Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Un menu de chandeleur aux saveurs du nord

2 Février 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Un menu de chandeleur aux saveurs du nord

Pour cette chandeleur, me revoilà avec une recette de crêpes  à la bière tellement pratique puisqu'on prépare la pâte au blender ainsi on obtient une pâte bien fluide et sans grumeaux.

L'an dernier je vous avais déjà proposé ce menu  , cette année la bière m'a donné envie de mettre à l'honneur des produits de ma région. J'ai choisi de garnir la version salée d'endives, de saucisson à l'ail et de maroilles et pour la version sucrée de la vergeoise, de la crème et du spéculoos.

Toutes les crêpes sont cuites en version "neutre", pas sucrées et pas vraiment salée.

Quant aux quantités des ingrédients pour les garnir je vous les donne pour 1 crêpe il faudra faire un peu de calcul selon le nombre de convives et leur appétit.

Bon une fois de plus on s'est régalé.

Un menu de chandeleur aux saveurs du nord

Pour la pâte pour environ 12 grandes crêpes

3 oeufs

25 cl de lait

25 cl de bière blonde légère

1 cuillère à soupe d'huile

250 g de farine

2 pincées de sel

 

 

Un menu de chandeleur aux saveurs du nord

Mettre tous les ingrédients dans le bol du blender et mixer pour obtenir une préparation bien fluide et laisser reposer 1 heure.

Puis cuire les crêpes selon votre habitude, crêpière électrique ou poêle crêpière.

Un menu de chandeleur aux saveurs du nord
Un menu de chandeleur aux saveurs du nord

Pour les crêpes aux endives braisées, saucisson à l'ail et Maroilles

1 endivette par personne

 1 tranche de saucisson à l'ail coupé en allumettes

2 tranches de maroilles

matière grasse

crème épaisse

sel et poivre

Un menu de chandeleur aux saveurs du nord

Nettoyer les endives, les couper en deux dans le sens de la longueur.

Fondre un peu de matière grasse dans une sauteuse et y déposer les endivettes, laisser braiser jusqu'à ce qu'elles soient tendres en les retournant à mi cuisson et en ajoutant un filet d'eau si nécessaire. Saler et poivrer.

Au moment de servir, poser une crêpe sur la crêpière  chaude et légèrement graissée, poser 2 demies endivettes, répartir des allumettes de saucisson à l'ail, une cuillère à café de crème épaisse et deux tranches de maroilles, laisser chauffer quelques instants puis rabattre les bords et glisser la crêpe garnie sur une assiette de service.

Un menu de chandeleur aux saveurs du nord
Un menu de chandeleur aux saveurs du nord

Crêpe à la crème de vergeoise et spéculoos

1 cuillère à soupe de vergeoise

1 cuillère à café de crème fraiche épaisse

1 cuillère à café de poudre de spéculoos (biscuits spéculoos mixés)

Un menu de chandeleur aux saveurs du nord

Sur une crêpière préchauffée et graissée, poser une crêpe, répartir la vergeoise, la crème et la poudre de spéculoos et laisser chauffer quelques instants.

Replier les bords et glisser la crêpe sur une assiette de service.

Un menu de chandeleur aux saveurs du nord
Un menu de chandeleur aux saveurs du nord

Commenter cet article

🇺
Oh la la toutes ces belles crêpes avec les différentes garnitures, c'est vraiment chouette. Cela doit faire 15 ans que je n'ai pas mangé de crêpes à la bière, tu me donnes envie d'en faire. J'espère en tous les cas que tu as passé une belle Chandeleur! Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
B
Merci Nessa toujours un plaisir pour moi cette chandeleur, je ne pense avec passer un jour de chandeleur sans crêpe. bises
P
Un superbe menu de crêpes. Bon week-end
Répondre
B
Mersi Sophie bon dimanche à toi bises
M
J'adore autant la proposition salée que sucrée ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
V
Excellente idée ce menu crêpes aux saveurs des Ch'ti !!! J'adore !!!<br /> Chez moi aussi les crêpes sont ni sucrées ni salées, comme ça elles peuvent être dévorées version salée et/ou sucrée et c'est ainsi parfait pour tout le monde.<br /> Bonne journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Oui c'est le meilleur compromis. Chez moi même quand les enfants étaient petits on commençait toujours par des crêpes salées bisous
I
J'aime autant la salée que la sucrée ! Cela me rappelle un délicieux souvenir d'enfance lorsque j'accompagnais maman chez le boucher, ce dernier m'offrait toujours une tranche de saucisson à l'ail, quel bonheur ! Quant à la vergeoise, c'est incontournable pour les crêpes à la maison. Merci pour ces délicieuses garnitures.
Répondre
B
Même souvenir que toi pour le saucisson et mon fils a vécu la même expérience avec ma maman qui le gardait dans la journée pendant que je travaillais. Ils allaient aux courses ensemble. Il appelait ça du "à l'ail". Le temps passe.....
E
Merci Bea. <br /> A Tours,avec ce plat de chandeleur du Nord, nous nous sommes régalés ce soir avec votre recette de crepes à la biere aux endivettes!
Répondre
B
Merci Evelyne pour ce gentil message. Je suis ravie. Belle journée
N
Elles sont gourmandes et doivent être très légères.<br /> Bon week-end, bisous
Répondre
A
Quel régal ces crêpes. En voyant les photos j'ai bien envie de me servir ;-)<br /> Bonne journée. <br /> Amélie
Répondre
J
Voilà un menu très tentant. Bises et belle journée
Répondre
E
C'est tout ce que j'aime, je serai bien venue chez toi me régaler avec ces bonnes crêpes.<br /> Bisous
Répondre
B
un sacré beau menu , bravoooooooooooooooo bizzzzzzzz
Répondre
M
Bravo pour ce menu crêpes très original
Répondre
T
un très beau menu!<br /> bonne journée
Répondre
C
Je retiens notamment ta garniture au spéculoos, elle semble extra ! Bises
Répondre
L
Oh super se menu du nord merci beaucoup. Tu as bien raison de mettre ta région à l'honneur<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
D
Merci pour ce superbe menu<br /> J'aime beaucoup<br /> Bises
Répondre
C
un menu qui régal les papilles<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine