Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Foie de boeuf au vinaigre balsamique et à la moutarde

11 Janvier 2024, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Foie de boeuf au vinaigre balsamique et à la moutarde

Je cuisine peu souvent le foie qu'il soit de bœuf ou de veau parce que je n'y pense pas, alors que nous l'aimons. Le foie est intéressant au niveau nutritionnel, il est riche en fer et contribue à augmenter les défenses immunitaires.

Ici la sauce est bien appropriée à cette viande. J'ai déglacé le foie au vinaigre balsamique et ajouté de la moutarde et de la crème fraiche. Tous ces ingrédients se contrebalancent bien pour donner une bonne sauce.

Je l'ai accompagné d'une purée de pommes de terre, à vous de faire comme vous avez envie.

Foie de boeuf au vinaigre balsamique et à la moutarde

Pour 2 personnes

2 tranches de foie

1 gros oignons ou 2 plus petits

8 cl de vinaigre balsamique

1 cuillère à café de moutarde de Dijon

10 cl de crème fleurette

matière grasse pour la cuisson 

sel et poivre

Foie de boeuf au vinaigre balsamique et à la moutarde

Peler les oignons, les émincer puis les faire revenir avec un peu de matière grasse dans une poêle, ajouter éventuellement un filet d'eau et laisser les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres environ 10 minutes puis les réserver sur une assiette.

Dans la même poêle ajouter un peu de matière grasse et y cuire les tranches de foie sur les deux faces une dizaine de minutes (plus ou moins selon l'épaisseur des tranches), le foie doit rester moelleux à coeur.

En fin de cuisson, saler et poivrer puis ajouter la moutarde délayée à la crème fleurette et laisser reprendre un bouillon. Réchauffer en même temps les oignons sur un coin de la poêle.

Foie de boeuf au vinaigre balsamique et à la moutarde

Dresser les assiettes en déposant la purée sur le fond, poser dessus une tranche de foie surmontée d'oignons et napper de sauce.

On peut également réaliser cette recette avec du foie de veau.

Foie de boeuf au vinaigre balsamique et à la moutarde

Commenter cet article

P
Une grosse préférence pour le foie de veau mais ta recette doit être très bonne. Bises
Répondre
B
Je fais une recette avec du foie de veau et du vinaigre balsamique dans le style foie de veau à la vénitienne, mais je n'ai encore jamais cuisiné le foie de boeuf, à tester, je suis fan d'abats ! Bisous
Répondre
M
J'aime bien le foie mais je ne connais pas celui de boeuf. Ta recette me tante énormément, je vais la tester dés que je trouverai du foie de boeuf chez mon boucher. L'autre avantage du foie de boeuf, c'est qu'il est économique. <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
Z
Une belle assiette, le foie est très onéreux ici, mais je me fait plaisir de temps à autres, super ton assiette, bisous
Répondre
B
Chez le bœuf est bien moins cher que le foie de veau bisous
M
hum une belle recette pour accompagner le foie, j'aime beaucoup. bonne journée Béatrice
Répondre
E
Pour une fois, je passe mon tour pour le foie, par contre pas de soucis pour la purée.<br /> Bisous
Répondre
J
Oups ma Béa, là je passe mon tour. Mais les personnes qui aiment ce doit être délicieux. Bisous
Répondre
T
pour ceux qui aiment ça doit être très bon!<br /> il en faut pour tous les goûts!<br /> bonne journée
Répondre
M
Me voilà revenue dans ma cuisine et c'est la neige qui nous attendait à Bordeaux, mais aussi mon petit-fils qui me réclame du foie de veau, ta recette tombe à pic !
Répondre
B
Super
L
Moi je passe mon tour car le foie j'aime pas ça.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
Moi qui aime le foie (de veau surtout), je ne peux qu’apprécier ta recette bien équilibrée et savoureuse. Bises
Répondre
D
Je ne cuisine pas souvent le foie comme toi, ais cuisiné ainsi cela doit être un délice<br /> *Bises
Répondre
B
Oui on a apprécié bisous
C
Le foie est un met un peu oublié, et pourtant nous aimons, la sauce est simple mais goûteuse<br /> Bonne journée
Répondre
B
Merci Chantal oui cette sauce lui convient bien. Belle journée à vous
C
comme toi je ne cuisine presque jamais de foie et pourtant nous aimons<br /> bonne idée cette sauce<br /> bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine