Gâteau invisible carotte et navet
J'entends déjà ma collègue Sarah dont les enfants aiment peu de légumes, me dire comment veux tu que je fasse ce plat.
Quand on suit mon blog, on comprends facilement que j'adore les légumes. Quelque soit le légume qui passe dans mon assiette, je me régale. Alors je lui répondrai qu'à la maison je l'ai fait essentiellement pour moi car l'homme de la maison n'est fan ni des carottes cuites ni des navets, en même temps il était avec moi au marché quand j'ai acheté mes légumes et il devait bien se douter qu'ils finiraient dans son assiette. Ceci dit il a en mangé plusieurs tranches de ce gâteau invisible, en me disant ça va. (décodage, c'est mangeant même quand on n'aime pas ces légumes).
Ce gâteau est plutôt appétissant. Quand j'en ai vu la photo dans le livre "le gâteau invisilble" aux Editions Marabout, je me suis dit celui là, je vais le faire, je le trouve également original.
Pour cette recette, j'ai fait un peu d'arithmétique en divisant tous les ingrédients par 2 pour faire un petit gâteau dans un moule de 16 cm de long alors que la recette que je vous propose ci-dessous est pour un moule de 24 cm.
Pour nous deux, c'est parfait pour ne pas en manger pendant 8 jours, accompagné d'une salade, c'est un très bon repas pour le soir.
Ingrédients pour un moule à cake de 24 cm.
500 g de carottes (fanes pour moi) + 3 pour la déco
500 g de navets (nouveaux pour moi)
2 cuillères à café de curry
100 g de gruyère râpé
3 oeufs
60 g de beurre fondu
1 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre
120 g de farine
150 ml de lait entier
Fouetter les œufs avec le beurre fondu, puis incorporer le sel, le poivre, le curry et la farine en mélangeant bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Délayer avec le lait petit à petit. Ajouter le gruyère.
Répartir équitablement la pâte dans deux récipients.
Laver et éplucher les carottes et les navets.
Les trancher dans le sens de la hauteur, en lamelles de 1 mm d'épaisseur à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé.
Personnellement j'ai utilisé un couteau économe, bien moins dangereux qu'une mandoline qui me faisait un peu peur pour couper les carottes dans le sens de la hauteur (mes doigts ont déjà connu violemment le contact de la lame d'une mandoline et je n'ai pas envie de réitérer).
Incorporer les navets dans une pâte et les carottes dans l'autre.
Verser la préparation aux navets dans un moule beurré.
Recouvrir de la préparation aux carottes et placer dans le four préchauffé à 180 °c. pendant 1 heure 15.
J'ai couvert le plat d'un papier aluminium après 45 minutes de cuisson.
Cuire les 3 carottes réservées pour la décoration.
En couper 2 en 2 parties dans le sens le longueur.
Laisser tièdir avant de démouler.
Nous avons mangé ce gâteau tiède le soir même. Il restait 2 tranches que j'ai goutées froides le lendemain et de loin je préfère la version tiède à tel point que j'ai passé mon assiette quelques secondes au micro ondes pour tièdir le reste.
Commenter cet article