Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika

11 Septembre 2023, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika

Une nouvelle fois je me suis laissée séduire par une recette publiée par Zika Cuisine bonoise de Zika. Je vous avoue que je me retiens bien souvent pour éviter les foudres de Monsieur les Petits plats car si je m'écoutais je mangerai bien plus souvent de la cuisine inspirée par Zika j'aime beaucoup plus que lui la cuisine orientale. Ceci dit il s'est régalé 😄.

Zika qualifie cette recette de cuisine de paresseuse. Bon certes c'est un plat vite préparé pratique pour un bon diner. Mais avec l'assiette que je vous propose on a quand même 4 ustensiles de cuisson à nettoyer. Mais je ne me plains pas car bien souvent quand je cuisine le soir, la vaisselle à faire à la main va passer la nuit dans l'arrière cuisine et occupera ma tendre moitié le lendemain. 😊

C'est un très bon plat simple à réaliser, les poivrons sont frits et la sauce tomate est expressément préparée. Pour une assiette complète, j'y ai ajouté un oeuf cuit au plat et quelques quartiers de pommes de terre rôtis au four avec des épices, curcuma, paprika et un filet d'huile. Ca c'était pour séduire le commis de plonge 😂.

 

Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika

Pour 2 personnes

4 poivrons longs

sel

huile de friture

Pour la sauce tomate

2 grosses tomates

1 cuillère à soupe de concentré de tomates

2 gousses d'ail

1 cuillère à soupe d'huile 

sel et poivre

Pour une assiette complète comme la mienne

Ajouter 1 ou 2 oeufs par personne

3 ou 4 pommes de terre

Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika

Si vous optez pour l'ajout de pommes de terre, on commence par leur cuisson.

Peler les pommes de terre, les couper en quartiers, les poser sur une plaque garnie de papier cuisson, saupoudrer de paprika et de curcuma, verser un filet d'huile et enfourner pour 20 minutes de cuisson voire un peu plus selon la qualité des pommes de terre.

Préparer la sauce : Hacher ensemble les tomates coupées en petits morceaux, les gousses d'ail pelées, le concentré de tomates et l'huile. Verser dans une casserole et laisser compoter une dizaine de minutes. La sauce épaissit un peu.

Retirer le pédoncule des poivrons ainsi que les graines, saler l'intérieur.

Chauffer un fond d'huile de friture dans une sauteuse et y cuire les poivrons en les retournant à mi cuisson.

Les poivrons cuits, la peau se détachait facilement, j'en ai retiré la majorité.

Cuire des oeufs sur le plat avec une noix de beurre. Saler et poivrer et ajouter une pincée de piment d'Espelette.

Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika
Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika
Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika

Dresser les assiettes en déposant les poivrons, verser la sauce tomate, puis répartir les pommes de terre et ajouter l'oeuf.

Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika
Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika
Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika

Une pensée solidaire pour tous les marocains.

 

Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika
Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika
Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika
Poivrons frits à la fondue de tomates de Zika

Commenter cet article

B
Sans les pommes de terre pour moi, mais sans aucun doute oui pour ma moitié ! J'adore ce genre de petit plat, surtout qu'en fin de saison, les légumes ont du goût. Et un grand coeur pour nos amis du Maroc, un pays que j'ai longtemps considéré comme le mien, y étant née et ayant grandi là-bas, j'y avais plus d'attaches qu'en France que je connaissais finalement assez peu à l'époque ... Bisous
Répondre
N
Moi, je me régalerais avec ton assiette.<br /> Bisous
Répondre
I
Mais quelle merveille de simplicité et de saveurs, hummm, j'adoooore !
Répondre
M
C'est une façon très originale de cuisiner les poivrons pour nous en France ! Ton assiette est très appétissante. J'aime beaucoup la cuisine de Zika aussi.
Répondre
G
elle m'inspire ton assiette!
Répondre
V
Je cuisine très peu le poivron si ce n'est dans la ratatouille. A voir vos recettes, je me dis qu'il faudrait que je m'y mette quand même. Je ne doute que vous vous régaliez !!!<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
L
une superbe recette, j'adore !!<br /> bonne journée bises
Répondre
C
Cette belle assiette colorée est appétissante, elle ne me déplairait pas ! Bises
Répondre
S
un plat qui me ressemble... des images qui nous rassemblent...<br /> <br /> merci dame Béa
Répondre
B
Juste une phrase que dire d'autres dans ces circonstances qui me touchent tellement
T
très jolie recette, et de tout coeur avec les Marocains....<br /> bonne semaine
Répondre
M
un plat pour voyager, très appétissant, j'aime beaucoup les poivrons. bonne journée
Répondre
S
Molto invitante, adoro le verdure!!!
Répondre
Z
Coucou ma Béa, super sympa à toi, c'est une jolie assiette complète que tu as concocté là, parfois on l'emporte à la plage hhh oui oui, facile mais quand même y a la gazinière surtout à nettoyer après qui m'embête le plus, malgré tout on aime nous faire plaisir avec les fritures de temps à autres, merci pour ton gentil clin d'œil....
Répondre
B
Toujours un plaisir de préparer tes recettes bisous
J
C,est vrai que Zika nous surprend toujours avec de superbes et originales. recettes. Bises et belle journée
Répondre
E
C'est une assiette qui me plait beaucoup.<br /> Bises
Répondre
I
Recette épatante comme toujours avec Zika, j'en ai fait une avec des poivrons grillés à publier un de ces 4 , en ce moment mon fermier a beaucoup de ce légume, en fin d'été ils sont bien rouges et charnus <br /> Oui, pauvres gens au Maroc, nous pensons à eux
Répondre
P
Une assiette qui donne envie ! Tu as de la chance d'avoir sous le coude un commis de plonge. Bises
Répondre
B
😊
D
J'aime beaucoup les recettes de Zika, tu as bien fait de tester, cela doit être un vrai régal<br /> Bises
Répondre
C
Une assiette très colorée et gourmande, je vais la tester très rapidement, tout me plaît <br /> Bonne journée
Répondre
C
voilà une belle assiette qui plairait vraiment beaucoup à mon mari<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine