Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Macédoine de légumes

9 Juillet 2018, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Macédoine de légumes

The macédoine de légumes...... un plat d'un autre temps, de celui de mon enfance.

Bien sûr quand on pense macédoine de légumes on pense boite de conserve. 

Et si comme moi vous vous décidiez à la préparer maison, avec des légumes frais cuits al dente et une bonne mayo maison.

Je vous dirai que l'année dernière, quand j'ai vu Julia nous proposer sur son blog Cooking Julia une macédoine maison, je me suis dit pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt.

Pour moi la macédoine était synonyme de conserve et du coup ne sortait pratiquement jamais de ma cuisine.

Celle-ci fait vraiment toute la différence et la gouter c'est l'adopter. Et finalement ce sera un reste de petits pois frais qui n'aura décidé. Comme il faisait chaud je n'avais pas envie de les présenter en version chaude alors cette recette de macédoine m'est revenue à l'esprit comme une évidence.

Macédoine de légumes

Quand on a préparé la base de légumes il ne reste plus qu'à l'assaisonner. Vinaigrette ou mayonnaise chez moi le choix est vite fait. Si je la présentais en vinaigrette, Monsieur irait tout droit chercher le pot de mayonnaise en réserve dans le frigo pour les jours où il ne peut s'en passer alors que je n'ai pas prévu d'en préparer.

Alors autant anticiper et choisir de présenter cette macédoine assaisonnée de mayo.

Je l'ai servie pour un diner avec juste des œufs cuits durs.

Mais quels œufs, vous avez vu la couleur du jaune, ce sont les œufs que mon collègue m'a offert, les œufs des poules de ses parents, le jaune est magnifique.

Et voilà comment on peut  se régaler de choses simples.

Macédoine de légumes

Je vous propose deux présentations, la macédoine déposée sur une assiette ou sur des feuilles de salade sucrine.

Macédoine de légumes

Pour 4 personnes

 1 bol de petits pois écossés

1 poignée de haricots

2 petits navets

4 carottes fanes

1 pommes de terre

Pour la mayonnaise

1 cuillère à café de moutarde

1 jaune d'oeuf

20 cl d'huile de colza

1 filet de vinaigre de cidre

sel et poivre

Macédoine de légumes

Couper les haricots verts en petits morceaux d'un centimètre au peu près.

Cuire les haricots et les petits pois dans une casserole d'eau bouillante pendant 6 à 7 minutes, les égoutter et les refroidir sous l'eau froide.

Peler les carottes, les navets et la pomme de terre et les couper en petits cubes avec un (nicer diner c'est parfait).

Les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 6 à 7 minutes. Les égoutter les rafraîchir.

Mélanger tous ces légumes.

Macédoine de légumes

Préparer la mayonnaise.

Fouetter le jaune d'œuf et la moutarde puis ajoute l'huile en fin filet en fouettant au fouet électrique.

Quand la mayonnaise est montée, ajouter le vinaigre saler et poivrer.

 

 

Macédoine de légumes

Mélanger ensemble la mayonnaise et la macédoine, rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre. Ajouter un filet de vinaigre si nécessaire.

Macédoine de légumes

Commenter cet article

V
La macédoine maison c'est si bon ! Elle me fait toujours rémémorer celle de ma grand'mère préparée patiemment avec les légumes de son jardin et toujours présentée en cornet dans une tranche de jambon (du vrai bien sûr, sec et goûteux, pas du gluant sous plastic ;-) )
Répondre
B
en cornet me fait aussi penser à mon enfance c'est parfois l'entrée du dimanche les temps changent
M
Rien à voir avec la macédoine de conserve, la tienne doit être un régal!! Bisous
Répondre
C
C'est un peu long à préparer mais quelle différence par rapport à une boîte de légumes et un pot de mayonnaise industrielle ! Magnifique en tout cas... Bises
Répondre
B
avec le boitier coupe légumes dicer nicer c'est déjà plus facile
S
SUPER BON LA MACEDOINE
Répondre
B
maison oui oui
L
Moi aussi, la macédoine a baigné mon enfance ; il faudrait que j'essaye avec de bons légumes comme toi , car certaines macédoines sont vraiment insipides et m'ont détourné de ce plat !
Répondre
B
légumes cuits maison ça fait toute la différence et relègue les boites aux oubliettes
D
Une belle macédoine rien de comparable avec la conserve.<br /> Bisous
Répondre
B
oui oui tu as raison
A
c'est toujours meilleur fait maison ! ^_^
Répondre
B
oui je confirme
G
une superbe macédoine c'est vrai que par ce superbe temps rien de tel<br /> excellent après-midi bises
Répondre
B
c'est vrai qu'on a envie de fraicheur dans son assiette
G
Chez nous on adore ça , je l’ai toujours faite maison et c’est trop bon ma Béa! Très bonne recette !<br /> Bisous
Répondre
B
oui il faut juste franchir le pas mais après il n'y a plus de retour en arrière
S
c'est sur que faite maison c'est certainement meilleur que celle en conserve!!!! bisous
Répondre
B
oui quand on y a gouté difficile de retour en arrière sauf à la cantine quand on a faim :-)
I
C'est une superbe recette et chez moi c'est aussi synonyme de boite de conserve ! Il n'y en as pas beaucoup chez moi, mais la macédoine de légumes en fait partie. J'avais vu sur un autre blog, une recette de la macédoine de légumes faite maison et tout comme toi, je me suis dis pourquoi ne pas un jour la préparer moi même. J'adore ça et c'est un véritable souvenir d'enfance. Avec des oeufs et une tranche de jambon blanc, c'est un petit festin pour moi ! <br /> Bisoussss Béa
Répondre
B
si tu t'y mets tu verras difficile de retourner en arrière un autre subterfuge la jardinière surgelée
S
Coucou, j'adore ça ! j'en ai manger une hier soir. La tienne est superbe ! Bisous et bonne journée.
Répondre
B
oui on s'en régale toujours
P
Une macédoine maison, c'est excellent ! Bonne journée
Répondre
B
oui c'est tout à fait ça
C
pour moi ma macédoine n'est que maison et faite avec des légumes du jardin de chez mes parents alors tout le monde aime à la maison
Répondre
B
c'est un régal
N
Je n’ai jamais aimé la macédoine mais comme tu le dis, je n’ai goûté que celle en boite! Je suis sûre que maison, je réviserais mon jugement sur cette entrée, la tienne a l'air très bonne! bisous!
Répondre
B
tu y ses vraiment la saveur des légumes et puis tu peux adapter leur cuisson à ton gout chez moi comme d'habitude c'est al dente
M
Je ne suis pas fan de la macédoine en boîte mais fait maison ça n'a rien à voir ! <br /> Tes deux présentations sont très belles.
Répondre
B
tu as raison rien n'a voir, merci pour ton appréciation sur mes présentations
" target="_blank"> Recettes de cuisine