Kesra à la semoule et au beurre
Les kesra sont de fines galettes à la semoule et au beurre pour accompagner une tartinade au cours de mezze, à l'apéritif ou à tartiner de beurre et de confiture ou de miel au petit déjeuner.
C'est à nouveau chez mon amie Zika (La cuisine bonoise de Zika) que j'ai trouvé cette recette.
J'aime tellement partir à la découverte de nouveaux pains originaux que je n'ai pas résisté longtemps, le lendemain ils sortaient de ma cuisine pour accompagner une tartinade très légère aux courgettes au cours d'un apéro de fin de semaine. Demain, je vous propose la recette de cette tartinade.
Ici je précise qu'elles sont au beurre, car j'ai effectué une recherche sur le net et j'ai vu qu'on pouvait également utiliser de l'huile comme matière grasse. Je suis restée fidèle à la recette de Zika.
Ici pas de four à mettre en route, les galettes cuisent soit sur un tajine en terre cuite ou à défaut sur une poêle.
500 g de semoule fine
12 g de levure boulangère instantanée
1 cuillère à café de sel
40 ml de beurre fondu
70 g de beurre mou
35 à 40 cl d'eau tiède
J'ai réalisé la pâte au robot pâtissier.
Dans le bol du robot muni du crochet mélanger la semoule avec le sel puis ajouter la levure et le beurre fondu et pétrir en ajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène, souple et non collante (la quantité d'eau peut varier d'une semoule à l'autre il faut l'ajouter petit à petit).
Mettre en boule, couvrir le bol du robot d'un torchon et laisser reposer 30 minutes.
Puis pétrir à nouveau avec le beurre mou pendant 5 minutes.
Partager le pâton en 4 à 5 boules. Les étaler en cercle sur une épaisseur de 4 mm.
Chauffer le tajine ou la poêle et cuire les galettes sur les deux faces en les retournant plusieurs fois. La galette est cuite quand elle est dorée des deux côtés.
Commenter cet article