Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande

7 Septembre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande

Avec la chaleur qui sévit à nouveau dans la majorité de la France, et pour ma région nord également alors qu'on avait été épargné cet été,  cette recette de salade est la bienvenue.

L'une des spécialités de street food allemande ce sont les saucisses curry wurst, ces saucisses servies avec une sauce crémeuse parfumée au curry

Sur cette base j'ai composé cette salade complète, pommes de terre, saucisses de Frankfort, cornichons et œufs durs.

Quant à la sauce elle contient un peu de mayonnaise mais aussi du fromage blanc qui permet d'avoir un beau volume de sauce sans abuser de la mayonnaise.

Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande

Pour 4 personnes

600 g de pommes de terre à chair ferme de petites tailles calibrées

4 saucisses de Frankfort

2 œufs

1 gros cornichon aigre doux

1 petit oignon blanc

quelques brins de ciboulette

quelques feuilles de salade romaine ou autre

la sauce

2 cuillères à soupe de mayonnaise

2 cuillères à soupe de fromage blanc

 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

1 cuillère à soupe de moutarde aux aromates

1 cuillère à café de curry

sel et poivre

Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande

Cuire les pommes de terre à la vapeur, laisser tiédir puis les éplucher et les couper en rondelles.

Cuire les œufs durs dans un grand volume d'eau bouillante.

Cuire les saucisses 3 minutes dans de l'eau bouillante (personnellement je les ai ajouté aux oeufs 3 minutes avant la fin de leur cuisson).

Laisser tiédir les saucisses puis les couper en rondelles.

Ecailler les oeufs et les couper en quartiers.

Dans un bol mélanger tous les ingrédients de la sauce.

Dans un saladier mélanger les pommes de terre, les saucisses, le cornichon coupé en morceaux, les œufs durs et l'oignon émincé. Ajouter la sauce, mélanger et rectifier l'assaisonnement en sel et poivrer. Conserver au frais.

Au moment de servir, dans un plat creux, étaler les feuilles de salade, puis verser la salade composée, parsemer la ciboulette ciselée.

 

 

Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande

Inspirée d'une publication d'Amandine Cooking

Balade allemande à Fribourg

Je n'ai pas une grande expérience de l'Allemagne, juste une journée passée à Fribourg lors d'un séjour en Alsace. J'y ai quand même découvert ces curry wurst. La ville est agréable avec sa particularité : des petits ruisseaux d'eau de source qui coule le long des rues où les enfants peuvent faire flotter de petits bateaux, mais qui servent aussi à rafraichir boissons et fruits comme vous pourrez le voir.

Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande
Salade allemande aux pommes de terre, sauce curry wurst - balade allemande

