Andouille au bouillon, sauce moutardée
Ce plat est rustique et campagnard par excellence. Mais on adore tous les deux et on doit même se freiner car la gourmandise pourrait bien nous empêcher toute maîtrise.
Cette andouille vient d'un artisan charcutier. Elle est crue et doit être cuite lentement au bouillon.
On y ajoute des légumes un peu au choix, au moins carottes et pommes de terre.
Parce que j'avais décidé de publier cette recette, j'y ai ajouté une sauce à la moutarde. Finalement l'andouille est tellement bonne qu'on pourrait s'en passer, juste mettre un pot de moutarde sur la table.
Pour 4 personnes
2 andouilles à cuire
1 grosse carotte blanche
2 carottes
2 navets boule d'or
2 branches de céleri
1 patate douce
1 oignon
3 clous de girofle
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
Gros sel
Pour la sauce
1 échalote
1/2 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1 cuillère à café de maïzena
10 cl d'eau
sel et poivre
Porter un grand volume d'eau à ébullition avec le thym, le céleri, le laurier et l'oignon pelé et piqué des clous de girofle.
A ébullition déposer les andouilles, couvrir et laisser cuire une heure à petits bouillons.
Peler les légumes, laisser les carottes et les navets entiers, couper la patate douce en gros tronçons.
Ajouter les légumes et poursuivre la cuisson 30 minutes.
Pour la sauce moutardée
Chauffer le beurre dans une petite casserole et y faire revenir sans coloration l'échalote pelée et finement émincée.
Dans une tasse, mélanger la moutarde et la maïzena, ajouter ce mélange dans la casserole et fouettant.
Verser l'eau et laisser épaissir en fouettant, ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Saler et poivrer.
Servir l'andouille entourée de légumes, sauce à part.
Commenter cet article