Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Torta Pasqualina

5 Avril 2021, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Torta Pasqualina

Depuis plusieurs années au moment de Pâques je me dis qu'il faut à tout pris que je prépare une tourte aux oeufs.

Deux versions me tentent. L'une à la viande et l'autre aux épinards.

Je commence par la deuxième option, la version à la viande sera peut être pour l'année prochaine.

L'oseille a bien repoussé dans mon jardin, j'ai personnalisé cette torta en ajoutant aux épinards qui la composent,  un beau bouquet d'oseille.

C'est une tourte pascale végétarienne originaire d'Italie.

Cette torta sera à servir soit chaude, soit froide selon votre gout, personnellement j'ai gouté les deux façons et ai aimé autant l'une que l'autre.

Torta Pasqualina

2 pâtes feuilletées

1 bouquet d'oseille (150 g équeutée)

1 kilo d'épinards frais

6 oeufs

250 g de ricotta

75 g de parmesan râpé

2 gousses d'ail

1 oignon

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

1 jaune d'oeuf pour la dorure

Torta Pasqualina

Nettoyer et équeuter les épinards et les feuilles d'oseille et les ciseler finement.

Peler l'oignon et l'émincer.

Dans une sauteuse chauffer l'huile d'olive et y faire suer l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide.

Ajouter les épinards et l'oseille et les gousses d'ail pelées et émincées finement.

Couvrir et laisser cuire 7 à 8 minutes. Saler et poivrer.

Dans un saladier battre 2 oeufs avec le parmesan puis ajouter la ricotta et mélanger pour obtenir une préparation crémeuse.

Incorporer le mélange épinards oseille.

Dans un moule à charnière de 20 cm de diamètre, placer la première pâte feuilletée.

Verser la préparation aux épinards.

Façonner 4 cavités et y casser 1 oeuf par cavité.

Torta Pasqualina

Tailler la seconde pâte feuilletée au diamètre du moule + environ 2 cm.

Placer ce disque de pâte et souder les bords.

Si vous le souhaitez procéder à une décoration du dessus de la tourte en façonnant des découpes dans les chutes de pâte (personnellement à l'aide d'un emporte pièce j'ai découpé des poules et une cloche).

Délayer le jaune d'oeuf avec un filet d'eau et en badigeonner le dessus de la tour.

Préchauffer le four à 210°c.

Cuire la tour pendant 40 minutes en baissant la chaleur du four à 180°c après 10 minutes de cuisson.

Torta Pasqualina
Torta Pasqualina
Torta Pasqualina

Commenter cet article

M
Une tourte vraiment très très généreuse et gourmande ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
I
Elle est sublime et particulièrement bien présentée.
Répondre
M
Souvenir de mon enfance, la torta pasqualina, tous les ans ma maman nous en préparait une. Excellente. Je n'avais jamais retrouvé la recette sur internet, merci Béa ! tu es la première !
Répondre
B
Avec plaisir merci pour ce témoignage bonne journée
L
Elle est superbe, très bien réussi !! Belle soirée, bises
Répondre
C
Elle est magnifique cette tourte ! Bravo pour cette belle réalisation ! Bises
Répondre
J
Je ne t'étonnerai pas en disant que j'opterai plus volontiers pour la version viande car tu commences à connaître mon peu d'enthousiasme pour les épinards. Cependant, chaque fois que je vois de jolies et appétissantes tourtes comme celle que tu nous présentes je commence à avoir de sacrés regrets d'être fâchée avec ce légume !!! Bisous
Répondre
L
Magnifique ! J'essaierai bien aussi, pas besoin d'attendre l'année prochaine ! <br /> bises
Répondre
Y
c'est une recette que j'aimerai tester depuis longtemps également..<br /> elle est superbe ta tourte en tout cas ! bravo !
Répondre
L
Je ne connaissais pas une vrai découverte pour moi<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
D
Waouh elle est belle Bravo cela donne envie<br /> Belle journée
Répondre
D
Elle est magnifique cette tourte, dis moi la pâte de dessus doit elle touché la garniture ou pas? Encore bravo, bises
Répondre
B
Quand je l'ai posée elle ne la touchait pas mais à la cuisson la farce prend plus de volume, elle a d'ailleurs failli soulever la pâte du dessus.
P
Ta tourte est splendide. Bises
Répondre
I
Sans attendre la torta à la viande, je crois pouvoir dire que ta version végétarienne aura ma préférence, c'est drôle, j'aurais pensé que l'on mettait des oeufs durs dans l'appareil aux épinards
Répondre
B
Tout comme toi j'ai découvert en recherchant des recettes que les oeufs étaient incorporés crus dans la tourte. Bon lundi
" target="_blank"> Recettes de cuisine