Babka au pavot
J'aime bien mettre en avant mes origines polonaises par mon grand-père maternel, à l'approche de Noël car j'ai de bons souvenirs culinaires. La cuisine polonaise est riche de traditions pour cette période de l'année. Cette fois ci je le fais avec cette brioche que j'aime réaliser pour son visuel et son façonnage somme toute facile à faire.
Après la babka aux cranberries fraiches et sirop d'érable et la babka à la confiture de fruits rouges, c'est cette version polonaise que je vous propose aujourd'hui, celle-ci est garnie d'une préparation aux graines de pavot.
Ici j'ai utilisé une préparation toute prête vendue aux rayons épiceries polonaises de grandes surfaces. Il faut dire que j'habite dans le nord où la culture polonaise reste bien implantée. Je trouve facilement des ingrédients..
C'est une préparation à base de graines de pavot, de raisins secs et d'écorces d'orange confites. Sur l'emballage, une recette de pâte à brioche, c'est celle que j'ai utilisé pour la base briochée. Je l'ai préparée à la machine à pain.
Avec des graines de pavot je vous ai déjà proposé une autre spécialité polonaise qui revenait chaque année sur la table de ma mère au moment de Noël : La makocz.
Pour la pâte à brioche
15 cl de lait
1 cube de levure fraiche (42 g)
100 g de beurre fondu
3 œufs
60 g de sucre
500 g de farine
1 pincée de sel
Pour la garniture
1 boite de préparation polonaise au pavot
1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de lait
Préparer la pâte.
Dans un bol délayer la levure émiettée avec un peu de lait prélevé des 15 cl de lait prévu.
Dans la cuve de la machine à pain, verser le lait, la levure délayée, les œufs battus, le beurre fondu.
Ajouter la farine, le sucre et le sel.
Mettre en marche le programme qui pétrit et lève la pâte (1h30 avec ma MAP).
Quand le programme est terminé, dégazer la pâte et en prélever 750 g. (avec le reste façonner une boule que l'on cuit en brioche nature).
Etaler les 750 g de pâte à brioche en un rectangle de 30 x 35 cm.
Etaler la préparation au pavot sur la pâte en laissant un bord libre sur le pourtour.
Rouler la pâte pour façonner un boudin sur la longueur. Pincer les extrémités puis mettre le boudin 20 minutes au congélateur, la manipulation sera plus aisée pour le façonnage de la babka.
Couper le boudin en 2 sur toute la longueur.
Parties coupées posées vers le haut, tresser les deux morceaux ensemble puis pincer les extrémités et déposer délicatement la babka dans un moule à cake de 30 X 12 cm (le mien est à charnière)
Laisser à nouveau la pâte lever environ 1 heure.
Préchauffer le four à 180° C.
Delayer le jaune d'oeuf avec le lait et en badigeonner le dessus de la babka.
Cuire pendant 30 minutes puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
Commenter cet article