Un menu de chandeleur aux saveurs du nord
Pour cette chandeleur, me revoilà avec une recette de crêpes à la bière tellement pratique puisqu'on prépare la pâte au blender ainsi on obtient une pâte bien fluide et sans grumeaux.
L'an dernier je vous avais déjà proposé ce menu , cette année la bière m'a donné envie de mettre à l'honneur des produits de ma région. J'ai choisi de garnir la version salée d'endives, de saucisson à l'ail et de maroilles et pour la version sucrée de la vergeoise, de la crème et du spéculoos.
Toutes les crêpes sont cuites en version "neutre", pas sucrées et pas vraiment salée.
Quant aux quantités des ingrédients pour les garnir je vous les donne pour 1 crêpe il faudra faire un peu de calcul selon le nombre de convives et leur appétit.
Bon une fois de plus on s'est régalé.
Pour la pâte pour environ 12 grandes crêpes
3 oeufs
25 cl de lait
25 cl de bière blonde légère
1 cuillère à soupe d'huile
250 g de farine
2 pincées de sel
Mettre tous les ingrédients dans le bol du blender et mixer pour obtenir une préparation bien fluide et laisser reposer 1 heure.
Puis cuire les crêpes selon votre habitude, crêpière électrique ou poêle crêpière.
Pour les crêpes aux endives braisées, saucisson à l'ail et Maroilles
1 endivette par personne
1 tranche de saucisson à l'ail coupé en allumettes
2 tranches de maroilles
matière grasse
crème épaisse
sel et poivre
Nettoyer les endives, les couper en deux dans le sens de la longueur.
Fondre un peu de matière grasse dans une sauteuse et y déposer les endivettes, laisser braiser jusqu'à ce qu'elles soient tendres en les retournant à mi cuisson et en ajoutant un filet d'eau si nécessaire. Saler et poivrer.
Au moment de servir, poser une crêpe sur la crêpière chaude et légèrement graissée, poser 2 demies endivettes, répartir des allumettes de saucisson à l'ail, une cuillère à café de crème épaisse et deux tranches de maroilles, laisser chauffer quelques instants puis rabattre les bords et glisser la crêpe garnie sur une assiette de service.
Crêpe à la crème de vergeoise et spéculoos
1 cuillère à soupe de vergeoise
1 cuillère à café de crème fraiche épaisse
1 cuillère à café de poudre de spéculoos (biscuits spéculoos mixés)
Sur une crêpière préchauffée et graissée, poser une crêpe, répartir la vergeoise, la crème et la poudre de spéculoos et laisser chauffer quelques instants.
Replier les bords et glisser la crêpe sur une assiette de service.
Commenter cet article