Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Lapin barigoule

4 Juillet 2021, 05:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Lapin barigoule

J'avais repéré cette recette chez Dany EpicetoutlacuisinedeDany. Elle m'avait plu pour son caractère estival, un plat qui pour la fille du nord que je suis, m'avait emmenée virtuellement dans le sud de la France.

En la recherchant sur le net au moment de la réaliser, j'ai vu d'autres façons de faire, avec des pommes de terre et des artichauts poivrade. 

Comme j'avais déjà fait mes courses en me souvenant que la version de Dany utilisait des carottes, je suis restée fidèle à ma première lecture avec pour petite touche personnelle, l'ajout de petits pois frais.

C'est une recette estivale bien agréable quand on aime le lapin. Il y a quelques années je vous avais proposé une version italienne comprenant des pommes de terre, des artichauts poivrade et des olives : le lapin à la ligurienne.

Lapin barigoule

1 lapin

1 botte de carottes fanes

1 botte d'artichauts poivrade

300 g de petits pois frais

2 oignons  nouveaux

4 gousses d'ail

1 branche de romarin

1 feuille de laurier

50 cl de bouillon de volaille

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel et poivre

 

Lapin barigoule

Couper le lapin en morceaux.

Parer les artichauts poivrade comme ICI.

Gratter les carottes.

Ecosser les petits pois.

Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de lapin avec l'huile d'olive.

Ajouter les oignons à la fin et laisser un peu rissoler.

Mettre les carottes et les artichauts dans la cocotte ainsi que les gousses d'ail pelées et émincées,  la feuille de laurier et le romarin.

Mouiller avec le bouillon, saler peu, le bouillon est déjà salé et poivrer.

Laisser mijoter 45 minutes à 1 heure selon la qualité de la viande.

Ajouter les petits pois 15 minutes avant la fin de la cuisson.

 

Lapin barigoule
Lapin barigoule

Commenter cet article

V
Un plat effectivement qui doit sentir bon le sud avec tous ces parfums. Cuisiné ainsi, cela change du lapin à la normande et c'est à découvrir !!!<br /> Bon lundi Béa. Bizh. Viviane
Répondre
G
joli plat belle façon de faire et de bons ingrédients<br /> bonne soirée bisous
Répondre
B
C'est vrai qu'il sent bon le sud ton lapin à la barigoule, et le lapin, nous on l'aime ... Bisous
Répondre
M
un delicieux plat de lapin bien accompagné avec les petits légumes. bon dimanche
Répondre
K
Hummm comme ça a l'air bon !! Bon dimanche
Répondre
D
Bravo! Nous avions beaucoup aimé chez nous aussi!
Répondre
L
Moi qui adore le lapin je me serais régalé<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
D
Quelle belle assiette<br /> Bravo
Répondre
M
j'adore ces artichauts violets, mais c'est mon organisme qui ne les aime pas ! dommage !
Répondre
P
Un joli plat avec toutes ces saveurs provençales ; humm ! Bon dimanche
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine