Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes

21 Septembre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes

Je suis rentrée de chez ma fille Daphné avec une belle branche d'herbe à curry. J'en avais déjà entendu parler mais n'en avais jamais eu dans les mains.

L'herbe à curry pousse en arbrisseau et ressemble visuellement au romarin avec des feuilles plus tendres. On en trouve en jardinerie à replanter dans le jardin mais elle pousse également dans la garrigue du sud de la France, ces fleurs sont jaunes.

Quand on en mache un brin, la saveur du curry est présente avec beaucoup plus de douceur.

 

Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes

J'ai réfléchi à son utilisation.  Et finalement je me suis dit que l'utiliser comme herbe aromatique pour parfumer un poulet pouvait être une bonne alternative pour le mettre en valeur.

J'ai farci le poulet d'un oignon émincé, d'une belle branche d'herbe à curry et d'un bon morceau de beurre.

J'ai finalement ajouté de l'herbe à curry autour de la volaille en fin de cuisson. L'herbe à curry sert uniquement à parfumer la viande et le jus de cuisson que l'on sert avec le poulet.

Pour accompagner ce poulet rôti et pour rester dans le thème j'ai préparé en accompagnement un curry de légumes.

Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes

Le poulet rôti à l'herbe de curry

1 poulet 

1 oignon

2 belles branches d'herbe à curry

40 g de beurre

1 cuillère à soupe de curcuma

sel et poivre

20 cl de bouillon de volaille

Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes

Préchauffer le four à 200°c.

Peler et émincer finement l'oignon.

Saler et poivrer l'intérieur du poulet.

Glisser dans le ventre de la volaille, l'oignon émincé, 1 branche d'herbe à curry, et 30 g de beurre.

Frotter le poulet avec le curcuma.

Verser le bouillon dans un plat à four, poser la volaille, déposer le reste de beurre sur le poulet, et enfourner pour 45 minutes de cuisson en arrosant le poulet 1 ou 2 fois en cours de cuisson.

Effeuiller l'autre branche d'herbes à curry et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes.

Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes

Le curry de légumes

3 carottes

4 pommes de terre

150 g de pois chiches cuits

1 oignon

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d'épices à roussir

1 cuillère à soupe de curry

20 cl de bouillon de légumes

10 cl de lait de coco

sel et poivre

Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes

Peler et émincer l'oignon.

Peler les pommes de terre et les couper en cubes.

Peler les carottes et les couper en rondelles.

Dans une cocotte chauffer l'huile d'olive et y faire roussir les épices à roussir.

Ajouter l'oignon et le faire rissoler.

Ajouter la poudre de curry, laisser chauffer quelques instants puis ajouter tous les légumes.

Verser le bouillon, saler peu et poivrer.

Couvrir et laisser cuire 20 à 30 minutes.

Verser le lait de coco et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Les épices à roussir : fenugrec, graines de cumin et de coriandre, c'est un mélange rapporté par ma fille de son voyage en Guadeloupe et qui peut également servir à préparer le colombo en association à des épices à colombo en poudre.

Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes

Couper le poulet en morceaux et le servir avec l'oignon cuit à l'intérieur et la sauce

L'herbe à curry sert à parfumer le plat mais il n'est pas intéressant de la manger, on ne la met pas à table

Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes
Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes
Poulet rôti à l'herbe à curry et curry de légumes

Commenter cet article

B
belle assiette , bizzzzzzzzzzzz
Répondre
P
J'imagine bien le délice de ce poulet. Bonne soirée
Répondre
M
une découverte avec cette herbe à curry que je ne connaissais pas du tout, ton plat de poulet est bien appétissant. Bon dimanche
Répondre
B
Je découvre cette herbe à curry, je regarderai un peu plus attentivement, tu me donnes bien envie d'en plant. Ton plat me plait beaucoup avec ces belles saveurs. Bisous
Répondre
I
J'ai plein d'herbes à curry au jardin, ça sent tellement bon lorsqu'on passe à côté et les petites fleurs jaunes sont des immortelles, séchées la tête en bas, elles donnent de splendides bouquets. Excellente idée ce poulet parfumé avec ces herbes. Et mon Dieu que ça rend bien dans ta vaisselle. Je me répète mais on ne peut s'en lasser, c'est magnifique.
Répondre
B
Merci Isabelle on a les mêmes goûts en matière de vaisselle
C
J'en ai planté au jardin ce printemps, et finalement je ne l'ai pas encore utilisée... Voilà une belle occasion de la tester... Bonne journée à toi. Bises
Répondre
Z
Je l'avais vu ce matin sur insta, j'étais à l'aéroport, pas rentrée de la journée, du coup j'ai faim, ça a dû embaumé dans ta cuisine, Je découvre l'herbe à curry, bisous
Répondre
S
et encore une recette qui me ressemble !!<br /> ici', une plante à curry dans un pot, que je caresse et hume au passage... invitation au voyage !!<br /> <br /> dernière photo pleine de chaleur et couleur... coup d'coeur pour la chaise rouge...
Répondre
B
Oui cette plante est en plus décorative surtout quand elle est en fleurs bonne soirée
M
Voilà une idée très originale et savoureuse pour renouveler le poulet rôti du dimanche !
Répondre
T
très appétissant!!<br /> bonne soirée
Répondre
L
J'en ai déjà vue mais je ne savais pas se que c'était je pense également en planté au printemps dans mon massif à aromate. Un bon plat que tu nous propose<br /> Bonne jorunée<br /> Bisous
Répondre
N
Ton plat est succulent ! Je n'ai jamais utilisé non plus cette herbe. Je crois que tu l'as bien mise en valeur.<br /> Bisous
Répondre
J
Je découvre cette plante et je pense que j'an planterai au printemps. Ce poulet doit être une merveille de saveurs. Bises
Répondre
🇺
Oh Béa, tu as toujours une superbe vaisselle, je suis en admiration à chaque fois et ton poulet roti il est Miam avec ces beaux légumes! Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
B
Merci Nessa il fut un temps où j'aimais chiner de la vieille vaisselle sur les brocantes.
E
J'en avais ramené de mes vacances de l'ile d'Oléron, et la branche a tellement poussée que j'ai donné mon arbrisseau à une personne qui l'a replanté dans son jardin. J'adore son odeur et son goût assez doux. Ton plat a tout pour me plaire.<br /> Bisous
Répondre
C
j'adore le curry mais je ne connaissais pas cette herbe<br /> ton plat est très appétissant<br /> bonne journée
Répondre
L
l'herbe à curry, j'en ai trouvé chez mon herboriste sur le marché l'an dernier,<br /> je l'ai planté, çà a bien marché et dans la cuisine c'est délicieux !!<br /> ta recette me plaît beaucoup, un vrai délice !! merci !<br /> bonne journée bises
Répondre
C
C est une belle recette, bien sûr je n ai pas d herbe curry, mais mon petit fils m a ramené du curry de Madagascar je me ferai une joie de l utiliser car j aime les plats au curry<br /> Bonne journée
Répondre
D
Hum c'est un beau repas que tu nous proposes<br /> Bises
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine