Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Moules à la bière

3 Septembre 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Moules à la bière

Dans ma région septembre est la grande période des braderies. Et qui dit braderies dit moules.

Les grands tas de coquilles de moules de la braderie de Lille sont bien connus.

 

Moules à la bière

C'est justement pour cette raison que j'ai choisi de publier aujourd'hui une recette de moules. C'est ainsi chaque année depuis le début de mon blog, une recette de moules le week end de la braderie de Lille.

L'année dernière la braderie de Lille n'avait pas eu lieu en raison de l'insécurité liée aux risques d'attentats. Cette année c'est un modèle plus réduit que la Mairie de Lille a autorisé.

Moules à la bière

Partout en France on trouve sur les cartes des brasseries des recettes de moules parfumées à toutes les sauces. 

Certains sont des inconditionnels des moules marinières, moi j'aime le côté créatif des restaurateurs qui essaient des sauces plus régionales.

Celle que je vous propose aujourd'hui en fait partie. Ca n'est pas une recette goutée dans une brasserie ou copiée dans un magazine. Je l'ai faite au feeling c'est pourquoi j'ai eu envie de la mettre sur mon blog, pour la conserver précieusement car elle est particulièrement savoureuse, parfumée, elle mérite vraiment également  d'être partagée.

Monsieur les petits plats aime les moules de Hollande c'est celles que j'ai cuisinées dans cette recette, mais les normandes ou les bouchots conviennent également.

La bière sera une bière blonde, ici de la Pelforth, une autre ira également.

Je précise que les épices et le thym citron ont beaucoup d'importance et font toute la différence dans cette sauce.

Moules à la bière

Pour 2 personnes

1,5 k de moules nettoyées

40 g de beurre

2 gros oignons

5 gousses d'ail

2 feuilles de laurier

1 bouquet de persil

1 belle branche de thym citron

1 cuillère à café de 5 baies

25 Cl de bière blonde

20 cl de crème fraiche semie-épaisse

2 cuillères à soupe de maïzena sauceline

sel et poivre du moulin

 

 

Moules à la bière

Laver les moules.

peler et émincer l'ail.

Hacher le persil.

Dans un grand faitout, chauffer le beurre et y faire revenir les oignons pelés et émincés pendant 5 minutes.

Ajouter les moules dans le faitout à feu vif.

Ajouter l'ail et le persil, les 5 baies, le thym citron et le laurier.

Verser la bière. Saler et poivrer.

Laisser cuire une dizaine de minutes en mélangeant plusieurs fois.

Incorporer la crème fraîche et bien mélanger.

A l'aide d'une écumoire, récupérer les moules et les mettre dans un plat de service.

Incorporer la maïzena sauceline dans la sauce en fouettant, laisser épaissir légèrement.

Puis verser sur les moules.

Servir avec des frites.

Je n'utilise pas de la maïzena classique pour épaissir ma sauce mais de la maïzena variété sauceline

 

Moules à la bière
Moules à la bière
Moules à la bière

Commenter cet article

G
J'ai encore pas testé les moules à la bière mais vu comme j'adore les moules, je pense que je vais aimé Béa! merci pour ce petit voyage appétissant!<br /> bisous
Répondre
C
J'aime beaucoup les moules, mais je n'en ai jamais mangé à la bière. Je m'invite volontiers !! Bises
Répondre
T
ooooh ! j'en veux !!! ca me changerait bien des moules marinières !ou de celles à la Normande !
Répondre
D
J'adore les moules ! Je n'en ai encore jamais fais avec de la bière. Une bonne recette.<br /> Bisous, Doria
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine