Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Saumon sauce tomate crémeuse

8 Décembre 2022, 06:00am

Publié par è

Saumon sauce tomate crémeuse

C'est une recette vite préparée, pratique quand on a peu de temps à passer en cuisine et qu'on veut servir un bon plat maison.

Ici finalement on passe plus de temps à préparer l'accompagnement que le plat par lui même.

Le saumon coupé en cubes est poêlé avec quelques moules cuites et décortiquées, ça prend 5 minutes puis on ajoute de la sauce tomate et de la crème fleurette, on chauffe à nouveau 5 minutes pour bien lier la sauce et voilà le plat est prêt.

Si vous n'aimez pas le saumon, tout autre filet de poisson conviendra comme le cabillaud, la lingue, le lieu.... Cette recette convient également pour un filet de volaille, poulet ou dinde (en oubliant les moules bien sûr ou pas finalement pour plat terre mer).

 

Saumon sauce tomate crémeuse

En accompagnement, j'ai servi du riz basmati rouge, un riz thaïlandais parfumé.

Saumon sauce tomate crémeuse

Et également des légumes méditerranéens, tomates, courgettes et poivrons cuits à la manière d'une ratatouille parce que j'ai préparé ce plat à la fin de l'été mais d'autres légumes de saison peuvent être envisagés comme n'importe quelle variété de courge rôtie au four, des carottes, du panais.....

Saumon sauce tomate crémeuse

Pour 2 personnes

250 à 300 g de filet de saumon

1 tasse de moules cuites et décortiquées (surgelées chez moi)

2 cuillères à soupe de sauce tomate cuisinée (Buitoni en tubes) ou maison si vous en avez en stock 

20 cl de crème fleurette entière ou pas

Quelques feuilles de marjolaine fraiche ou de l'origan séché

sel et poivre

1 cuillère à soupe d'huile

 

Saumon sauce tomate crémeuse

Chauffer l'huile dans une poêle et y faire revenir le saumon coupé en cubes pendant 5 minutes. 

Puis ajouter les moules, la sauce tomate et la crème fraiche, saler et poivrer et poursuivre la cuisson 5 minutes.

Terminer en ajoutant les herbes aromatiques finement ciselées.

Saumon sauce tomate crémeuse
Saumon sauce tomate crémeuse
Saumon sauce tomate crémeuse

Commenter cet article

M
Une sauce originale pour le saumon ! On pense souvent à la crème mais cette sauce à la tomate doit bien se marier avec le saumon.
Répondre
T
ça devait être un régal<br /> bonne soirée
Répondre
D
Un régal ton saumon<br /> Bises
Répondre
J
Parfois les recettes les plus simples sont absolument délicieuses. Bisous
Répondre
Z
Aïe ma Béa, c'est très bon et très appétissant, bisous
Répondre
G
très joli plat j'aime bien les moules mais pas fan de saumon<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
N
Un très joli plat, j'aime tout.<br /> Bisous
Répondre
L
Une belle façon de cuisiner le saumon mais je passe mon tour<br /> Bonne jorunée<br /> Bisous
Répondre
E
C'est original cette cuisson du poisson à la sauce tomate, je retiens l'idée. Bisous
Répondre
C
Une belle idée pour accommoder le saumon un peu autrement... je note... je note... belle journée à toi. Bises
Répondre
V
Un régal assurément... et sans prise de tête, ton p'tit plat ne peut que ravir les gourmands gourmets.<br /> Belle journée Béa. Bizh. Viviane
Répondre
C
Ce plat me plaît beaucoup, rapide et simple à réaliser, je note<br /> Bonne journée
Répondre
B
Avec plaisir vous ne devriez pas être déçue bonne journée
C
un bon plat qui nous plairait à la maison<br /> bonne journée
Répondre
M
Tout simple et excellent, bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
B
Oui un plat bien pratique. Merci Marie-Anne. Excellentes fêtes de fin d'année également
" target="_blank"> Recettes de cuisine