Commenter cet article

M
Voilà une salade de pommes de terre bien gourmande et originale ! On se régale toujours avec des pommes de terre.
Répondre
B
elle me parait excellente , merciiiiiiiiii bizzzzzzzz
Répondre
Z
Bien loin ma Béa, ma grande docteur vétérinaire et interprète, s'envole dans une semaine pour Lyon, elle poursuit des études dans une grande école là-bas de managment dans l'industrie pharmaceutique, ma deuxième fille psychiatre est en Italie, la maison s'est vidé, plus de grandes tablées que lorsque le plus grand vient avec sa petite famille, il est neurochirurgien ici et ne veut pas partir, ou lorsque je reçois, c'est quand même triste une maison qui se vide. Bisous.
Répondre
B
Pas facile de les voir s'envoler au quatre coins de l'Europe. Mais tu peux être fière de leurs parcours tous exceptionnels. Bisous zika
L
j'adore cette salade !<br /> j'ai eu l'occasion de passer à Fribourg, pareil en allant en Alsace, j'ai bien aimé !!<br /> bonne journée bises
Répondre
P
merci pour la jolie balade. Ta salade me plait beaucoup. Bon dimanche
Répondre
B
Il y a tant de possibilité en matière de salade de pommes de terre cette version nous a bien plu également
M
une salade de pommes de terre appétissante et une belle balade. bonne journée
Répondre
V
Je ne savais pas que cette salade était d'origine allemande. Il m'est arrivé par le passé de faire une piémontaise avec des saucisses (celles achetées pour les gamins hihi !) si je n'avais pas de jambon... mais sans curry. Voilà une salade fort appétissante qu'il me faudra tester, elle me tente !!!!<br /> Bon week-end Béa. Bizh. Viviane
Répondre
🇺
Coucou Béa, j'adore les saveurs que tu as apporté on ton plat, ce n'est que le matin ici, mais cela m'a ouvert l'appétit. Gros Bisous et bon weekend, ~Nessa
Répondre
C
Je vais souvent à Fribourg, alors tes photos me parlent...
Répondre
Z
J'envoie ta recette à mon cadet qui vit en Allemagne, il est chirurgien là-bas et il adore se concocter des petits plats lorsqu'il a du temps devant lui, bisou ma Béa.
Répondre
B
Merci Zika Allemagne est bien loin de chez toi tout les moments de partage sont de petits bonheurs. Bisous
M
J'ai séjourné de nombreuses fois en Allemagne, surtout à Hambourg, ville que nous avons adoré ! puis en Bavière, mais je n'ai jamais pu m'habituer à la currywurst ! par contre les salades de pdt j'adore !
Répondre
B
Mon père qui avait des origines allemandes et hollandaises nous faisait beaucoup de salade de pommes de terre, dont une avec des saucisses que tout le monde lui réclamait, elle faisait toujours l'unanimité ! Elle me rappelle un peu la tienne qui doit être délicieuse. Bisous
Répondre
N
Je suis une grande fan des salades de pommes de terre allemandes, alors ta recette est pour moi. Il y a aussi une autre version avec des pommes de terre en sauce vinaigrée, qu'ils servent pour accompagner pratiquement tous les plats. Si t'as la recette, je suis preneuse.<br /> Bisous Béatrice
Répondre
S
photos - nummer 1 : le décapsuleur... j'ai le même... et un autre rouge (kriek lindemanS)... parmi mille objets chinés dont j'aime l'usure et qui nous parle en secret des gestes perdus...<br /> <br /> nummer 2 : humour de la 'déco' des petits ruisseaux... l'alignement des bottes colorées des 'petits artistes' me rappelle les installations d'Agnès Varda... "Cet aujourd'hui-là est bien joyeux... les couleurs sont de la vitamine D" écrivait-elle...<br /> <br /> nummer 3 : "....<br /> j'aurais voulu être marin<br /> vraiment c'était pas bien malin<br /> j'avais jamais vu de bateaux<br /> qu'en papier dans les caniveaux"... écrivais-je wenn ich jung war !!<br /> <br /> serait-ce donc un peu de moi qui tire son navire sur la photo ??<br /> et hop, à l'échoppe ::..<br /> <br /> nummer 4 : un moine en trompe l'oeil et qui connait la source qui rime la currywurst 😉<br /> <br /> zum Wohl !!
Répondre
B
décapsuleur : brocante également, ces ruisseaux sont très poétiques quant au moine je ne résiste jamais à l'art de rue<br /> Bonne soirée
S
oh oh ce souriant souvenir des 'currywürste'... weiß oder rot ??<br /> <br /> sur un banc, dans la Sarre, les doigts dégoulinants mais aussi, à chaque marché de Noël à Boulogne, servi par une 'équipe' du jumelage avec Zweibrücken...<br /> <br /> ici je les invente avec une base ketchup... mayonnaise/fromage : à essayer... en salade ??miam...<br /> <br /> bon, plusieurs de vos photographies me remuent aussi... commentaires à plus tard... aux heures de fraîcheur !!<br /> <br /> à e-bientôt... sourire-soleil
Répondre
E
J'aime beaucoup les salades de pommes de terre, c'est sympa cet ajout de curry sans la sauce.<br /> Bisous
Répondre
D
Je suis fan de salade de pommes de terre alors la tienne avec ta sauce me donne très envie<br /> Bises
Répondre
C
une bonne salade que je ne connaissais pas et jolie balade<br /> bonne journée
Répondre
C
Je suis très fan de la salade de pomme de terre et avec tout ces ingrédients elle doit être délicieuse comme j aime.<br /> Bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine