Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Velouté de petits pois et chantilly à l'Espelette

18 Janvier 2019, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Velouté de petits pois et chantilly à l'Espelette

 Aujourd'hui je vous propose une  recette empruntée à Doria  (la cuisine de Doria)

Un potage très élégant, paré d'une chantilly parfumée à la purée de piment d'Espelette. Elle apporte du peps à ce velouté dont la douceur ne fait que confirmer son qualificatif de velouté.

Velouté de petits pois et chantilly à l'Espelette

Pour 4 personnes

Pour le velouté

500 g de petits pois surgelés

3 petites courgettes

1 litre de bouillon

2 cuillères à soupe de crème légère

sel et poivre

piment d'Espelette

Pour la chantilly

100 ml de crème liquide entière

1 cuillère à café de purée d'Espelette

Pour la décoration

6 fines et petites rondelles de chorizo

1 pincée de poudre de piment d'Espelette

quelques petits pois cuits réserver avant de mixer

Velouté de petits pois et chantilly à l'Espelette

Cuire les petits pois et les courgettes coupées en cubes dans le bouillon pendant 20 minutes à partir de l'ébullition.

Mixer finement le potage avec la crème fraîche et une grosse pincée de piment d'Espelette en poudre.

Rectifier l'assaisonnement en sel et donner quelques tours de moulin à poivre.

Velouté de petits pois et chantilly à l'Espelette

Pour la chantilly

Mettre le bol du robot ou un saladier et le fouet au congélateur pendant 15 minutes.

Puis fouetter la crème pour obtenir une chantilly ferme.

Ajouter la purée de piment en cours de travail.

Transfèrer la chantilly dans une poche munie d'une douille.

Velouté de petits pois et chantilly à l'Espelette

Pour la décoration

Poêler rapidement à sec les rondelles de chorizo.

Les déposer sur du papier absorbant et les éponger pour les dégraisser au maximum.

Velouté de petits pois et chantilly à l'Espelette

Au moment de servir, verser le velouté dans des assiettes ou dans des bols et déposer un peu de chantilly au centre.
Décorer avec les rondelles de chorizo grillées, une petite pincée de poudre de piment d'Espelette et quelques petits pois.

 

Velouté de petits pois et chantilly à l'Espelette

Pour finir

Ce velouté est délicieux, tout doux et relevé par la chantilly qu'il faut vraiment mettre à la dernière minute car elle fond rapidement dans le potage chaud.

La saison des courgettes est certes passée, cependant les courgettes surgelées sont très bon  marché et tout à fait adaptées pour un potage.

Commenter cet article

C
Saveurs et couleurs ont tout pour me plaire. Et je dois dire qu'avec cette chantilly relevée, c'est encore mieux ! Bises
Répondre
K
Jolie présentation qui donne envie de goûter !!<br /> Je te souhaite un bon week-end. Bisous
Répondre
L
Les photos sont superbement réussies ! et le velouté sera testé très prochainement....<br /> bises
Répondre
Z
Superbes tes photos ma Béa, un velouté à la chantilly, y a bon chez toi dis moi, merci à vous deux pour ce joli partage , des bises....
Répondre
D
Très jolie recette avec très belle photo. Merci pour le clin d’oeil.<br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Très joli velouté !! J'aime beaucoup cette chantilly au piment d'espelette ! bisous
Répondre
S
très chic et savoureux ce velouté!!!! bisous
Répondre
S
tres beau veloute
Répondre
E
J'adore le velouté de petits-pois, mais avec la touche de chantilly, ça doit être un pur délice. Quelle bonne idée de la parfumer avec du piment d'Espelette. Bonne journée, bisous
Répondre
P
Ton velouté est superbe.
Répondre
L
extra ce beau velouté ! une entrée bien raffinée ! bonne journée bises
Répondre
S
Quel délice … J'aime l'idée petit pois et courgette comment faire oublier la courgettes à mes enfants lol. Bisous ma belle.
Répondre
V
Bien appétissant ce joli velouté surmonté de sa chantilly.<br /> L'ajout de piment d'Espelette doit relever délicieusement les saveurs du petits pois, je le goûterais volontiers et pourtant je n'aime pas trop ces p'tites boules vertes (à part dans la macédoine ;-) )<br /> Bonne journée. Bizh
Répondre
C
il est très joliment présenté ton velouté<br /> bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine