortune du placard.

Des pois chiches  et des tomates cuites, des épices et du lait de coco et une vingtaine de minutes en cuisine et voilà un bon plat que l'on peut servir seul en plat végétarien, avec si l'on  veut un peu de riz ou si on ne peut se passer de viande, avec une grillade.

Si vous avez plus de temps, des naans à tremper dans la sauce seraient aussi bien agréables pour accompagner ce plat.

Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan

Pour 2 à 3 personnes

1 bocal de pois chiches cuits

1 boite de tomates pelées

1 oignon

1 gousse d'ail 

1/2 cuillère à café de coriandre en poudre, paprika et cumin

1 cuillère à café de curry

2 cm de gingembre frais

1 cuillère à soupe d'huile

20 cl de lait de coco

quelques brins de coriandre

sel et poivre

1 poignée de noix de cajou

Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan

Mixer ensemble, les tomates pelées, les épices, le gingembre, l'oignon et la gousse d'ail.

Verser dans une cocotte avec l'huile puis ajouter les pois chiches égouttés.

Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux 10 minutes puis ajouter le lait de coco et les noix de cajou et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Rectifier l'assaisonnement en sel, poivrer et parsemer la coriandre finement ciselée au moment de servir.

On peut également ajouter un peu de piment pour un plat plus relevé. Personnellement j'ai ajouté quelques gouttes de piri piri.

Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan

Balade indienne au Rajasthan

L'un de mes collègue rentre d'un séjour au Rajasthan durant les vacances de février et son récit m'a ramenée quelques années en arrière.

Nous y sommes allés en 2014. Tout comme moi mon collègue est rentré très marqué par ce voyage où il y a un énorme contraste en la richesse et la pauvreté voire la misère.

Il m'a entre autre parlé du désert de Thar et c'est donc là que je vous emmène pour compléter cet article.

Nous avons accédé en 4X4 vers un  village aux cases rondes et pu observer la vie des villageois.

Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan

Pour nous, le chef du village procède à une cérémonie de l'opium.

Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan

Nous avons passé la nuit dans un  campement haut de gamme avec un très grand lit et une douche à l'italienne. 

Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan

les paons symboles indiens

Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan

Sur notre route en direction du campement nous avons croisé une procession. Un homme, les pieds liés rampe sur la route. Apparemment ce sont Jaïns dont la religion prône la non violence à l'extrême , car en début de procession un homme balaie la route pour chasser les insectes comme les fourmis pour éviter de les écraser. Un autre verse des pétales de fleurs d'œillet d'Inde que l'on retrouve dans toutes les fêtes religieuses. Ensuite vient l'homme qui rampe suivi de sa famille et de ses amis qui le soutiennent moralement. En général les indiens font ce type de procession lorsqu'ils ont quelque chose à demander aux divinités. 

Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan
Curry de pois chiches - Balade indienne au Rajasthan

Commenter cet article

P
Quel superbe voyage ! Bises
Répondre
I
Un bon petit plat ! Le Rajasthan, notre voyage de noces en ...1992 ! 22 villes en un mois, que de souvenirs. Nous étions allés à Puskhar, au marché au chameau et avions dormi dans le même genre de tentes très confortables. Quant aux jaïns, nous en avons beaucoup croisés mais ils étaient entièrement vêtus de blanc.
Répondre
C
Une recette que j'ai aussi sur mon blog et que je fais de temps en temps, c'est délicieux. Bises
Répondre
Z
Très beau voyage ma Béa, une chance !!!! Ton curry de pois chiches est à tomber aussi, bisous
Répondre
B
Merci pour ces belles photos ! Ma fille a passé un peu plus d'un mois en Inde en 2022, et cette pauvreté l'a énormément marquée, mais elle a adoré la cuisine indienne végétarienne, étant elle-même végétarienne. Ton curry me plait beaucoup. Bisous
Répondre
M
Voilà un plat bien parfumé et réconfortant ! C'est la bonne saison aussi pour mettre pleinement ses placards à profit car le choix dans les légumes frais est plus restreint ! <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
J
Je me serais régalée avec ce curry. Bises et merci pour ce beau voyage
Répondre
S
une bien souriante expression "àla fortune du placard" !! <br /> et qui ressemble à ma manière de cuisiner : à la fois inspirée par vos recettes et au hasard des placards 😉... tiens, le bonhomme de bois qui veille sur votre plat a son jumeau chez moi !!... qui semble se régaler déjà de votre belle bolée 😋<br /> <br /> aussi, un émouvant et enrichissant reportage... qui appelle 1000 réflexions... ... ... et ne laisse pas indifférent(e)...<br /> aujourd'hui, je choisis la photo 3 : fille et femme en pleine réflexion... tout un programme !!<br /> <br /> allez, douce journée ensoleillée de fantaisies et gourmandises à vous2
Répondre
B
Ah bonhomme acheté dans une sorte de brocante je ne sais plus dans quelle ville indienne liés de notre périple.
E
C'est un plat bien parfumé qui nous fait voyager.<br /> Bisous
Répondre
V
Ta recette est légèrement différente de la mienne. J'aime aussi me régaler d'un curry de pois chiches, j'apprécie quand les épices relèvent juste comme il faut.<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
D
Moi qui suis fan de pois chiches, je ne peux que aimer<br /> Merci pour ta recette<br /> Bises
Répondre
C
mon mari adore les pois chiches ce plat lui plairait certainement.<br /> Quel beau voyage
Répondre
L
Humm voilà un bon curry que tu nous propose. Merci pour cette belle balade indiennes <br /> Bonne journée Bisous
Répondre
C
Un voyage en Inde ne laisse pas indifférent, j ai visité l’Inde du Sud, et j ai beaucoup aimé la cuisine indienne très parfumée avec des épices qui dégagent une excellente odeur très caractéristique, <br /> Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine