Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE

13 Janvier 2018, 06:00am

Publié par Les petits plats de Béa

POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE

Ce plat qui nous a régalé, je le sais va plaire également à pas mal de mes lectrices et lecteurs.

C'est un plat terre mer, dont la saveur est relevée par du chorizo pour la part terre et de l'Espelette en poudre et en purée, celle qui n'a été offerte par Ederki.

 

POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE

C'est un plat aux notes basques, ces chipirons sont de petits calamars que l'on appelle également supions dans le sud de la France.

POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE

Pour 4 personnes

1 kilo de chipirons

3 gousses d'ail

1 kilo de pommes de terre type Charlotte

Une vingtaine de tranches de chorizo doux

huile d'olive

piment d'Espelette en poudre

1 cuillère à café de purée d'Espelette

quelques feuilles de sauge

sel et poivre

POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE

Laver les pommes de terre et les couper en 2.

Chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire sauter les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres et bien dorées, en les remuant souvent.

Nettoyer les chipirons, conserver les tentacules, les rincer.
Peler et hacher l'ail finement.

Dans une seconde poêle chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir l'ail.

A feu vif, ajouter les chipirons et les saisir. déposer la purée d'Espelette et mélanger.

Baisser le feu et ajouter le chorizo, les feuilles de sauge ciselées et les pommes de terre.

Saler et poivrer et laisser chauffer quelques minutes. 

Saupoudrer d'un peu d'Espelette en poudre et parsemer de petites feuilles de sauge.

Servir sans attendre.

POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE

Lorsque je cuisine des plats à base de chorizo je choisis toujours un chorizo doux, juste pour son gout et j'assaisonne à mon gout, ici ça me permet de mettre la dose de piment qui plait à mon palais tout en ayant le parfum du chorizo.

Pour les pommes de terre, j'ai choisi des Charlottes. Elles étaient petites, je les ai coupées en 2. Il faudra les couper en 4 si elles sont plus grosses.

Les chipirons ne doivent pas cuire longtemps pour ne pas devenir caoutchouteux.

Pays Basque

POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE
POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE
POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE
POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE
POELEE DE CHIPIRONS ET POMMES DE TERRE A L'ESPELETTE

Commenter cet article

S
Très belle recette, simple, facile et qui donne envie. Bravo.
Répondre
B
Une poêlée bien de chez moi !! De belles photos, hélas en ce moment, c'est pluie et pluie .... bisous
Répondre
M
En effet, j'appelle ça des supions :) Combinés avec le chorizo, c'est une tuerie ! Belle poêlée ultra appétissante !
Répondre
G
là tu me tentes!!!!
Répondre
C
Cette poêlée est superbe et a tout pour me plaire ! Je me doute que vous avez dû vous régaler ! Bises
Répondre
J
Ah oui tu as sacrément raison, elle me plait beaucoup ta petite recette ! Un rayon de soleil en ces jours plutôt gris, ça fait du bien ! Belle journée bisous
Répondre
C
une belle poelée complète<br /> bises
Répondre
G
Ta poêlée sent bon le soleil Béa, parfait pour moi!<br /> Bon week-end <br /> Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine