Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gateau invisible aux courgettes et poivrons

19 Août 2020, 13:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gateau invisible aux courgettes et poivrons

Chaque année, durant l'été on voit paraître sur les blogs la recette de ce gâteau invisible aux courgettes.

Il faut dire qu'il fait son effet, qu'il est très bon, servi bien frais, le repas idéal d'un soir d'été.

Je vous en ai d'ailleurs proposé une version que vous pouvez retrouver en cliquant ICI.

Et en préparant des focaccias florales avec Jules et Zoé , nous avions coupé bien trop de lamelles de poivrons.

Alors en y ajoutant des rondelles de courgettes, j'ai obtenu cette nouvelle version du gâteau invisible.

J'ai voulu reprendre ma recette initiale, mais elle contient du lait ribot que je n'avais ce jour là c'est toujours comme ça c'est quand  on se décide à sortir les ingrédients qu'on s'aperçoit qu'il manque quelque chose.

J'ai d'abord penser mettre du fromage blanc en remplacement puis finalement j'ai utilisé du lait de vache classique.

Pour le parfumer j'y suis allée à ma guise en choisissant de l'ail semoule, de l'échalote lyophilisée et de l'origan séché.

Quant au moule pour changer j'ai sorti un moule à cake rectangulaire, mais un moule à manquer rond fera l'affaire comme n'importe quel moule fantaisie du moment qu'il puisse contenir la préparation.

 

Gateau invisible aux courgettes et poivrons

Pour un moule à cake

500 g de courgettes coupées en fines rondelles à la mandoline

200 g de poivrons de plusieurs couleurs si  possible coupés en fines lanières

3 oeufs

150 g de lait

35 g de farine fluide

35 g de maïzena

1/2 sachet de levure chimique

1 cuillère à soupe d'échalote lyophilisée

1 cuillère à café d'ail semoule

1 cuillère à café d'origan séché

sel et poivre

 

Gateau invisible aux courgettes et poivrons

Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait, ajouter en fouettant la farine, la maïzena et la levure.

Incorporer l'échalote, l'ail et l'origan et terminer par les rondelles de courgettes et les lamelles de poivrons, le sel et le poivre. 

Bien mélanger pour répartir la pâte sur les morceaux de légumes.

Beurrer le moule et verser la préparation, égaliser en tapotant le plat sur le plan de travail.

Enfourner pour 40 minutes de cuisson.

Laisser refroidir, puis démouler (j'ai utilisé un moule en silicone donc aucun souci de démoulage).

Mettre au frais jusqu'au moment de servir accompagné d'une salade verte ou salade de tomates.

Gateau invisible aux courgettes et poivrons
Gateau invisible aux courgettes et poivrons

Commenter cet article

L
Je découvre cette belle recette qui me tente bien. Peut-on le manger chaud en cette saison?
Répondre
B
Je n'ai jamais essayé, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas il faudra peut être choisir un moule rond en silicone pour pouvoir le démouler chaud plus aisément. Si vous testez cette recette j'espère qu'elle sera à la hauteur de vos espérances, nous nous en sommes régalés durant l'été. bonne soirée
B
Et dire que je n'en ai jamais fait, ta version est savoureuse ! Bisous
Répondre
P
Absolument magnifique
Répondre
C
il doit être très bon ce gâteau salé<br /> bises
Répondre
C
C'est joliment coloré et très appétissant. Bisous
Répondre
L
Avec cette touche de poivron, il doit-être excellent !
Répondre
G
joli gateau et de bons ingrédients<br /> excellente fin d'après-midi bises
Répondre
L
Oh voilà qui doit être bon <br /> Bonne journée bisous
Répondre
D
Quelle bonne idée, l'ajout des poivrons doit donner un petit goût de pep's à ton gâteau<br /> Merci<br /> Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine