Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Petits pains au lait et sucre perlé (à la MAP)

26 Avril 2021, 15:00pm

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Petits pains au lait et sucre perlé (à la MAP)

Entre pain et brioche ces petits pains au lait seront un bon allié de votre petit déjeuner.

Je l'ai précisé dans le titre mais pour celles et ceux qui me suivent c'était inutile, ces petits pains à mon habitude sont préparés avec l'aide d'une machine à pain. Vous pourrez adapter cette recette à robot pâtissier ou à la main comme vous en avez l'habitude.

Petits pains au lait et sucre perlé (à la MAP)

Pour 9 petits pains

320 ml de lait

60 g de beurre fondu

1 cuillère à café d'arôme de vanille

2 cuillères à soupe de sucre

600 g de farine

1 sachet de levure du boulanger

pour la finition

2 cuillères à soupe de lait

2 cuillères à soupe de sucre perlé

Petits pains au lait et sucre perlé (à la MAP)

Dans la cuve de la machine à pain, mettre tous les ingrédients dans l'ordre de la liste, sauf ceux de la finition.

Programmer la machine sur "pâte", laisser pétrir et lever.

Quand le programme est terminé, retirer la pâte de la cuve, la dégazer et façon 9 petites boules, les poser au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier cuisson.
Laisser la pâte lever à nouveau pendant 30  45 minutes.

Préchauffer le four à 180 °c.

A l'aide d'un pinceau, passer un peu de lait sur chaque boule, puis parsemer de sucre perlé.

Cuire pendant 15 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Petits pains au lait et sucre perlé (à la MAP)

Ces petits pains au lait se congèlent sans problème, c'est d'ailleurs devenu une habitude chez moi,je privilégie cette forme individuelle qui permet d'en congeler une partie et en avoir de bien frais au petit déjeuner.

 

Petits pains au lait et sucre perlé (à la MAP)

Commenter cet article

R
Toujours de belles idées à exploiter dans ma lecture quotidienne de votre blog. Ma famille vous dit merci. Comme j'aimerais faire ces petits pains pour mes petits enfants. Je n'ai pas de machine à pain et je suppose que la méthode est bien spécifique à la main: ordre des ingrédients, temps de pétrissage , de levée. Pouvez-vous m'aider? Je vous remercie.
Répondre
B
Bonjour, il y a bien longtemps que je n'ai préparé de boulange à la main, j'en suis à ma troisième machine à pain je ne peux plus m'en passer car il est bien rare de rater une préparation avec elle. A défaut si vous avez un robot pâtissier je vous conseille en utilisant le crochet à pétrir de mettre dans la cuve le lait tiédi, le beurre fondu de mélanger et ensuite d'ajouter la farine, le sucre et la levure que vous aurez préalable mélanger dans un saladier. Pétrir au robot une dizaine de minutes puis laisser reposer au moins 1h30 avant de façonner les boules et les laisser encore lever au moins 45 minutes à une heure. Sans robot procéder de la même manière en pétrissant aussi longtemps que vos poignets le supporteront surtout pour obtenir une pâte homogène et non collante. Voilà j'espère avoir répondu à votre demande. Je vous remercie pour votre fidélité et je suis contente que vous trouviez votre bonheur sur mon blog. Bien à vous Béa<br /> PS c'est bientôt la fête des mères, peut être qu'une machine à pain pourrait être votre cadeau
C
Superbes ces petits pains, une belle douceur au petit déjeuner ! Bises
Répondre
L
Ils sont superbes ! Belle soirée, bisous
Répondre
G
de superbes petits pains et toujours ce problème de jeton sir certains blogs et aucune réponse d'over-blog<br /> une bonne soirée bises
Répondre
C
je t'en chiperais bien pour mon petit dèj de demain<br /> bonne soirée
Répondre
J
Très très appétissants et quelle mie. Bisous
Répondre
D
Comme ils font envie<br /> Merci
Répondre
Z
Terribles pour le petit déjeuner tes petits pains, bisous
Répondre
T
ça donne envie d'en manger!!<br /> bonne fin de journée
Répondre
E
Comme ils doivent être bons!
Répondre
L
Humm trop bon ça de quoi se régaler au petit déjeuner.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine