Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Oeufs mimosa à la bourrache

25 Juin 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Oeufs mimosa à la bourrache

J'ai semé des graines de bourrache au début du printemps avec l'intention d'utiliser les fleurs dans les salades ou pour décorer les plats.

C'est la première fois que j'en ai au jardin et je ne m'attendais pas à avoir d'aussi beaux pieds.

Oeufs mimosa à la bourrache

Alors lorsque j'ai vu passé sur "Elle à table" cette recette d'œufs mimosa à la bourrache j'ai pensé que c'était une belle manière de mettre en valeur ma récolte.

Oeufs mimosa à la bourrache

J'ai préparé ces œufs mimosa pour mon déjeuner d'anniversaire en famille dimanche dernier. Pour une entrée plus festive j'y ai ajouté de belles asperges blanches, sûrement les dernières de la saison.

C'est une entrée bien fraiche qui a plu à tout le monde.

Oeufs mimosa à la bourrache

Pour 6 à 8 personnes

9 œufs

1 bol de mayonnaise maison (recette ici)

20 g de feuilles de bourrache (petites pousses)

20 fleurs de bourrache

4 brins d'aneth

10 brins de persil plat

sel et poivre

Oeufs mimosa à la bourrache

Cuire les œufs durs, si possible la veille, on retire la coquille plus facilement le lendemain.

Blanchir les feuilles de bourrache 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante puis les plonger dans de l'eau glacée, les égoutter, les sécher et les couper finement aux ciseaux.

Préparer la mayonnaise selon la recette ici.

Retirer la coquille des œufs,  couper en deux 8 œufs et récupérer le jaune.

Hacher le 9ème œuf.

Dans un bol écraser les jaunes d'œufs.

Mélanger les jaunes d'œufs, l'œuf haché, 3 à 4 cuillères à soupe de mayonnaise, les feuilles de bourrache blanchies et hachées, le persil et l'aneth hachés, rectifié l'assaisonnement en sel et poivrer. 

Garnir les cavités des blancs d'œufs avec la préparation puis déposer une fleur de bourrache sur chaque œuf. 

Si vous ne servez pas les œufs mimosa tout de suite, bien filmer le plat car la préparation de garniture aurait tendance à sécher au froid du frigo.

Oeufs mimosa à la bourrache
Oeufs mimosa à la bourrache
Oeufs mimosa à la bourrache
Oeufs mimosa à la bourrache
Oeufs mimosa à la bourrache

Commenter cet article

I
Elles sont si jolies ces fleurs d'un bleu profond au surprenant goût d'huître, j'en avais planté et ça a repousse 3 ans et puis plus rien ! je suis sûre que dans ton jardin du nord ce sera quasi éternel
Répondre
B
Oui on a eu une pluie puis du soleil et elles se sont développées
M
une recette appétissante avec de la bourrache, une plante que je n'ai jamais goutée, merci de ce partage culinaire. bonne journée
Répondre
B
Avec plaisir Michelle bonne soirée
M
La bourrache est très prolifique et se ressème d'année en année toute seule. <br /> Ta recette est très appétissante et jolie avec ce contraste de blanc et de violet. <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Bon si elle veut bien se ressemer chez moi je ne dirai pas non
B
hoooooooo jolie couleur bizzzzzzzz
Répondre
B
Oui j'aime m'amuser en cuisine
C
j'en ai aussi das mon jardin mais je ne l'ai jamais utilisé en cuisine.<br /> A tester
Répondre
B
Oh pourtant elle est comestible belle journée
L
jolie et très appétissante ton assiette !!<br /> bonne journée bises
Répondre
B
Merci luna
C
Quelles jolies fleurs ! Associées aux oeufs mimosa, cela donne un plat très esthétique. Bises
Répondre
B
Oui c'était l'effet souhaité
B
On en avait planté une année, tu me donnes envie d'en replanter ! Une bien jolie recette ... Bisous
Répondre
B
Merci Brigitte bises
S
ici, de la bourrache plein le 'jardingo' : elle se re-sème librement, généreusement... <br /> si délicate dans votre assiette et sur vos oeufs de fête !!<br /> <br /> bon, les feuilles gratouillent... cueillir donc les petites pousses douces...<br /> les fleurs dans le plat ?? pourquoi pas, même si déjà je devine les gentils ricanements du soliloup !!!...
Répondre
B
J'ai effectivement utilisé les feuilles les plus tendres. Je vais chercher d'autres utilisations. Moi ça va il est prêt à pas mal d'esperimentatoon culinaire 😉
C
Très jolie, j'adore les œufs mimosa, j’ai aussi de la bourrache dans mon jardin, cela devient vite envahissant. Bisous
Répondre
B
Je découvre pour l'instant elle est maîtrisée mais c'est sur que les fleurs feront des graines bisous
D
Comme c'est une belle idée, je n'ai pas de bourrache dans mon jardin, mais tu me donnes envie d'en mettre<br /> Merci
Répondre
C
Une belle assiette joliment colorée et très appétissante<br /> Bon dimanche
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine