Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Tartelettes au pavot et citron vert

19 Décembre 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Tartelettes au pavot et citron vert

Partie chez le primeur acheter un citron vert pour un ti punch, il y avait une offre intéressante à condition d'en acheter 5.  Même si j'aime le ti punch il fallait que je leur trouve une utilisation. Certain(e)s connaissent certainement mon attirance pour les desserts citronnés. Ces tartelettes étaient une évidence. 

J'ai eu envie de tester une pâte parfumée aux graines de pavot et à la farine de sarrasin. Elle est délicieuse, croustillante et apporte une belle touche de saveur se rapprochant de la noisette. La crème est juste citronnée comme il faut quand on aime le citron et pas trop sucrée. Ces tartelettes sont vraiment délicieuses.

Tartelettes au pavot et citron vert
Tartelettes au pavot et citron vert

Pour 4 tartelettes

Pour la pâte

100 g de farine de blé

50 g de farine de sarrasin

2 cuillères à soupe de graines de pavot

2 cuillères à soupe de sucre

60 g de beurre mou

2 cuillères à soupe d'eau filtrée

Tartelettes au pavot et citron vert

Dans le bol du robot pâtissier muni de la feuille mélanger tous les ingrédients jusqu'à obtenir une préparation homogène, finir de travailler à la main et façonner une boule. Laisser reposer 20 minutes au frais.

Préchauffer le four à 180°c.

Etaler la pâte et en foncer 4 cercles de 10 cm de diamètre posés sur une plaque à four garnie de papier cuisson.

Poser un morceau de papier cuisson sur chaque tarte et du matériel de lestage (billes ou légumes secs).

Cuire la pâte pendant 10 minutes, retirer le matériel de lestage et le papier cuisson et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser refroidir.

Tartelettes au pavot et citron vert

Pour la crème

15 cl de jus de citron vert (4 à 5 citrons voire plus selon la qualité des citrons)

le zeste de 4 citrons verts

100 g de sucre

1 cuillère à café bombée de maïzena

2 oeufs entiers (100 g)

100 g de beurre

Tartelettes au pavot et citron vert

Dans une casserole fouetter le jus de citron, les oeufs, le sucre, les zestes et la maïzena.

Mettre à chauffer à feu doux et laisser épaissir en remuant constamment et en évitant l'ébullition.

Laisser refroidir pendant 5 minutes puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux et en fouettant.

Mixer la préparation (c'est facultatif mais ça permet d'avoir une préparation plus crémeuse).

Répartir la crème dans chaque fond de tartelette et laisser refroidir.

Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Décorer éventuellement d'un peu de zeste de citron vert.

Tartelettes au pavot et citron vert
Tartelettes au pavot et citron vert
Tartelettes au pavot et citron vert

Commenter cet article

P
Une alliance terriblement alléchante
Répondre
V
Une belle association de saveurs pour cette pâte qui ne peut qu'enchanter mon palais une fois mariée à ce curd de citron vert, j'adore !!!<br /> Belle journée. Bizh. Viviane
Répondre
C
En grande gourmande, j'apprécie tes tartelettes ! Bises
Répondre
L
De bien belles tartelettes. Belle soirée
Répondre
G
de superbes tartelettes et bonne crème dedans<br /> une bonne soirée bises
Répondre
D
une tarte qui me séduit, étant fan de citron
Répondre
L
J'arrive tous de suite j'adore ça c'est mon pêcher mignon. Elles sont magnifiques<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
V
Superbes !!<br /> Bon week-end
Répondre
M
il faut que je change de passion, car la cuisine c'est dingue !!!! on bave en permanence devant nos écrans et on craque très souvent par gourmandise ! tes tartelettes me font saliver grave comme disent les jeunes !
Répondre
P
J'en prendrais bien une ! Bises
Répondre
D
Cela doit être un pur délice et avec le pavot dans ta pâte c'est original<br /> Merci
Répondre
C
elles sont parfaites ces tartelettes<br /> bises et bonne journée
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine