Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

11 Août 2019, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

La Cataplana est le plat emblématique du sud du Portugal. Parfois aux poissons et aux fruits de mer ou en version terre mer où des coquillages se mêlent à des petits morceaux de viande de porc ou de volaille, la cataplana peut aussi être composée uniquement d'un mélange de coquillages et crevettes.
 

Cataplana aux fruits de mer au restaurant  la Taberna Do Pescador à Albufeira

Cataplana aux fruits de mer au restaurant la Taberna Do Pescador à Albufeira

Elle doit son nom au plat utilisé pour sa préparation. Une sphère en cuivre ou en inox qui fermée hermétiquement par des crochets permet aux aliments de cuire à l'étouffée.

Je suis déjà allée au Portugal en 1993 et j'en avais rapporté le plat que j'ai utilisé pour la réalisation de cette cataplana aux fruits de mer. Je ne me souviens plus combien je l'ai payé mais je suis bien contente de l'avoir car j'ai regardé les prix de vente, bien sur en région touristique, actuellement un plat coûte entre 60 et 90 € selon la taille…...

Je pense qu'en tout état de cause, ce plat peut être confectionné dans une cocotte qui ferme bien.

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

Pour 4 personnes

2 kilos de coquillages ( j'y ai mis des coques, palourdes, couteaux, moules, praires)

1 cuillère à soupe de gros sel

3 crevettes crues par personne

1 pince de crabe par personne

3 tomates

1 poivron rouge

1 poivron vert

1 oignon

1 gousse d'ail

20 cl de vin blanc

20 cl de bouillon 

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à café de paprika

1 cuillère à café de piment doux

1 cuillère à café de sel de mer au piri piri (ou sel de mer nature et 1 pincée de piment)

3 branches de coriandre

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

Mettre tous les coquillages sauf les moules dans une bassine avec une cuillère à soupe de gros sel et couvrir d'eau. Laisser dégorger 3 heures pour retirer le sable puis rincer les coquillages.

Trier les moules et les rincer réserver.

Peler l'oignon et l'émincer.

Couper les tomates en cubes.

Epépiner les poivrons et les couper en cubes.
peler la gousse d'ail et l'émincer.

 

 

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

Dans une des cuves de la cataplana, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, les tomates, les poivrons et l'ail pendant 5 minutes.

Ajouter les épices, mélanger puis verser le vin blanc et le bouillon.

Fermer la cataplana et laisser mijoter 15 minutes.

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

Ouvrir la cataplana (attention à la chaleur qui s'en échappe), verser les fruits de mer, poser les crevettes crues et les pinces de crabe, saler et poivrer, ajouter éventuellement un demi verre d'eau. Fermer la cataplana et laisser cuire 10 à 15 minutes, le temps que tous les coquillages s'ouvrent en secouant plusieurs fois la cataplana pour mélanger les coquillages.

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

Parsemer de coriandre au moment de servir.

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

Servi avec un verre de vin blanc très frais ce plat est un vrai régal.

Ne pas hésiter à mettre sur la table des cuillères à soupe la sauce se mange comme une soupe 

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé
Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

Pour finir

Au Portugal, lorsque j'ai pris des cataplanas dans les restaurants, à chaque fois elles étaient servies avec un peu de riz en accompagnement. Ici je l'ai servie seule, mais je trouve que si on souhaite ajouter un féculent la pomme de terre vapeur est aussi tout indiquée d'autant que les portugais en raffolent et en mangent pratiquement à chaque repas.

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

Balade portugaise en Algarve (1) Loulé

Durant mes vacances au Portugal je vous ai donné un petit aperçu de l'Algarve, la région à l'extrême sud du Portugal où j'ai passé 15 jours très agréables sous une chaleur tout à fait confortable agrémentée d'un petit vent qui donne une atmosphère bien aérée.

Pour finir d'illustrer cette cataplana quoi de mieux d'un petit tour au marché de Loulé où l'on trouve tout ce qu'il faut pour préparer ce plat. 

Installé dans un bâtiment d'inspiration Maure, il a une très belle structure métallique.

C'est le marché le plus réputé d'Algarve.

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé
Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé
Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

C'est le marché alimentaire par excellence où se côtoient poissons et crustacés, épices, viande et charcuterie.  fruits et légumes, pâtisseries

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé
Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé
Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé
Chouriço, le chorizo portugais

Chouriço, le chorizo portugais

une  variété de figues

une variété de figues

un légume au gout de concombre

un légume au gout de concombre

pasteis de nata

pasteis de nata

Gateau roulé à l'orange une autre spécialité de l'Algarve où les oranges sont énormes et  délicieuses

Gateau roulé à l'orange une autre spécialité de l'Algarve où les oranges sont énormes et délicieuses

La ville de Loulé a beaucoup de charme avec un joli centre historique aux ruelles commerçantes.

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé
Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé
un chateau du XIIIe siècle

un chateau du XIIIe siècle

une jolie décoration pour la façade de ce fleuriste

une jolie décoration pour la façade de ce fleuriste

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

A l'autre bout de la ville, se tient tous les samedis le marché des gitans qui vendent essentiellement des vêtements, de la maroquinerie et de la pacotille.

Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé
Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé

Commenter cet article

L
Elo, <br /> J’ai eu la chance de goûter à ce plat emblématique comme vous le dites. C’était lors d’un voyage au Portugal pour mon anniversaire. J’ai découvert ce restaurant, car il était assez proche de la location de vacances que mon conjoint avait dénichée grâce à cette appli d’annonces : https://apps.apple.com/fr/app/paruvendu-petites-annonces/id551018814. Étant un grand fan de fruits de mer, j’ai adoré ce plat ! Eh oui ! Le marché de Loulé est vraiment fantastique !
Répondre
B
c'est effectivement un bon souvenir de vacances
J
Ce délicieux plat me convient parfaitement sauf que comme tu peux t'en douter je m'abstiendrai de mettre le poivron !! Toujours de très jolies photos qui nous font voyager. Bisous
Répondre
B
Voilà ta cataplana, qui ne peut être que délicieuse avec tous ces coquillages. J'ai acheté ma cataplana en supermarché à Lagos, elle ne m'avais pas coûté cher, et elle est semblable à celle de ta photo au restaurant. J'en ai également une autre plus petite semblable à la tienne, trouvée chez Emmaus ! Bisous
Répondre
I
Si j'ai souvent entendu parler de cette recette, je n'y ai jamais goûté. Mes parents sont d'origine portugaise mais sont plutot du Nord. C'est à tester
Répondre
G
un très oli plat excellent coquillage et belles photos le chorizo portugais excellent le beau-père de ma fille en fait et pareil pour les pastéis de nata chose que j'ai déjà fait puisque j'ai les moules<br /> une bonne soirée bises
Répondre
B
oui les pastéis c'est très bon il faudra que j'essaie d'en faire un de ces jours bises
E
Ton plat est certainement un délice !! Merci de nous partager de si belles photo qui nous font voyager. Bon dimanche, bisous
Répondre
N
Coucou, super découverte que ce plat pour moi qui adore la cuisine portugaise, il faudra que je teste dans une cocotte ! Bisous
Répondre
J
Gourmande découverte et magnifique région. Bisous
Répondre
L
Ma cousine quand elle rentre en France elle fait cette recette dans sa cocotte minutes. Tes photos sont superbes <br /> Bonne journée bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine