Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les petits plats de Béa

Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise

17 Mars 2020, 06:00am

Publié par Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa

Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise

Je vous ai déjà proposé un  pain cuit en cocotte très bluffant. Celui ci est du même acabit, même encore plus pratique puisqu'il ne demande pas de temps de levée de la pâte.

Je l'ai repéré chez Giulia, un zest de soleil  qui le tenait de Brigitte les filles à table et celui ci ne m'a pas déçu non plu.

Préparé il y a quelques semaines j'avais mis de côté cette recette pour ce jour de Saint Patrick, certes les conditions sanitaires actuelles ne donnent pas envie de penser aux fêtes.  Les quelques photos ajoutées à la fin de la recette permettront toutefois une évasion virtuelle.  Bon courage à toutes et à tous.

Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise

250 g de farine de petit épeautre T 110

200 g de farine T 55 + un peu pour le façonnage

35 cl de lait ribot

1 oeuf

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à café de bicarbonate 

1 cuillère à café de miel d'acacia (pas mis)

Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise

Préchauffer le four à 200° c.

Dans la cuve du robot pâtissier muni du crochet, mélanger les farines, le sel et le bicarbonate.

Incorporer l'œuf puis le lait ribot et continuer de mélanger pour obtenir une préparation homogène mais plutôt collante.

Poser une feuille de papier cuisson au fond d'une cocotte en fonte de taille adaptée au pain.

En ajoutant un peu de farine et en se farinant les mains façonner une boule et la poser dans la cocotte.

Former une croix sur le pâton.

Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise

Couvrir la cocotte est enfournée pour 30 minutes de cuisson à couvert, puis retirer le couvert et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes pour obtenir une belle croute dorée.

Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise
Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise

Balade irlandaise

Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise
Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise

Le Connemara

Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise
Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise

Galway

Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise

Dublin

Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise
Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise
Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise
Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise
Soda bread irlandais en cocotte - Balade irlandaise

Commenter cet article

D
Coucou Béa, j'adore faire mon pain cocotte, et celui ci me fait de l'oeil, donc direction mon magasin de proximité dés demain pour le lait ribot et hop, il sera dans mon four en un rien de temps, bises
Répondre
B
Avec plaisir Nathalie j'espère que tu t'en régaleras bonne soirée<br />
S
ta recette me fait vraiment de l'œil, a tester mais pour cela il faut que j'achète du lait ribot. Lors de mes prochaines courses (je ne sais pas encore quand)
Répondre
C
Comment te dire...Ta recette m'a tapé dans l'oeil et j'ai vraiment très très envie de la réaliser...Mais je n'ai pas de lait ribot dans mes placards (et ce n'est pas le moment de me balader dans les magasins pour en acheter je crois...). Du coup je viens de chercher comment faire son propre lait ribot...je vais donc essayer bientôt cette double recette!!!<br /> Bises et bon week-end!
Répondre
C
Ca y est, j'ai fait mon lait ribot maison et mon pain...A la fin j'ai coupé des belles tranches pour réaliser des tartines garnies au four (sauce tomate, fromage et herbes): c'était bien moelleux et gouteux!
B
oui si tu as du citron et du lait tu peux faire du lait ribot. Bon courage
V
Oh il est vraiment réussi, la croûte parait bien croustillante, j'adore et j'aime aussi le p'tit voyage par les photos :-)<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
M
Il est magnifique ton pain, bravo ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
J'adore tout ces pains, merci pour le partage ! Bises
Répondre
M
Il est superbe ton pain! Merci Béa
Répondre
I
Superbement réalisé dans sa belle cocotte noire en fonte je suppose, moi je n'en ai plus, trop lourd ! Et merci pour le bol d'air pur ( quoique je n'en manque pas en Ardèche , c'est différent )
Répondre
B
Oui en fonte je l'ai depuis bientôt 40 ans
L
Je fais tous mes pains en cocotte, ta recette m'intrigue car pas de levure ? à tester;;;<br /> bises
Répondre
B
Le lait ribot compense
N
Superbe ce pain cocotte!! jolie balade irlandaise… Bises
Répondre
Z
Magnifique ton pain !
Répondre
Y
Top, un pain express avec une belle mie, une belle croûte, et sans temps de pousse !
Répondre
E
Il est vraiment très beau ton pain. Bisous
Répondre
C
J'adore faire du pain cocotte et le soda bread, qui a un goût différent, fait aussi partie de mes pains préférés !
Répondre
A
Comme il est beau et appétissant ! merci du partage ^_^
Répondre
G
Merci pour ta confiance, cette recette est bien pratique et délicieuse je la fais régulièrement et encore aujourd'hui plutôt que la queue qui n'en fini pas à la boulangerie je l'ai encore préparé ! bisous
Répondre
J
il est bien appétissant ton superbe pain!<br /> merci pour ses superbe photo! bisous
Répondre
J
Un délice ce pain pour de bonnes tartines, Je testerai. Bisous
Répondre
L
Il doit être délicieux ce pain <br /> Bonne journée
Répondre
S
merci pour cette belle balade irlandaise et pour les tartines, il va falloir que je tente ce pain!!!! bisous
Répondre
" target="_blank"> Recettes de cuisine