Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Cuajada aux groseilles à maquereau

2 Juillet 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Cuajada aux groseilles à maquereau

La cuajada est un dessert d'origine espagnole, entre flan pâtissier et far breton, c'est simple à réaliser. On peut le préparer nature ou lui incorporer des fruits.

Comme j'ai un petit pied de groseilles à maquereau j'en ai profité pour les mettre en valeur dans ce dessert.

Les groseilles à maquereau me rappellent mon enfance. La voisine en avait une petite haie et j'allais chaque année lui en piquer pour les manger à la croque.

Alors par nostalgie il y a quelques années j'ai planté un pied dans un bac. Il résiste bien et chaque année me donne un gros bol de baies. Ici elles sont rouges. Mais il existe également une variété à baies vertes. 

 

Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau

Pour 4 personnes

1 oeuf

120 g de fromage blanc fluide (ou du yaourt)

60 g de beurre fondu

60 g de sucre semoule

80 g de farine tout usage

180 g de lait entier

1 cuillère à café d'arôme de vanille

1 belle tasse de groseilles à maquereau

beurre pour graisser les moules

 

Cuajada aux groseilles à maquereau

Préchauffer le four à 150°c.

Dans un cul de poule ou un saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre puis incorporer le yaourt, le beurre fondu, l'arome de vanille et le lait et fouetter.

Toujours en fouettant incorporer la farine. 

La préparation est assez liquide, la répartir avec une louche dans 4 caquelons beurrés.

Répartir les groseilles à maquereau et enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson.

Laisser complètement refroidir avant d'entreposer au frigo quelques heures.

Servir très frais.

Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau

Voici à nouveau une petite collection des fleurs de mon jardin

Bon dimanche à toutes et à tous et merci pour votre fidélité.

Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau
Cuajada aux groseilles à maquereau

Commenter cet article

I
Comme c'est amusant, ma voisine lorsque j'étais enfant, avait également un groseillier à maquereaux mais en effet les groseilles étaient vertes. Pareillement, j'en ai planté un mais il ne donne pas encore... Bref, ton dessert me plaît bien avec ses petites baies acidulées !
Répondre
M
Jamais testé cette spécialité ! C'est très appétissant en tout cas !
Répondre
V
La légère acidité des groseilles doit faire un contracte avec la cuajada des plus délicieuse !!! C'est fort tentant de tester !<br /> Agréable journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
B
oui j'aime beaucoup aimé justement ce côté acidulé belle soirée
M
un dessert plein de légereté, bien appréciable avec ces petits fruits rouges ou pas, bonne journée
Répondre
C
Les groseilles à maquereau me rappellent mon enfance, il y en avait chez mes parents ! Dans une crème comme la cuajada, ce doit être délicieux. Bises
Répondre
B
La même chose pour moi un souvenir d'enfance
Z
Absolument gourmand ces desserts aux fruits, belle idée de recette facile pour les soirs d'été pendant les vacances, bisous
Répondre
C
Le Cuajada on adore à la maison, j'ai d'ailleurs plusieurs recette sur mon blog. Avec de bons fruits du jardin en plus trop bon. Bonne soirée Béa bises
Répondre
B
Ton jardin est très fleuri, c'est beau ! Je n'ai jamais acheté de groseilles à maquereau, je n'en connais pas le goût, mais ton petit dessert fait bien envie ! des bisous
Répondre
B
dans ce dessert elles ont à peu près la même saveur acidulée que celle des groseilles classiques bisous
S
retour de balade entre Hardelot et Equihen... plage solitaire, 'rituellement' désertée entre midi et 14h (mais pourquoi s'étonnait mon amie anglaise !!)... 'chasse' aux objets à la brocante de Verlincthun... puis, repos aux jardins...<br /> <br /> les 'croque-poux' d'ici poussent à merveille avec, à leurs pieds, le crottin séché de nos poneys... ils finiront donc en 'cuajada 'ou/et, dans le bec des ZoiZos...<br /> mon père m'en parlait quand j'étais petite, j'en rêvais : j'en ai plantés !!... qu'il est doux de réinventer les songes de l'enfance... pour la prolonger, pour la réconcilier peut-être...<br /> <br /> allez, bon dimanche entre phlox et capucines... bonne cueillette et, à vos gants!! : oh oh ,ça pique les épines des groseilliers à maquereau... 😪
Répondre
B
oui les branches sont épineuses. bon je les ai cueillies avec précaution à mains nues quand même. Pour moi aussi ces fruits sont des souvenirs d'enfance. il y a 12 ans d'écart entre mon frère et moi et j'ai longtemps été fille unique alors les enfants de la voisine au nombre de 8 ont eu une place importante dans mon enfance et ses groseilles à maquereau chapardées étaient toujours attendues avec plaisir....
C
un bon dessert réconfortant et merci pour tes jolies fleurs<br /> bon dimanche
Répondre
B
bravoo a toi , pour ces bon desserts bizzzzzzzzzzzz
Répondre
D
Il y en avait plein chez mes grands parents, c'est une belle façon de les déguster<br /> Bon dimanche
Répondre
B
Quelque chance d'avoir encore ses grands parents......Bon dimanche Delphine
W
les groseilles à maquereaux en accompagnement d'un poisson,c'est très bon aussi <br /> j'adore les coquelourdes ,les tienne sont très belles
Répondre
B
Oui j'ai vu passer des recettes de groseilles à maquereau et poisson il faudra, que j'essaie je n'y ai jamais goûté. Bon dimanche
C
Cuajada : pâtisserie que j apprécie beaucoup<br /> Quel plaisir d’avoir un jardin fleuri très joli<br /> Bonne journée
Répondre
B
J'ai beaucoup aimé ce dessert également et j'aime aussi mon jardin on y est bien 😉Bon dimanche
L
c'est très appétissant !!<br /> bonne journée bises
Répondre
B
Très bon entre douceur et acidulé bon dimanche
" target="_blank"> Recettes de cuisine