Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Clafoutis aux champignons, sauge, fourme d'Ambert et semoule fine

3 Octobre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Clafoutis aux champignons, sauge, fourme d'Ambert et semoule fine

Voilà tout est dans le titre, un nouveau clafoutis préparé avec de la semoule, quand ça marche bien autant en profiter.

Celui ci je l'ai parfumé de champignons bruns, de sauge et de fourme d'Ambert accompagnée de mozzarella pour l'adoucir.

Ce clafoutis est pratique, il peut être servi, en entrée ou en plat avec une salade ou encore coupé en petits carrés à l'apéro, on le sert selon son envie, chaud, tiède ou froid.

Clafoutis aux champignons, sauge, fourme d'Ambert et semoule fine

Pour un moule de 26 cm de diamètre

300 g de champignons bruns

1 échalote

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

3 œufs

20 cl de crème légère ou pas

40 g de semoule fine

5 à 6 feuilles de sauge

1/2 boule de mozzarella

50 g de fourme d'Ambert

sel et poivre

beurre pour le moule

Clafoutis aux champignons, sauge, fourme d'Ambert et semoule fine

Préchauffer le four à 170°c.

Nettoyer les champignons les couper en lamelles.

Peler et émincer l'échalote.

Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'échalote, ajouter les champignons et laisser cuire 10 minutes en les remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, dans un saladier fouetter les œufs avec la crème puis ajouter la semoule en pluie en fouettant.

Saler et poivrer et ajouter les feuilles de sauge finement coupées aux ciseaux.

Beurrer largement un plat en terre et déposer les champignons.

Répartir sur les champignons la mozzarella et la fourme d'Ambert coupées en petits morceaux.

Verser la préparation aux œufs et enfourner pour 30 minutes de cuisson.

 

Clafoutis aux champignons, sauge, fourme d'Ambert et semoule fine
Clafoutis aux champignons, sauge, fourme d'Ambert et semoule fine
Clafoutis aux champignons, sauge, fourme d'Ambert et semoule fine
Clafoutis aux champignons, sauge, fourme d'Ambert et semoule fine

Commenter cet article

B
tres bonne idée , bizzzzzz
Répondre
L
champignons, fourme, tout ce que j'aime !!<br /> bonne journée bises
Répondre
M
hum délicieux le clafoutis salé aux champignons, une entrée qui me plait bien, bonne journée
Répondre
B
Un bon petit clafoutis de saison, l'ensemble des ingrédients me convient tout à fait ! Même si j'en suis encore aux salades avec les températures aux alentours de 30° toute la semaine à venir, je commence à saturer, un peu de fraicheur serait appréciable (lundi a particulièrement été dur à supporter, pratiquement 35 !!) Des bisous
Répondre
B
nous l'avons mangé froid c'est extra
I
La semoule apporte de la densité à ce clafoutis, J'en ajoute aussi à mes gâteaux de légumes, pour moi ce serait un excellent repas du soir
Répondre
M
Ton clafoutis est très appétissant. Il fait bien automnal grâce aux champignons.
Répondre
Z
Avec de la semoule ça change et c'est très original, on a envie de se mettre à ta table, bisous
Répondre
D
J'aime beaucoup les clafoutis salés ta version me plait beaucoup<br /> Bises
Répondre
V
Champignons et Fourme d'Ambert c'est une délicieuse association, avec la sauge en plus ce clafoutis doit proposer de savoureuses saveurs. Le dîner devait être parfait :-)<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
Je l'ai fait 2 fois la première c'était pour une sorte d'auberge espagnole et j'avais oublié de faire des photos et comme je l'ai vraiment aimé c'est avec plaisir qu'on l'a dégusté une seconde fois
L
Mais qu'elle belle idée comme ça fait envie avec ces saveurs <br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
J
Une délicieuse découverte, et parfumé à la sauge c'est délciieux. Bises Béa
Répondre
E
J'aime beaucoup les clafoutis salés, c'est assez rapide à préparer. Le tien plairait beaucoup à la maison.<br /> Bisous
Répondre
T
un clafoutis bien parfumé<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine