Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Couscous à la morue

1 Octobre 2021, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Couscous à la morue

J'aime le couscous, c'est un plat complet qui fait la part belle aux légumes que l'on peut varier en fonction des saisons et ainsi renouveler le plat en fonction des ingrédients choisis.

On peut penser que le couscous est un plat long à préparer. Ca n'est pas le cas pour celui ci. Il se prépare en à peu près 30 minutes. 

J'ai souhaité apporter une variante au choix des légumes en ajoutant des brocolis. Quant au poisson j'ai choisi la morue car c'est un poisson de caractère et je trouve qu'il se prête bien à ce plat. Ici la semoule est parfumée au zaatar.

Couscous à la morue

Pour 4 personnes

500 g de morue dessalée surgelée

1 oignon

1/2 botte de carottes fanes

2 navets

1/2 tête de brocolis (8 fleurettes)

200 g de pois chiches cuits

2 cuillères à soupe de purée de tomates

2 cuillères à café de ras el hanout

1 cuillère à café de curcuma

1 cuillère à café de paprika

2 piments oiseaux

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

50 cl de bouillon de légumes

3 cuillères à café de harissa

Semoule fine

zaatar

beurre fondu

sel et poivre

Couscous à la morue

J'ai utilisé un wok pour la cuisson de ce couscous.

Peler l'oignon et l'émincer.

Gratter les carottes, les conserver entières.

Peler les navets et les couper en petits cubes.

Séparer les fleurettes du brocolis

Chauffer l'huile d'olive dans le wok et y faire revenir l'oignon, les carottes et les navets pendant  5 minutes ajouter les épices (ras el hanout, curcuma et paprika) et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Incorporer la purée de tomates, le bouillon de légumes, les piments oiseau, saler et poivrer couvrir les laisser cuire 20 minutes.

Ajouter ensuite le brocolis, les pois chiches et la morue coupée en gros cubes et laisser cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes.

J'aime les légumes cuits al dente, si vous les voulez plus cuits poursuivre la cuisson quelques minutes.

 

Couscous à la morue

Préparation express de la semoule. Chauffer de l'eau. 

Mesurer la quantité de semoule avec une tasse à café et incorporer la même quantité d'eau bouillante.

Dans un saladier, mettre la semoule, 2 ou 3 pincées de zaatar, l'eau bouillante et 2 pincées de sel et couvrir et attendre 5 minutes puis égrainer la semoule à la fourchette et ajouter du beurre fondu. 

 

Couscous à la morue

Préparation de la sauce pimentée.

Délayer l'harissa avec un peu de jus de cuisson du couscous.

Couscous à la morue
Couscous à la morue

Source d'inspiration : Brianizinthekitchen

Commenter cet article

Z
Une belle variante pour le couscous, ça rappelle la cuisine pieds noirs bônois, un régal
Répondre
N
Il fait très envie. Je fais rarement du couscous même si j'aime bien. Au poisson, c'est une très bonne idée.<br /> Bisous
Répondre
I
A la maison on se damne pour un couscous ! celui ci est de caractère en effet, je suis sûre de l'aimer
Répondre
Y
miammm je m'inviterai bien à ta table...
Répondre
E
Moi aussi j'adore le couscous, je n'aurai jamais pensé le préparer avec de la morue. Bon week-end, bisous
Répondre
C
Un couscous avec de la morue, oui pourquoi pas, c est assez tentant, cela fait une belle assiette
Répondre
J
Un couscous bien original qui fait bien envie ! Bisous
Répondre
L
Voilà une belle idée de couscous qui change<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
c'est une belle idée nous aussi nous adorons le couscous<br /> bonne journée
Répondre
T
c'est un plat bien appétissant!<br /> bonne journée
Répondre
D
Quelle bonne idée ce couscous doit être un pur délice<br /> Belle journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine