Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Chou rouge et filet mignon à l'asiatique

26 Octobre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Chou rouge et filet mignon à l'asiatique

Aujourd'hui je vous propose une version innovante de chou rouge braisé. 

Parfumé de saveurs asiatiques c'est vraiment très bon et ça change des recettes traditionnelles.

Accompagné de tranches de filet mignon mariné à l'asiatique c'est un très bon repas riche en saveurs et plutôt léger.

Merci à Sylviane, ma collègue infirmière du collège, pour le partage de ce chou rouge trop gros pour elle et qui m'en a donné la moitié. Nous faisons souvent du troc toutes les deux....

Chou rouge et filet mignon à l'asiatique

Pour 4 personnes

le chou rouge

1/2 chou rouge

1 oignon rouge

30 g de la matière grasse

1 cuillère à soupe de gingembre fraichement râpé

3 cuillères à soupe de vinaigre de riz

4 cuillères à soupe de sauce de soja sucrée

30 cl de bouillon

1/2 cuillère à café de sauce sriracha

2 cuillères à soupe d'huile de sésame

1 cuillère à soupe de graines de sésame

2 ou 3 branches de coriandre

sel et poivre

le filet mignon

500 g de filet mignon

1 cuillère à soupe de sauce huitre

2 cuillères à soupe de sauce de soja salée

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à soupe d'huile de tournesol

Chou rouge et filet mignon à l'asiatique

Couper le filet mignon en tranches.

Les mettre dans un plat creux, verser l'huile de tournesol, la sauce huitre, la sauce de soja salée et le gingembre en poudre, mélanger puis laisser mariner.

A la fin de la cuisson du chou rouge, cuire les tranches de filet mignon dans une poêle chaude avec la marinade.

Chou rouge et filet mignon à l'asiatique

Emincer le chou rouge en éliminant le trognon. L'emincer finement pour une cuisson plus rapide. 

Peler l'oignon et l'émincer.

Dans un wook, fondre la matière grasse et y faire revenir l'oignon.

Ajouter le gingembre frais râpé et laisser chauffer quelques secondes.

Puis ajouter le chou rouge.

Verser le vinaigre de riz, la sauce de soja sucrée, la sauce sriracha et le bouillon.

Couvrir et laisser cuire pendant environ 30 minutes un peu plus si vous aimez le chou rouge bien cuit.

Au moment de servir, ajouter l'huile de sésame, les graines de sésame et la coriandre hachée.

Servir avec le filet mignon.

Chou rouge et filet mignon à l'asiatique
Chou rouge et filet mignon à l'asiatique
Chou rouge et filet mignon à l'asiatique

Commenter cet article

M
J'ai testé le chou rouge à la lilloise ce week-end ! La prochaine fois, je pars en voyage avec ta recette. C'est une très chouette façon d'accommoder le chou rouge. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Merci Marion. Les 2 sont excellentes.
M
un beau plat de filet mignon avec ce chou rouge, on part en voyage avec ta recette avec ces saveurs asiatiques. bon dimanche
Répondre
I
Il fait un sacré beau voyage ton chou rouge, on est loin du chou rouge aux pommes traditionnel du nord !<br /> ça devait être très bon
Répondre
S
lire que le chou rouge cuisiné à la flamande c'est 'plan-plan'... je bondis !! c'est pour moi un plat canaille, succulent...🤩<br /> <br /> allez, attirée par cette version asiatique, même si je n'en maitrise pas (pas encore..) les ingrédients qui attendent dans mes armoires pourtant !!<br /> <br /> allons, un plat tout mignon, sûrement très bon<br /> <br /> sourire à Vous
Répondre
B
je fais cocorico avec vous pour la version à la flamande qui revient souvent dans ma cuisine également, le blog m'amène à trouver de nouvelles idées pour varier tant les plaisirs que les publications. belle soirée à vous
G
un très joli plat<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
B
Merci Guy bonne après midi bisous
V
Je n'ai jamais cuisiné le chou-rouge, sûrement parce que je l'apprécie moyennement alors je ne le cuisine que de façon planplan, froid en vinaigrette hihi avec des grains de sarrasin quand même !!!<br /> Ta proposition est fort originale, et puis j'adore ce morceau de viande !!!<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Oui je vois parfois en commentaire que certains ont peu l'habitude de le cuire en faveur des salades. Chez moi c'est l'inverse, je le cuisine plus rarement en salade même si j'aime ça peut être tout simplement parce que je m'en sers en automne hiver une période où je prépare moins de salade. J'en réserve parfois quand même un petit morceau pour le râper et l'assaisonner en vinaigrette avec des graines ou façon coleslaw. bonne journée également Viviane Bises
P
Bravo Bea , très bonne idée. <br /> Cela change de toutes ses recettes un peu Planplan, avec du filet mignon, le chou doit être très original est délicieux .(et en plus très bon pour la santé )Je suis ravi.<br /> Je vais la faire ce soir..<br /> Belle journée.
Répondre
B
Ravie que ça vous tente, j'ai beaucoup aimé cette version comme vous dites qui permet de mettre en valeur le chou rouge parfois décrié surement à cause de ces recettes planplan. Belle journée à vous également
D
J'aime beaucoup le chou rouge et décliné ainsi je me régale<br /> Bises
Répondre
B
tu as raison ça change et c'est excellent bisous
L
Un très beau plat moi j'aime bien le chou rouge<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
oui aussi et il est riche en nutriments bisous
E
Je passe mon tour pour le chou, mais je ne laisserai pas ma part de filet mignon.<br /> Bisous
Répondre
C
Une recette originale qui change du choux/pommme que je fais, bien sûr je note….<br /> Bonne journée
Répondre
C
sympa ces échanges entre collègues et belle recette de chou rouge que j'aime beaucoup<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine