Salade piémontaise légère
Au premier abord, je ne suis pas une adepte de cette salade. Certes j'en aime la composition mais sa sauce me fait culpabiliser.
Par contre en la préparant je sais que je fais plaisir à l'homme de la maison qui adore autant les pommes de terre que la mayonnaise.
Pour faire un compromis pour nous deux, j'ai un peu modifié la composition de la sauce pour la rendre plus légère en remplaçant une bonne partie de la mayonnaise par de la crème fraiche légère et du fromage blanc. Ce subterfuge est passé pratiquement inaperçu auprès de Monsieur les Petits Plats qui s'est bien régalé au cours d'un pique nique sur le chemin de nos vacances de printemps. Personnellement je préfère cet assaisonnement, bien moins écoeurant que la mayonnaise.
Cependant, je reste persuadée que ça n'est pas la salade qu'il faut servir quand on veut faire un régime. Mais elle est bien bonne quand même et la gourmande que je suis s'est aussi régalée.
Pour la petite histoire autour de cette salade, son nom laisserait penser que c'est un plat italien cependant j'ai lu sur Wikipédia que pour cette version, c'est une salade française d'origine russe. Elle était très populaire en Russie au XXe siècle. Elle tient son nom de piémontaise à la suite d'un échange entre la Russie et l'Italie où cette salade a été servie, composée à la richesse du potager. Puis arrivée en France elle a encore été transformée et c'est à ce moment là qu'on a commencé à incorporer du jambon et des cornichons.
On peut également y mettre des œufs durs, moi je les ai servis à part, en accompagnement.
Pour 4 personnes
4 pommes de terre de taille moyenne à chair ferme
1 talon de jambon ou une tranche épaisse de jambon
1 bol de tomates cerises
1 gros cornichon aigre doux
1/2 oignon rouge
quelques branches de persil
la sauce
1 cuillère à soupe de mayonnaise
3 cuillères à soupe de crème fluide légère
2 cuillères à soupe de fromage blanc demi écrémé
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre doux
sel et poivre
Peler les pommes de terre, couper en petits carrés puis les cuire à la vapeur.
Dès qu'elles sont cuites les refroidir sous l'eau froide pour stopper la cuisson et laisser refroidir complètement.
Couper les tomates cerises en deux.
Couper le jambon en petits cubes
Couper les cornichons en morceaux.
Peler et émincer le demi oignon rouge.
Dans un bol émulsionner la moutarde et la mayonnaise avec le vinaigre puis ajouter la crème et le fromage blanc. Mélanger bien l'ensemble et assaisonner de sel et de poivre.
Dans un saladier mélanger les pommes de terre froides, les tomates, le cornichon, le jambon, verser la sauce et parsemer le persil ciselé, mélanger l'ensemble et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Commenter cet article