Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Gâteau aux noix de pécan et sirop d'érable

7 Février 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Gâteau aux noix de pécan et sirop d'érable

C'est le cake au miel et noix de pécan que Delphine a publié sur son blog oh la gourmande qui m'a conduit à préparer ce gâteau.

Gâteau pour moi  parce que je ne l'ai pas cuit dans un moule à cake. Personnalisation supplémentaire,  les noix de pécan m'ont donné envie d'utiliser  du sirop d'érable plutôt que du miel. Pour le reste c'est à l'identique.

C'est un bon gâteau généreux et gourmand, idéal tant au gouter qu'au petit déjeuner.

Il est très agréable grâce à la quantité généreuse de noix de pécan qui apportent de la saveur et du croquant à la mie moelleuse de ce gâteau. Le pourtour est également croustillant.

Gâteau aux noix de pécan et sirop d'érable

Pour un moule fleur

150 g de noix de pécan

150 g de beurre fondu

80 g de sucre roux

3 œufs (blancs et jaunes séparés)

50 g de sirop d'érable + 2 cuillères à soupe

100 g de farine

1 sachet de levure chimique

Gâteau aux noix de pécan et sirop d'érable

Préchauffer le four à 180 °c.

Concasser grossièrement les noix de pécan.

Fouetter le beurre fondu avec le sucre roux jusqu'à ça mousse.

Puis ajouter les jaunes d'œufs un à un.

Ajouter le sirop d'érable puis la farine mélangée avec la levure.

Incorporer les noix de pécan.

Fouetter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.

Verser dans le moule et cuire pendant 30 minutes. (Vérifier l'état de cuisson en piquant le gâteau d'un pique en bois qui doit ressortir sec, sinon prolonger la cuisson de 5 minutes).

Démouler à la sortie du four et laisser refroidir sur une grille.

Passer les deux cuillères à soupe de sirop d'étable sur le dessus du gâteau à l'aide d'un pinceau pour lui apporter une touche finale de brillance

 

 

Gâteau aux noix de pécan et sirop d'érable
Gâteau aux noix de pécan et sirop d'érable
Gâteau aux noix de pécan et sirop d'érable
Gâteau aux noix de pécan et sirop d'érable

Commenter cet article

P
Un joli gâteau qui doit être très bon. Bises
Répondre
C
Comme il a l'air bon ce gâteau, une part me dirait bien ! Bises
Répondre
M
un gateau qu'on avait bien apprécié avec ces noix de pécan, c'est très gourmand, bonne fin de journée Béatrice
Répondre
G
un superbe gâteau <br /> une bonne soirée bisous
Répondre
J
Pacane et sirop d'érable je craque, l'un ne va pas sans l'autre. Bises Béa
Répondre
N
Il doit être délicieux. J'aime beaucoup les pâtisseries aux noix de toutes sortes.<br /> Bisous
Répondre
T
une belle version canadienne!<br /> bonne journée
Répondre
L
Miam-miam voilà un bon gâteau que tu nous propose là <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
D
Merci Béa pour cette délicieuse version, puis-je me permettre de te prendre une photo pour montrer ta belle déclinaison..<br /> Bisous
Répondre
B
Avec plaisir Delphine j'ai vraiment adoré ce gâteau bises
E
J'image en déguster une art avec un café !<br /> Bisous
Répondre
C
il doit être bon et croquant ce gâteau aux noix de pécan<br /> bonne journée
Répondre
B
Oui vraiment excellent
M
Un délicieux gâteau pour un goûter au coin du feu ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
B
Oui j'en aurai bien besoin aujourd'hui temps très pluvieux ici 😕
C
Un gâteau moelleux et croquant’ rehaussé par le goût du sirop d érable me plaît beaucoup <br /> Bonne journée
Répondre
B
Personnellement je l'ai adoré. Belle journée
" target="_blank"> Recettes de cuisine