Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise

19 Octobre 2021, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise

Lors de notre séjour au Portugal durant l'été 2019 j'ai rapporté un livre de cuisine écrit en portugais. Même si je ne parle pas cette langue je n'avais aucun doute pour son utilisation on peut toujours s'aider d'un traducteur pour ce qu'on ne comprend pas et biens souvent, une belle photo et la liste des ingrédients suffisent à avoir une bonne idée de comment préparer le plat.

 

Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise

Ce plat de morue dans la pure tradition portugaise est bien rustique. La saveur prononcée du poisson est adoucie par la couche de béchamel qui surmonte le plat. C'est très bon, à refaire avec grand plaisir.

J'utilise toujours de la morue déjà dessalée que j'achète soit sous vide en grande surface ou surgelée. Cette fois ci je l'ai achetée chez Grand Frais soit disant prête à l'emploi mais je l'ai trouvée bien plus salée que d'habitude.

La traduction de la liste des ingrédients dit des miettes de morue, ce que j'ai acheté était coupé en morceaux.

Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise

Pour 4 personnes

500 g de miettes de morue

400 g de pommes de terre

2 carottes

2 oignons

2 gousses d'ail (j'en ai mis 4)

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Poivre du moulin

quelques gouttes de piri piri (ou autre piment liquide)

Pour la béchamel

1 cuillère à soupe de margarine

1 cuillère à soupe de farine

30 cl de lait froid

sel et poivre

100 g de fromage râpé (Mozzarella pour moi)

Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise

Peler les pommes de terre, les couper en cubes et les cuire à la vapeur.

Peler les carottes, les oignons et les gousses d'ail et les hacher.

Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire sauter le hachis de légumes pendant 5 minutes en remuant.

Ajouter les morceaux de morue et poursuivre la cuisson 7 à 8 minutes en remuant.

Poivrer et ajouter le piment, puis les pommes de terre et mélanger.

Verser dans un plat à gratin.

 

Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise

Préparer la béchamel, fondre le beurre ajouter la farine fouetter en ajoutant le lait froid en une seule fois. Laisser épaissir à feu doux en fouettant régulièrement. Saler et poiver.
Verser sur le dessus du plat.

Parsemer le fromage râper.

Enfourner sous le grill du four pendant 5 à 6 minutes pour obtenir une belle croute gratinée.

Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise

Balade portugaise 

Dans le sud du Portugal, la pointe Saint Vincent et le fort Sagrès  puis la côte sauvage dans la région d'Aljezur

Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise
Bacalhau Espiritual (Morue spirituelle) recette portugaise - balade portugaise

Commenter cet article

L
il me tente beaucoup ton plat!!
Répondre
V
A Nevers, il y a un restaurant portugais dans lequel j'avais eu l'occasion de déguster un plat qui ressemblait beaucoup à ton bacalhau et j'avais beaucoup apprécié cette découverte. Les restaurateurs proposaient d'emporter les restes des plats copieusement servis, ce que je m'étais empressée d'accepter ;-)<br /> Agréable journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Je me souviens avoir mangé un plat de morue semblable à Sintra, dans un restaurant recommandé par le guide du routard, un régal !! Bisous
Répondre
G
très joli plat ma fille doit sûrement connaitre tu as due déguster des pasteis de nata <br /> une nonne nuit bisous
Répondre
B
Oui délicieux les pasteis bisous
J
Un délicieux plat typique de ce pays et qui fait voyager. Bisous
Répondre
M
hum delicieux ce gratin de morue et des belles photos pour nous faire voyager. Bonne journée
Répondre
E
C'est une façon très gourmande de proposer ce plat ainsi, il y a de la mâche et ça doit être agréable à manger. Bisous
Répondre
K
Un délice sans aucun doute !! Belle journée, bisous
Répondre
N
Une belle découverte. Ce plat doit être délicieux.<br /> Bisous
Répondre
L
Miam miam voilà qui doit être trop bon<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
Y
rhooo miammm je me régalerai moi aussi avec ce plat !
Répondre
M
je ne connaissais pas cette recette, mais il y en a tellement au Portugal, je vais la tester !
Répondre
Z
Spécialité de Annaba aussi, héritage pieds noirs portugais et espagnol, dommage qu'on importe plus de morue, un régal, bisous ma Béa
Répondre
T
jolie balade culinaire!<br /> bonne journée
Répondre
C
Voilà un plat bien réconfortant, et savoureux, avec toujours de jolies photos<br /> Bonne journée
Répondre
B
Bonne journée également
D
Je me régale avec ton plat<br /> Bisous
Répondre
C
un plat que je découvre avec toi<br /> bises et belle journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine