Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Orecchiette aux calamars à l'ail sauce tomate pimentée

4 Février 2022, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Orecchiette aux calamars à l'ail sauce tomate pimentée

C'est un bon plat vite préparé que j'ai emprunté à ma copinaute Zika sur son blog de cuisine bonoise. Il est bien pratique pour se régaler le soir quand on rentre du travail et qu'on n'a pas beaucoup de temps pour cuisiner, le temps de cuire les pâtes on prépare la sauce et hop on peut passer à table.

Je l'ai un peu adapté à la saison en utilisant du coulis de tomates à la place des tomates utilisées par Zika, en cette saison hivernale les tomates que l'on trouve chez nous ne sont vraiment pas bonnes.

Zika utilise également des piment oiseaux, pour ma part j'y mis quelques gouttes de piri piri, un piment liquide que j'ai pris l'habitude d'utiliser depuis notre séjour au Portugal, il est préparé à base de piments oiseaux, on reste donc sur la même longueur d'ondes. 

Orecchiette aux calamars à l'ail sauce tomate pimentée

Pour 2 personnes

150 g d'orecchiette

300 g d'anneaux de calamar

4 gousses d'ail

30 cl de coulis de tomates

1 cuillère à café de piment doux en poudre

Piri piri (quantité selon le gout)

2 cuillères à soupe de persil haché

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

 

 

Orecchiette aux calamars à l'ail sauce tomate pimentée

Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau salée puis les égoutter.

Pendant ce temps dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y chauffer le piment doux, les gousses d'ail pelées et écrasées au presse ail et le piri piri puis y jeter les anneaux de calamar, et laisser cuire 3 à 4 minutes en remuant, verser le coulis de tomates et poursuivre la cuisson une dizaine de minutes à découvert. 

La sauce va épaissir. Saler et poivrer.

Ajouter les pates et laisser encore chauffer quelques instants, parsemer le persil haché.

Servir bien chaud

Orecchiette aux calamars à l'ail sauce tomate pimentée
Orecchiette aux calamars à l'ail sauce tomate pimentée
Orecchiette aux calamars à l'ail sauce tomate pimentée

Commenter cet article

Z
très belle ton assiette , très pratique et très savoureuse avec les calamars, super sympa ton clin d'oeil, merci ma Béa, bisous
Répondre
N
Un délicieux plat, parfait pour moi !<br /> Bisous
Répondre
G
une belle assiette relevée j'aime bien mais a la saison des tomates elles ne sont pas fameuse<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
Y
je ne dis jamais non à une belle assiette comme la tienne :)<br /> bizzoooo
Répondre
L
Miam miam voilà qui fais envie<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
T
une assiette qui fait bien envie<br /> bonne journée
Répondre
D
C'est une assiette bien appétissante<br /> Bises
Répondre
C
Une assiette de calamars que je vais m’empresser de faire, les calamars sont très appréciés à la maison<br /> Bonne journée
Répondre
B
Super on a bien apprécié ce plat également bonne journée Chantal
" target="_blank"> Recettes de cuisine