Cataplana aux fruits de mer - Balade portugaise en Algarve (1) - Loulé
La Cataplana est le plat emblématique du sud du Portugal. Parfois aux poissons et aux fruits de mer ou en version terre mer où des coquillages se mêlent à des petits morceaux de viande de porc ou de volaille, la cataplana peut aussi être composée uniquement d'un mélange de coquillages et crevettes.
Elle doit son nom au plat utilisé pour sa préparation. Une sphère en cuivre ou en inox qui fermée hermétiquement par des crochets permet aux aliments de cuire à l'étouffée.
Je suis déjà allée au Portugal en 1993 et j'en avais rapporté le plat que j'ai utilisé pour la réalisation de cette cataplana aux fruits de mer. Je ne me souviens plus combien je l'ai payé mais je suis bien contente de l'avoir car j'ai regardé les prix de vente, bien sur en région touristique, actuellement un plat coûte entre 60 et 90 € selon la taille…...
Je pense qu'en tout état de cause, ce plat peut être confectionné dans une cocotte qui ferme bien.
Pour 4 personnes
2 kilos de coquillages ( j'y ai mis des coques, palourdes, couteaux, moules, praires)
1 cuillère à soupe de gros sel
3 crevettes crues par personne
1 pince de crabe par personne
3 tomates
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 oignon
1 gousse d'ail
20 cl de vin blanc
20 cl de bouillon
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de paprika
1 cuillère à café de piment doux
1 cuillère à café de sel de mer au piri piri (ou sel de mer nature et 1 pincée de piment)
3 branches de coriandre
Mettre tous les coquillages sauf les moules dans une bassine avec une cuillère à soupe de gros sel et couvrir d'eau. Laisser dégorger 3 heures pour retirer le sable puis rincer les coquillages.
Trier les moules et les rincer réserver.
Peler l'oignon et l'émincer.
Couper les tomates en cubes.
Epépiner les poivrons et les couper en cubes.
peler la gousse d'ail et l'émincer.
Dans une des cuves de la cataplana, chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon, les tomates, les poivrons et l'ail pendant 5 minutes.
Ajouter les épices, mélanger puis verser le vin blanc et le bouillon.
Fermer la cataplana et laisser mijoter 15 minutes.
Ouvrir la cataplana (attention à la chaleur qui s'en échappe), verser les fruits de mer, poser les crevettes crues et les pinces de crabe, saler et poivrer, ajouter éventuellement un demi verre d'eau. Fermer la cataplana et laisser cuire 10 à 15 minutes, le temps que tous les coquillages s'ouvrent en secouant plusieurs fois la cataplana pour mélanger les coquillages.
Parsemer de coriandre au moment de servir.
Servi avec un verre de vin blanc très frais ce plat est un vrai régal.
Ne pas hésiter à mettre sur la table des cuillères à soupe la sauce se mange comme une soupe
Pour finir
Au Portugal, lorsque j'ai pris des cataplanas dans les restaurants, à chaque fois elles étaient servies avec un peu de riz en accompagnement. Ici je l'ai servie seule, mais je trouve que si on souhaite ajouter un féculent la pomme de terre vapeur est aussi tout indiquée d'autant que les portugais en raffolent et en mangent pratiquement à chaque repas.
Balade portugaise en Algarve (1) Loulé
Durant mes vacances au Portugal je vous ai donné un petit aperçu de l'Algarve, la région à l'extrême sud du Portugal où j'ai passé 15 jours très agréables sous une chaleur tout à fait confortable agrémentée d'un petit vent qui donne une atmosphère bien aérée.
Pour finir d'illustrer cette cataplana quoi de mieux d'un petit tour au marché de Loulé où l'on trouve tout ce qu'il faut pour préparer ce plat.
Installé dans un bâtiment d'inspiration Maure, il a une très belle structure métallique.
C'est le marché le plus réputé d'Algarve.
C'est le marché alimentaire par excellence où se côtoient poissons et crustacés, épices, viande et charcuterie. fruits et légumes, pâtisseries
Gateau roulé à l'orange une autre spécialité de l'Algarve où les oranges sont énormes et délicieuses
La ville de Loulé a beaucoup de charme avec un joli centre historique aux ruelles commerçantes.
A l'autre bout de la ville, se tient tous les samedis le marché des gitans qui vendent essentiellement des vêtements, de la maroquinerie et de la pacotille.
Commenter cet article