Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tarte rustique aux courgettes et aux palets de chèvre

30 Juin 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tarte rustique aux courgettes et aux palets de chèvre

C'est à nouveau une tarte rustique en version salée. Même s'il y en a déjà pas mal sur le blog, ça faisait un bon moment que je n'en avais proposé. Pourtant ces tartes si faciles à réaliser ont vraiment tout pour me plaire. On peut en plus adapter bien plus facilement le diamètre en fonction du nombre de convives. 

Celle ci bien de saison est aussi végétarienne, tant pour sa pâte que pour sa garniture. On peut aussi en modifier la composition en ajoutant des lardons ou du jambon. 

Tarte rustique aux courgettes et aux palets de chèvre

Pour la pâte

40 g de farine de sarrasin

120 g de farine blanche

5 cl d'huile de tournesol

5 cl d'eau filtrée

2 cuillères à soupe de graines mélangées

1/3 de cuillère à café de sel

Pour la garniture

2 belles courgettes

1 oignon

3 gousses d'ail

1 cuillère à soupe de zaatar africain (origan africain sec)

2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1 filet

6  à 7 palets de chèvre plutôt frais

sel et poivre

Tarte rustique aux courgettes et aux palets de chèvre

Préparer la pâte en mélangeant dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille tous les ingrédients de la liste concernant la pâte jusqu'à ce que celle ci forme une préparation homogène qui commence à se mettre en boule, terminer de la façonner à la main et laisser reposer le temps de préparer la garniture.

Retirer les extrémités des courgettes puis les débiter en fines rondelles.

Peler et émincer l'oignon faire de même avec l'ail

Dans une sauteuse faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et les rondelles de courgettes en remuant souvent.

Ajouter l'ail et le zaatar et laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps, les courgettes doivent être tendres, saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°c.

Etaler la pâte en forme circulaire.

Déposer au centre les courgettes en laissant un bord d'environ 2 cm libre sur le pourtour.

Poser les palets de chèvre, déposer quelques brins de zaatar sur le fromage.

Rabattre les bords pour former la croute en les faisant reposer sur les courgettes.

Enfourner pour 30 minutes de cuisson.

A la sortie du four verser un petit filet d'huile d'olive sur le fromage et servir chaud.

Tarte rustique aux courgettes et aux palets de chèvre
Tarte rustique aux courgettes et aux palets de chèvre

Commenter cet article

M
Très jolie et ultra appétissante ! La courgette et le chèvre se marie très bien.
Répondre
M
une belle tarte rustique salée aux courgettes, j'aime beaucoup. Bonne fin de week end
Répondre
L
superbe & excellente ta tarte !!<br /> bonne journée bises
Répondre
B
Oui un bon dîner
B
Je n'en ai pas fait depuis un moment mais moi aussi elles me plaisent ces tartes rustiques. Tout comme ta garniture avec ce chèvre. Des bisous Béa
Répondre
B
Merci Brigitte bon week end
C
Une belle tarte savoureuse pour un bon dîner... Bisous
Répondre
B
oui c'est aussi ainsi que j'aime la servir
S
appétissant...<br /> c'est que je suis madame/fromage à 100% !!<br /> tout beaux ,tout colorés les palets... fin prêts pour la photo... la pâte aussi fait envie...<br /> <br /> encore bravo !!<br /> sourire/soleil
Répondre
B
Merci moi aussi j'apprécie le fromage sous toutes bel après midi ses formes autant cru que cuit.
I
choix judicieux et gourmand de la garniture, quant aux tartes rustiques, je n'en fais jamais : l'homme de la maison a tendance à bouder les croûtes !
Répondre
B
elle a l'air bonne je vais essayer!
Répondre
T
très appétissante cette tarte!<br /> bonne journée
Répondre
J
J'adore ces tartes dites rustiques que ce soit en version salée ou sucrée. Celle-ci est très appétissante avec ses palets de chèvre. Bises et bonne journée
Répondre
B
Merci Jackie moi aussi j'aime ce type de tartes faciles à réaliser bisous
C
une belle tarte pour un repas du soir<br /> bonne journée
Répondre
D
Elle doit être bonne ta tarte en plus c'est un de mes fromages préférés<br /> Bises
Répondre
C
Voilà une tarte qui me plait bien, pour ce sera avec lardons (c est ma drogue😏)<br /> Bonne journée
Répondre
B
À chacun la sienne 😉
" target="_blank"> Recettes de cuisine