Gigolettes de lapin rôties aux épices, couscous de boulghour
C'est une recette d'Arnaud Baptiste, après plusieurs postes dans des restaurants étoilés, il est mis sur le devant de la scène médiatique avec sa participation à la dernière édition de Top Chef.
C'est une manière innovante pour moi de cuisiner le lapin. Je suis plutôt habituée à le laisser mijoter, ici il est d'abord saisi à la poêle puis fini sa cuisson au four, la viande reste bien ferme.
Pour le reste une fois l'assiette dressée on a le sentiment d'être devant un couscous de lapin.
C'est un plat plutôt diététique et complet parfait après la période de fêtes.
Le jour où j'ai préparé ce plat je me suis aperçue que je n'avais plus de ras el hanout alors que cette épice est ici la clé de ce plat.
Je me suis rappelée une belle expérience, il y a maintenant pas mal d'années dans une boutique orientale pas très loin de chez moi, alors que j'y allais pour acheter du ras el hanout, le commerçant un vieux monsieur m'a préparé SON ras el hanout en mélangeant des épices devant moi.
Mon placard à épices est suffisamment bien achalandé pour pouvoir à mon tour prépare mon mélange que je vous partagerai à la fin de cette recette.
Pour 2 personnes
2 gigolettes de lapin
100 g de boulghour
1 carotte
1 navet (marteau pour moi navet long blanc doux)
1 branche de céleri
2 gousses d'ail
6 tomates cerises
100 g de pois chiches cuits
2 cuillères à soupe de ras el hanout
1 brins de coriandre
1/2 cuillère à café de harissa
2 cuillères à soupe graines de grenade
Bouillon de volaille
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Peler la carotte et le navet et les couper en cubes réguliers.
Nettoyer la branche de céleri et la couper en petits morceaux.
Les mettre dans une casserole avec l'harissa, la moitié du ras el hanout, la coriandre et une gousse d'ail.
Couvrir à hauteur de bouillon de volaille et laisser cuire environ 30 minutes à partir de la prise d'ébullition (les légumes doivent être tendres). Ajouter les pois chiches et réserver.
Frotter les gigolettes avec le reste de ras el hanout et la gousse d'ail pelée et écrasée au presse ail, verser un filet d'huile d'olive.
Chauffer vivement une poêle et y faire dorer les gigolettes puis continuer la cuisson au four chaud à 200°C pendant environ 30 minutes (la durée peut varier selon la grosseur des gigolettes et la qualité de la viande). Saler en fin de cuisson.
Cuire le boulghour selon les indications de l'emballage, puis le saler, enfin y ajouter les graines de grenade.
Au moment de servir, réchauffer le bouillon avec les légumes.
Dresser les assiettes en déposant du boulghour à la grenade, poser une gigolette puis récupérer les légumes avec une écumoire et les ajouter dans les assiettes.
Terminer en versant du bouillon filtré.
Parsemer de coriandre fraiche.
Ras el hanout maison
Mélanger à part égale ( 1 cuillère à soupe de chaque) : du curcuma, de la coriandre en poudre, du paprika, du cumin, du piment doux, du gingembre, de la cardamome, puis ajouter 1/2 cuillère à café de piment, 1/2 cuillère à café de poivre noir et 1/2 cuillère à café de cannelle.
Pour finir
Si vous préférez une viande plus moelleuse quand il s'agit de lapin je vous conseille de terminer la cuisson dans le bouillon avec les légumes plutôt que de la terminer au four comme le préconise la recette initiale.
Commenter cet article