Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Ciambella au limoncello - balade italienne

30 Août 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Ciambella au limoncello - balade italienne

Le ciambella est une sorte de cake  italien facile et rapide à réaliser qui tient son nom de sa forme en couronne. Il existe différentes variantes en fonction des régions italiennes.

Je l'ai préparé pour le petit déjeuner, il est peu sucré et léger en matières grasses.

Parfumé aux zestes de citron et au limoncello il est bien agréable avec une tasse de thé.

Je lui ai ajouté un léger glaçage au sucre glace et jus de citron, juste par ce que j'aime ça, on peut également le servir surmonté d'un voile de sucre glace.

Ciambella au limoncello - balade italienne

2 oeufs

120 g de sucre

5 cl d'huile de tournesol

5 cl de lait

2 cl de limoncello

le zeste d'un citron jaune

180 g de farine T00

1/2 sachet de levure

Pour le glaçage 

3 cuillères à soupe de sucre glace

jus de citron

Ciambella au limoncello - balade italienne

Préchauffer le four à 170°c.

Fouetter les œufs avec le sucre pendant 5 à 6 minutes.

Ajouter en fouettant le lait, l'huile, le limoncello et le zeste de citron.

Terminer en incorporant la farine et la levure.

verser dans un moule et cuire pendant 30 minutes.

Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec un pique en bois qui doit ressortir sec.

Attendre une dizaine de minutes avant de le démouler.

Ciambella au limoncello - balade italienne

Mélanger le sucre glace avec un peu de jus de citron qu'on incorpore cuillère à café après cuillère à café jusqu'à obtenir la bonne consistance, pas trop liquide ni trop épais.

Quand le gâteau est complètement refroidir, verser le glaçage sur le dessus et laisser couler sur les côtés.

 

Ciambella au limoncello - balade italienne

Une petite anecdote pour terminer, j'ai réalisé ce gâteau une première fois début août lorsque je suis allée chez mon amie en Normandie. Il se transporte facilement dans une boite hermétique.

D'abord je n'avais pas de farine T00 et puis je l'ai préparé en fin de matinée et il était encore au four quand on est passé à table, repas dans le jardin je n'ai pas entendu la sonnerie de mon minuteur. Je pense qu'au final il est resté 45 minutes au four. Sans être brûlé il était quand même trop cuit, la mie n'était aussi aérienne que la version d'aujourd'hui. Je pense que la farine T 00 a aussi son importance. Pour la version d'aujourd'hui j'ai bien surveillé mon minuteur et utilisé de la farine T00 le résultat est à la hauteur de mes espérances.

​​​​​

​​​​​

 

Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne

Balade italienne

Ciambella au limoncello - balade italienne

Pise

Ciambella au limoncello - balade italienne

Florence

Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne

Orvieto

Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne

Pompeï

Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne

Capri

Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne

Rome

Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne

Venise

Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne

San Gimigniano

Ciambella au limoncello - balade italienne

Sienne

Ciambella au limoncello - balade italienne
Ciambella au limoncello - balade italienne

Gubbio

Ciambella au limoncello - balade italienne

Assise

Ciambella au limoncello - balade italienne

Commenter cet article

🇺
J'adore tes recettes avec les ballades car je vois du pays aussi! Je ne connais pas très bien l'Italie mais tout ce que j'ai découvert: J'ai adoré! Gros Bisous, ~Nessa
Répondre
C
Quelle bonne idée d'y mettre du Limoncello ! C'est une superbe couronne en tout cas. Bises
Répondre
P
Humm ! Je note ta recette. Bises
Répondre
B
Tu vas te régaler bises
M
un joli gâteau délicatement parfumé au citron, j'aime beaucoup. bonne journée
Répondre
B
un ptit bout de gâteau et une chic ballade , j adore , bizzzzzzzzzzzz
Répondre
Z
Superbe ton cake, j'en ai fait une seule fois, je te piquerais bien une tranche, comme d'habitude, jolie balade, bisous
Répondre
L
superbe ton cake, j'en croquerais bien une part !!<br /> magnifique balade ! merci !<br /> bonne journée bises
Répondre
K
Je ne connaissais pas ce gâteau mais il me donne très envie avec son glaçage :D Belle soirée, bisous
Répondre
N
Il est vraiment superbe, bravo ! J'ai une petite bouteille de limoncello, alors je garde ta recette. Merci !<br /> Bisous
Répondre
B
tu ne devrais pas être déçue bisous
M
Comment résister! je te pique une part pour midi (:
Répondre
B
avec plaisir
E
Merci pour ce gourmand voyage.<br /> Bisous
Répondre
B
avec plaisir
D
Comme il est beau il doit être délicieusement parfumé<br /> Bises
Répondre
B
oui et léger et pas trop sucré bisous
M
La texture semble très proche d'une génoise et ce petit parfum de citron un pur délice ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
oui je l'ai vraiment apprécié au petit déjeuner bises
G
joli gâteau bien parfumé<br /> une bonne journée bisous
Répondre
B
Merci Guy bon après midi on dirait que le temps devient plus clément que ce matin bises
C
Un gâteau très moelleux au délicieux parfum de citron, qui donne très envie, <br /> Un superbe voyage italien, j aime…
Répondre
B
Il est facile à réaliser léger et vraiment agréable au petit déjeuner. Il se conserve bien dans une boîte hermétique. Bonne journée
L
Humm voilà un bon gâteau qui fait drôlement envie<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
C
il est beau et à l'air délicieux <br /> en tout cas avec ce parfum au citron moi j'adore<br /> belle balade italienne<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine