Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gratin de côtes de blettes sauce tomate au boeuf

25 Septembre 2017, 05:00am

Publié par Les petits plats de Béa

Gratin de côtes de blettes sauce tomate au boeuf

On voit bien plus souvent passer des recettes utilisant les feuilles de blettes plutôt que les côtes.

Hors chez moi quand ces côtes sont bien fraîches et bien blanches, je n'ai pas du tout envie qu'elles rejoignent mon composteur. C'était le cas lorsque j'ai cuisiné le pesto de feuilles de blettes proposé la semaine dernière.

Cette fois j'ai opté d' utiliser ces côtes dans un gratin généreux.

 

 

Gratin de côtes de blettes sauce tomate au boeuf

Pour 2 personnes

les côtes d'un pied de blettes + 1 ou 2 feuilles

250 g de bœuf haché

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 oignon

2 gousses d'ail

30 cl de coulis de tomates

1 cuillère à café d'épices pour cuisine italienne (ou autre à votre convenance)

3 poignées de fromage râpé.

1/2 cuillère à café de bicarbonate

gros sel

sel fin et poivre

Gratin de côtes de blettes sauce tomate au boeuf

Nettoyer les côtes de blettes en retirant le plus possible de fils, puis les couper en tronçons de    3 cm, les laver.

Porter un grand volume d'eau additionnée de gros sel et de bicarbonate puis y cuire les côtes de blettes pendant une dizaine de minutes, elles doivent être tendres, vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau, les égoutter et les réserver. (Le bicarbonate permet de préserver la blancheur de ces côtes).

Chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire revenir l'oignon et l'ail finement hachés.

Ajouter la viande et la laisser rissoler pendant 10 minutes en remuant souvent.

Incorporer la ou les feuilles de blettes finement coupées, les épices, le coulis de tomates.

Saler et poivrer et laisser mijoter 10 à 15 minutes.

Préchauffer le four à 200 °c.

Répartir les côtes de blettes au fond d'un plat à gratin, verser la sauce à la viande, parsemer le dessus de plat de fromage râpé.

Enfourner jusqu'au obtenir un beau gratin doré.

 

Gratin de côtes de blettes sauce tomate au boeuf

Commenter cet article

M
Un délicieux gratin !
Répondre
M
Tes photos surtout mettent l'eau à la bouche !
Répondre
M
Les côtes de blettes sont un délice en gratin. Le tien est terriblement appétissant avec ta viande hachée à la tomate !
Répondre
L
on s'est effectivement régaler alors que ça n'est pas la partie que l'on préfère sur les blettes
K
Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
C
Miam, ce gratin fait très envie d'autant que j'aime beaucoup les blettes ! Bisous
Répondre
I
Tout à fait de saison !
Répondre
L
oui ça aussi c'est ma cuisine j'aime les légumes de marché alors on est le plus souvent en plats de saison bisous
B
En général je cuisine tout, j'adore les blettes. Ton gratin me plait beaucoup ! Bisous
Répondre
L
j'ai une préférence pour les feuilles alors je cuisine les côtes essentiellement quand elles sont très belles bisous
C
Un bien joli gratin
Répondre
L
et qui aide à passer les côtes de blettes même quand on aime moyennement
D
C'est un bon gratin bien réconfortant avec ce légume que j'aime beaucoup.<br /> Bisous, Doria
Répondre
C
Si je montre cette photo à mon fils Lucas, il va me harceler jusqu'à ce que je lui fasse tellement il adore les bettes à côtes!!! Après il n'aurait pas beaucoup à me harceler!!!! <br /> Bisous
Répondre
L
il ne peut qu'aimer c'est pratiquement une sauce bolo
N
Je garde toujours les côtes de blettes ça serait dommage de les jeter! Ta recette est bien appétissante je note pour une fois où j'en aurai à utiliser !
Répondre
L
avec plaisir bisous
S
miammiam, j'adore les blettes!!!! bisous
Répondre
L
alors ça te plairait
J
Un délicieux gratin qui ferait peut être manger des blettes à mes hommes ! Bonne journée bisous
Répondre
L
A tester alors :-)
K
excellente recette que j'aime beaucoup !!<br /> Je te souhaite une bonne semaine. Bisous
Répondre
L
Merci bisous
C
Merci pour cette délicieuse recette, je cuisine plus facilement le vert que les côtes.<br /> Bises.
Répondre
L
moi aussi je cuisine plus souvent le vert
" target="_blank"> Recettes de cuisine